TRUITES ET POMMES À MONT-SAINT-GRÉ­GOIRE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND | VACANCES - Alain De­mers Col­la­bo­ra­tion spé­ciale alain.de­mers @que­be­cor­me­dia.com

«Ce que nous avons ache­té avec les Étangs Ga­rand, c’est du bon­heur», m’a dit spon­ta­né­ment Ch­ris­tian Saint-Georges, un des nou­veaux pro­prié­taires du site re­nom­mé Parc Éco­pêche, à Mont-Saint-Gré­goire, à quelques ki­lo­mètres de l’A-10.

Au­tour des deux étangs et sur les sites de pique-nique, en re­trait de la route 104, il ré­gnait en ef­fet une joie de vivre peu com­mune. L’eau étant trop chaude pour prendre de la truite dans le grand étang, plu­sieurs ap­pren­tis pê­cheurs s’étaient re­trou­vés coude à coude au bord du pe­tit étang.

PÊCHE ET PIQUE-NIQUE

Quand il y avait une cap­ture, ça criait et ça riait. J’ai vu un pe­tit gar­çon sau­tiller quand sa mère a pris une truite, ex­ci­té de pou­voir en­fin tou­cher à un pois­son. Son père s’est em­pres­sé d’im­mor­ta­li­ser le mo­ment en pre­nant une pho­to avec son té­lé­phone.

Bon nombre d’ap­pren­tis pê­cheurs et de pique-ni­queurs étaient des im­mi­grants d’ori­gines di­verses, leurs re­grou­pe­ments rap­pe­lant ceux des grosses fa­milles qué­bé­coises d’au­tre­fois. Plu­sieurs îlots boi­sés ain­si qu’un abri per­mettent de s’ins­tal­ler à l’ombre pour man­ger.

AU VER­GER

Après avoir pris quelques truites, nous sommes al­lés cueillir des pommes aux Ver­gers De­nis Char­bon­neau, sur le rang de la Mon­tagne. Par­mi la ving­taine de va­rié­tés, on y cueille pré­sen­te­ment de la Cort­land, de l’Em­pire, de la Spar­tan ou de la McIn­tosh.

J’ai pro­fi­té de ma vi­site pour dé­gus­ter quelques cidres faits sur place.

Bien en­ten­du, nous ne pou­vions pas al­ler aux Ver­gers De­nis Char­bon­neau sans nous ré­ga­ler de leurs fa­meux bei­gnets aux pommes; les vi­si­teurs fai­saient la file au kiosque pour en ache­ter.

En ce qui me concerne, mon coup de coeur va plu­tôt pour leur tarte aux pommes su­crée au si­rop d’érable. Un dé­lice!

In­con­tour­nable à Mont-Saint-Gré­goire: les Ver­gers De­nis Char­bon­neau.

Ta­lia Viar­dot, de Mon­tréal, à sa pre­mière ex­pé­rience de pêche.

Au Parc Éco­pêche, un abri s’ajoute aux îlots boi­sés pour pique-ni­quer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.