Le Journal de Montreal - Weekend

LE COSTA RICA SUR QUATRE ROUES

Petite enclave coincée entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica s’est imposé depuis quelques années comme le paradis des touristes amoureux de la nature. Des dizaines de parcs nationaux abritent plus de 6 % de la biodiversi­té mondiale. Le Costa Rica

- Jordan Proust Collaborat­ion spéciale

14 jours, plusieurs centaines de kilomètres marchés et 2400 kilomètres roulés. Voilà le bilan d’un road trip riche en émotions, en découverte­s et en rencontres.

Notre voyage débute dans la capitale du pays, San José, véritable fourmilièr­e où nous plongeons, entre traditions locales, pauvreté et joie de vivre des habitants. C’est là que nous louons notre 4x4, équipé de matériel de camping. Objectif: découvrir la nature!

PREMIÈRES ÉMOTIONS

Direction plein nord vers Caño Negro et son refuge sauvage pour nos premières émotions. Entre deux averses (le mois de mai est en plein dans la saison des pluies), nous remontons le Rio Frio à la découverte de la faune sauvage, faite d’oiseaux, de caïmans, de tortues ou encore d’iguanes.

Nous prenons ensuite la route du volcan Arenal, le plus réputé du pays, pour y planter notre tente entre le lac et le sommet. Impossible de nous rendre tout en haut des 1720 mètres, et pour cause: le volcan, même s’il n’est plus en activité, laisse parfois échapper quelques volutes de lave.

Le parc de Monteverde, tout proche, est un joyau. Même si la chaleur humide y est étouffante, les paysages valent le coup. Et que dire des ponts suspendus qui vous font traverser la jungle à plus de 60 mètres du sol? Il faut prévenir les plus faibles: les sentiers sont étroits et l’effort physique est important.

PLAGES

Le Costa Rica est également riche en plages magnifique­s, à l’image de la Playa del Coco, une station balnéaire du côté de l’océan Pacifique, véritable quartier général des plongeurs du monde entier qui viennent découvrir de magnifique­s endroits, dont les fameuses îles Murcialago­s.

Le parc Manuel Antonio, à 300 kilomètres de là, s’est révélé le plus impression­nant de tous. Les paresseux, les rongeurs, les iguanes et autres singes capucins y sont légion.

Changement de décor dans la réserve forestière de Golfo Dulce et sa ville emblématiq­ue Bahia Drake. Lieu perdu au milieu de la végétation, il faut franchir plusieurs rivières pour accéder au village. Le résultat est à la hauteur des efforts avec une plage sublime, une jungle luxuriante et de nouveaux sites de plongée très réputés.

Pour les surfeurs, rendez-vous à l’ouest du Costa Rica: la Playa Hermosa est le paradis des amateurs de vagues. Reconnu dans le monde entier, ce site attire des surfeurs qui tentent de dompter des vagues pouvant atteindre 5 mètres de hauteur!

Nous continuons notre périple par une visite extraordin­aire: le Territorio de Zaguates. Ce refuge de chiens, unique en

Amérique centrale, est le jardin d’Éden des animaux abandonnés. Ils sont ainsi plusieurs milliers à avoir été récupérés par le refuge depuis sa création il y a 10 ans. Aujourd’hui, plus de 700 chiens sont encore proposés à l’adoption et présentés au public au cours de balades monstres de plusieurs heures, et ce, avec la presque totalité des chiens!

L’impression­nant volcan Poas a été notre dernier détour avant de reprendre l’avion à San José. Au sommet, l’un des plus beaux lacs du pays. Mais pas question de s’y baigner: il dégage d’impression­nantes vapeurs toxiques de soufre. Cette visite a signé la fin d’un périple extraordin­aire.

 ??  ??
 ??  ?? Jordan Proust est un passionné de voyage. Il a parcouru l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Afrique du Nord. Ses prochaines destinatio­ns ? Le Kenya, le Pérou et l’Asie !
Jordan Proust est un passionné de voyage. Il a parcouru l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Afrique du Nord. Ses prochaines destinatio­ns ? Le Kenya, le Pérou et l’Asie !
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE CHARLIE HERVIER ?? ∫ 1. Le Costa Rica regorge de plages sublimes. ∫ 2. Les routes rocailleus­es ne facilitent pas la pratique du vélo! ∫ 3. Des ponts suspendus permettent d’avancer dans la jungle. ∫ 4. Des caïmans explorent hors de l’eau. ∫ 5. Il n’est pas rare de croiser...
PHOTOS COURTOISIE CHARLIE HERVIER ∫ 1. Le Costa Rica regorge de plages sublimes. ∫ 2. Les routes rocailleus­es ne facilitent pas la pratique du vélo! ∫ 3. Des ponts suspendus permettent d’avancer dans la jungle. ∫ 4. Des caïmans explorent hors de l’eau. ∫ 5. Il n’est pas rare de croiser...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada