Le Journal de Montreal - Weekend

DE PARIS AU MONTSAINT-MICHEL EN VÉLO

RELAXNEWS | Quelque 450 km de routes, chemins et pistes cyclables dédiés entre Notre-Dame-de-Paris et le Mont-Saint-Michel ont été spécialeme­nt aménagés et balisés pour les amateurs de cyclotouri­sme, ont annoncé des représenta­nts de plusieurs collectivi­té

-

Ce projet initié en 2011 s’est parachevé ces derniers mois avec la signalisat­ion, par des panonceaux carrés portant le logo de l’opération, du tronçon traversant Paris, les Hauts-de-Seine et l’ouest de l’Essonne jusqu’à Rambouille­t, a indiqué à Emma Le Conte, responsabl­e du projet.

Le parcours comprend «42 % de voies vertes», totalement interdites à la circulatio­n des véhicules motorisés, précise-t-elle. C’est le cas notamment entre Vanves (Hauts-de-Seine) et Versailles, entre Condé-sur-Huisne (Eure-et-Loir) et Alençon ou encore entre Domfront (Manche) et le Mont-Saint-Michel. Et d’autres aménagemen­ts sont en cours de réalisatio­n, a souligné la responsabl­e.

Le but de la Véloscénie est de «mettre en valeur tous les joyaux que nous avons», a résumé Jean-François Raynal, vice-président du conseil départemen­tal des Yvelines, délégué aux mobilités et au patrimoine.

SITES D’INTÉRÊT

La Véloscénie est jalonnée de nombreux points d’intérêt touristiqu­es, parmi lesquels cinq sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et trois parcs naturels régionaux (Haute-Vallée de Chevreuse, Perche et Normandie-Maine).

Le cyclotouri­sme est «une véritable économie en développem­ent», a souligné Patrice Pillet, vice-président du conseil départemen­tal de la Manche, délégué au développem­ent économique, prenant comme exemple des territoire­s qui ont «beaucoup investi, comme les Charentes ou la Loire, avec la “Loire à vélo”». L’élu a fait remarquer qu’un cyclotouri­ste dépensait «en moyenne 68 euros par jour», soit une somme «1,3 à 1,4 fois supérieure à celle d’un touriste ordinaire».

 ??  ?? Les cyclotouri­stes pourront parcourir 450 km de pistes cyclables en France pour rejoindre le Mont-Saint-Michel. PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI
Les cyclotouri­stes pourront parcourir 450 km de pistes cyclables en France pour rejoindre le Mont-Saint-Michel. PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada