LE COS­TA RICA SUR QUATRE ROUES

Pe­tite en­clave coin­cée entre le Ni­ca­ra­gua et le Pa­na­ma, le Cos­ta Rica s’est im­po­sé de­puis quelques an­nées comme le pa­ra­dis des tou­ristes amou­reux de la na­ture. Des di­zaines de parcs na­tio­naux abritent plus de 6 % de la bio­di­ver­si­té mon­diale. Le Cos­ta Rica

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND | VACANCES - Jor­dan Proust Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

14 jours, plu­sieurs cen­taines de ki­lo­mètres mar­chés et 2400 ki­lo­mètres rou­lés. Voi­là le bi­lan d’un road trip riche en émo­tions, en dé­cou­vertes et en ren­contres.

Notre voyage dé­bute dans la ca­pi­tale du pays, San Jo­sé, vé­ri­table four­mi­lière où nous plon­geons, entre tra­di­tions lo­cales, pau­vre­té et joie de vivre des ha­bi­tants. C’est là que nous louons notre 4x4, équi­pé de ma­té­riel de cam­ping. Ob­jec­tif: dé­cou­vrir la na­ture!

PRE­MIÈRES ÉMO­TIONS

Di­rec­tion plein nord vers Caño Ne­gro et son re­fuge sau­vage pour nos pre­mières émo­tions. Entre deux averses (le mois de mai est en plein dans la sai­son des pluies), nous re­mon­tons le Rio Frio à la dé­cou­verte de la faune sau­vage, faite d’oi­seaux, de caï­mans, de tor­tues ou en­core d’iguanes.

Nous pre­nons en­suite la route du vol­can Are­nal, le plus ré­pu­té du pays, pour y plan­ter notre tente entre le lac et le som­met. Im­pos­sible de nous rendre tout en haut des 1720 mètres, et pour cause: le vol­can, même s’il n’est plus en ac­ti­vi­té, laisse par­fois échap­per quelques vo­lutes de lave.

Le parc de Mon­te­verde, tout proche, est un joyau. Même si la cha­leur hu­mide y est étouf­fante, les pay­sages valent le coup. Et que dire des ponts sus­pen­dus qui vous font tra­ver­ser la jungle à plus de 60 mètres du sol? Il faut pré­ve­nir les plus faibles: les sen­tiers sont étroits et l’ef­fort phy­sique est im­por­tant.

PLAGES

Le Cos­ta Rica est éga­le­ment riche en plages ma­gni­fiques, à l’image de la Playa del Co­co, une sta­tion bal­néaire du cô­té de l’océan Pa­ci­fique, vé­ri­table quar­tier gé­né­ral des plon­geurs du monde en­tier qui viennent dé­cou­vrir de ma­gni­fiques en­droits, dont les fa­meuses îles Mur­cia­la­gos.

Le parc Ma­nuel An­to­nio, à 300 ki­lo­mètres de là, s’est ré­vé­lé le plus im­pres­sion­nant de tous. Les pa­res­seux, les ron­geurs, les iguanes et autres singes ca­pu­cins y sont lé­gion.

Chan­ge­ment de dé­cor dans la ré­serve fo­res­tière de Gol­fo Dulce et sa ville em­blé­ma­tique Ba­hia Drake. Lieu per­du au mi­lieu de la vé­gé­ta­tion, il faut fran­chir plu­sieurs ri­vières pour ac­cé­der au vil­lage. Le ré­sul­tat est à la hau­teur des ef­forts avec une plage su­blime, une jungle luxu­riante et de nou­veaux sites de plon­gée très ré­pu­tés.

Pour les sur­feurs, ren­dez-vous à l’ouest du Cos­ta Rica: la Playa Her­mo­sa est le pa­ra­dis des ama­teurs de vagues. Re­con­nu dans le monde en­tier, ce site at­tire des sur­feurs qui tentent de domp­ter des vagues pou­vant at­teindre 5 mètres de hau­teur!

Nous conti­nuons notre pé­riple par une vi­site ex­tra­or­di­naire: le Ter­ri­to­rio de Za­guates. Ce re­fuge de chiens, unique en

Amérique cen­trale, est le jar­din d’Éden des ani­maux aban­don­nés. Ils sont ain­si plu­sieurs mil­liers à avoir été ré­cu­pé­rés par le re­fuge de­puis sa créa­tion il y a 10 ans. Au­jourd’hui, plus de 700 chiens sont en­core pro­po­sés à l’adoption et pré­sen­tés au pu­blic au cours de ba­lades monstres de plu­sieurs heures, et ce, avec la presque to­ta­li­té des chiens!

L’im­pres­sion­nant vol­can Poas a été notre der­nier dé­tour avant de re­prendre l’avion à San Jo­sé. Au som­met, l’un des plus beaux lacs du pays. Mais pas ques­tion de s’y bai­gner: il dé­gage d’im­pres­sion­nantes va­peurs toxiques de soufre. Cette vi­site a si­gné la fin d’un pé­riple ex­tra­or­di­naire.

Jor­dan Proust est un pas­sion­né de voyage. Il a par­cou­ru l’Eu­rope, l’Amérique du Nord, l’Amérique cen­trale et l’Afrique du Nord. Ses pro­chaines des­ti­na­tions ? Le Ke­nya, le Pé­rou et l’Asie !

PHO­TOS COURTOISIE CHAR­LIE HERVIER

∫ 1. Le Cos­ta Rica re­gorge de plages su­blimes. ∫ 2. Les routes ro­cailleuses ne fa­ci­litent pas la pra­tique du vé­lo! ∫ 3. Des ponts sus­pen­dus per­mettent d’avan­cer dans la jungle. ∫ 4. Des caï­mans ex­plorent hors de l’eau. ∫ 5. Il n’est pas rare de croi­ser un singe au parc Ma­nuel An­to­nio. ∫ 6. Un pe­tit kiosque en bor­dure de la route. ∫ 7. Avec ses 700 chiens, le Ter­ri­to­rio de Za­guates est un vé­ri­table re­fuge ca­nin. ∫ 8. Des hommes guident un trou­peau de vaches dans la ri­vière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.