Le Journal de Montreal - Weekend

MYLÈNE ST-SAUVEUR

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est le livre qui vous a récemment séduit?

Le livre La guerre de l’art (The War of Art) de l’auteur américain Steven Pressfield, qui est très inspirant pour les artistes qui souhaitent exprimer leur talent. Mais ce livre peut également s’adresser à tout le monde. Il nous incite à ne pas attendre après la vie pour avancer et mettre à terme nos projets de vie. C’est un superbe livre de motivation qui m’a beaucoup interpellé­e. Il est court et aussi très accessible.

Quel est le film à ne pas manquer?

Je veux absolument voir le film de Michel Marc Bouchard, La reine-garçon (The Girl King), avec notamment l’actrice canadienne Sarah Gadon. Déjà, la bande-annonce est formidable. L’auteur, qui a d’ailleurs fait monter ce scénario au théâtre, raconte l’histoire de la reine de Suède. Sinon, il faut absolument voir le film King Dave qui est un film complèteme­nt différent de ce qu’on a l’habitude de faire au Québec. J’ai eu la chance et le bonheur extrême de jouer dans cette production extraordin­aire.

Quelle est votre série télé coup de coeur?

J’ai suivi cet été la série britanniqu­e Peaky Blinders de Steven Knight qui raconte l’histoire d’une famille de gangsters. C’est un univers que j’aime, campée après la Permière Guerre mondiale, où une famille évolue dans les courses de chevaux. Le jeu des acteurs est vraiment incroyable avec notamment Cillian Murphy, et la musique est aussi magnifique. C’est une série qui m’a fasciné dès le départ tout comme Broadchurc­h, une autre série britanniqu­e que j’aime aussi beaucoup, même s’il s’agit d’un univers différent. Par ailleurs, cet automne, je vais suivre, entre autres, la nouvelle série fantastiqu­e Prémonitio­ns sur Addik TV qui traite de phénomènes paranormau­x, un sujet que l’on voit peu souvent sur nos écrans.

Quelle est l’exposition qui vous interpelle?

J’apprécie beaucoup aller à la Galerie d’art urbain Station 16 sur la rue Saint-Laurent qui présente toujours des artistes qui parviennen­t à nous surprendre. Ce sont tant des artistes d’ici que d’ailleurs. Pour ma part, j’aime la peinture et la photograph­ie. L’artiste montréalai­s Emmanuel Laflamme figure parmi mes favoris. Son style est unique et innovateur proposant des images populaires qui font rire.

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration?

J’admire particuliè­rement l’actrice Karine Vanasse. C’est quelqu’un qui a réussi à foncer à l’internatio­nal. Je trouve ça très courageux et, éventuelle­ment, c’est quelque chose que j’aimerais aussi réaliser dans ma carrière. J’ai ainsi plusieurs modèles d’actrices québécoise­s. Outre Karine Vanasse, je pense notamment à Caroline Dhavernas et à Maxime Roy qui ont tellement bien réussi leur carrière à l’extérieur du Québec, tout en demeurant les deux pieds sur terre. Ce sont pour moi des modèles féminins forts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada