Le Journal de Montreal - Weekend

TRUITES ET POMMES À MONT-SAINT-GRÉGOIRE

- Alain Demers Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

«Ce que nous avons acheté avec les Étangs Garand, c’est du bonheur», m’a dit spontanéme­nt Christian Saint-Georges, un des nouveaux propriétai­res du site renommé Parc Écopêche, à Mont-Saint-Grégoire, à quelques kilomètres de l’A-10.

Autour des deux étangs et sur les sites de pique-nique, en retrait de la route 104, il régnait en effet une joie de vivre peu commune. L’eau étant trop chaude pour prendre de la truite dans le grand étang, plusieurs apprentis pêcheurs s’étaient retrouvés coude à coude au bord du petit étang.

PÊCHE ET PIQUE-NIQUE

Quand il y avait une capture, ça criait et ça riait. J’ai vu un petit garçon sautiller quand sa mère a pris une truite, excité de pouvoir enfin toucher à un poisson. Son père s’est empressé d’immortalis­er le moment en prenant une photo avec son téléphone.

Bon nombre d’apprentis pêcheurs et de pique-niqueurs étaient des immigrants d’origines diverses, leurs regroupeme­nts rappelant ceux des grosses familles québécoise­s d’autrefois. Plusieurs îlots boisés ainsi qu’un abri permettent de s’installer à l’ombre pour manger.

AU VERGER

Après avoir pris quelques truites, nous sommes allés cueillir des pommes aux Vergers Denis Charbonnea­u, sur le rang de la Montagne. Parmi la vingtaine de variétés, on y cueille présenteme­nt de la Cortland, de l’Empire, de la Spartan ou de la McIntosh.

J’ai profité de ma visite pour déguster quelques cidres faits sur place.

Bien entendu, nous ne pouvions pas aller aux Vergers Denis Charbonnea­u sans nous régaler de leurs fameux beignets aux pommes; les visiteurs faisaient la file au kiosque pour en acheter.

En ce qui me concerne, mon coup de coeur va plutôt pour leur tarte aux pommes sucrée au sirop d’érable. Un délice!

 ??  ?? Incontourn­able à Mont-Saint-Grégoire: les Vergers Denis Charbonnea­u.
Incontourn­able à Mont-Saint-Grégoire: les Vergers Denis Charbonnea­u.
 ??  ?? Talia Viardot, de Montréal, à sa première expérience de pêche.
Talia Viardot, de Montréal, à sa première expérience de pêche.
 ??  ??
 ??  ?? Au Parc Écopêche, un abri s’ajoute aux îlots boisés pour pique-niquer.
Au Parc Écopêche, un abri s’ajoute aux îlots boisés pour pique-niquer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada