Le Journal de Montreal - Weekend

VOIR LE FJORD EN AUTOMNE

- Parc national du fjord du Saguenay : www.sepaq.com/pq/sag Sylvie Ruel Collaborat­ion spéciale

On dit qu’il est l’un des plus longs et des plus beaux fjords au monde. Sculpté par le passage des glaciers il y a des millions d’années, ce fjord s’étire sur 120 kilomètres de long et au plus trois de large, et livre tout un pan de nature sauvage : caps rocheux, forêts montagneus­es, falaises escarpées qui se jettent à l’eau de façon presque dramatique…

Lorsqu’on entre dans le fjord du Saguenay, on a droit à un spectacle unique où se conjuguent beauté, grandeur et peut-être même un parfum d’éternité…

On peut aller à la rencontre de ce fjord en bateau (plusieurs croisières sont offertes à divers endroits), on peut aussi le découvrir à pied, car il est sillonné sur ses deux rives d’un vaste réseau de sentiers pédestres (plus de 100 kilomètres) qui offrent des points de vue exceptionn­els. Ou encore, on peut prendre la route et s’arrêter dans les jolis villages qui bordent ses rives. Eh oui, il est l’un des rares fjords habités au monde!

Parmi ses villages, celui de L’Anse-SaintJean est mon coup de coeur. Cette localité de 1200 habitants, blottie au coeur de la montagne, s’ouvre tel un havre naturel, sur le fjord. Pas étonnant qu’elle figure au palmarès des plus beaux villages du Québec! On l’aime pour ses points de vue uniques sur le Saguenay, tels le sommet de l’Anse-de-Tabatière et le Belvédère du 1000, d’où l’on peut admirer le vieux pont couvert de 1929, celui-là même qui a figuré sur les billets de 1000 dollars jusque dans les années 1990. Aujourd’hui, ce pont abrite une collection de tableaux d’artistes régionaux.

On aime aussi ce village pour ses maisons patrimonia­les bien restaurées qui bordent une rivière à saumons, sa belle église et son petit cimetière unique, rempli de croix de fer forgé penchées par le temps et le grand vent.

Au quai de L’Anse-Saint-Jean, il est possible de s’embarquer pour une croisière commentée sur le fjord. Nous aurons le choix de monter sur Le Cap Liberté, et de voguer en direction de Tadoussac, ou encore sur Le Fjord du Saguenay 2, en direction de Sainte-Rose-du-Nord, classé lui aussi parmi les plus beaux villages du Québec. «En automne, le fjord avec ses couleurs est tout à fait unique, me confie une représenta­nte de l’entreprise Croisières sur le fjord.

C’est à Baie Éternité que se trouve la partie la plus spectacula­ire, où se font face les majestueux Caps Éternité, haut de 353 m et Trinité, 350 m. En passant devant la statue Notre-Dame-du-Saguenay qui veille sur le Cap Trinité depuis 1881, nous aurons droit à un impression­nant Ave Maria interprété par un ténor québécois. Le petit navire s’arrête à Rivière-Éternité, et si l’on veut se délier les jambes, on se rend au Centre de découverte­s et de services pour choisir un sentier de randonnée. Plusieurs sentiers sont destinés aux marcheurs de toutes catégories, dont le plus populaire est celui qui mène à la statue Notre-Dame-du-Saguenay. Enfin, les plus téméraires choisiront peut-être de s’aventurer sur les parois imposantes de Baie Éternité par le circuit de via ferrata. L’activité, dit-on, est sécuritair­e et les participan­ts sont accompagné­s d’un guide profession­nel.

 ??  ?? Parc national du Saguenay
Parc national du Saguenay
 ??  ?? Randonnée dans les sentiers
Randonnée dans les sentiers
 ??  ?? Croisière sur le fjord
Croisière sur le fjord
 ??  ?? L’Anse-Saint-Jean
L’Anse-Saint-Jean
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada