MYLÈNE ST-SAU­VEUR

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quel est le livre qui vous a ré­cem­ment sé­duit?

Le livre La guerre de l’art (The War of Art) de l’au­teur amé­ri­cain Ste­ven Press­field, qui est très ins­pi­rant pour les ar­tistes qui sou­haitent ex­pri­mer leur ta­lent. Mais ce livre peut éga­le­ment s’adres­ser à tout le monde. Il nous in­cite à ne pas at­tendre après la vie pour avan­cer et mettre à terme nos pro­jets de vie. C’est un su­perbe livre de mo­ti­va­tion qui m’a beau­coup in­ter­pel­lée. Il est court et aus­si très ac­ces­sible.

Quel est le film à ne pas man­quer?

Je veux ab­so­lu­ment voir le film de Mi­chel Marc Bou­chard, La reine-gar­çon (The Girl King), avec no­tam­ment l’ac­trice ca­na­dienne Sa­rah Ga­don. Dé­jà, la bande-an­nonce est for­mi­dable. L’au­teur, qui a d’ailleurs fait mon­ter ce scé­na­rio au théâtre, ra­conte l’his­toire de la reine de Suède. Si­non, il faut ab­so­lu­ment voir le film King Dave qui est un film com­plè­te­ment dif­fé­rent de ce qu’on a l’ha­bi­tude de faire au Qué­bec. J’ai eu la chance et le bon­heur ex­trême de jouer dans cette pro­duc­tion ex­tra­or­di­naire.

Quelle est votre sé­rie té­lé coup de coeur?

J’ai sui­vi cet été la sé­rie bri­tan­nique Pea­ky Blin­ders de Ste­ven Knight qui ra­conte l’his­toire d’une fa­mille de gang­sters. C’est un uni­vers que j’aime, cam­pée après la Per­mière Guerre mon­diale, où une fa­mille évo­lue dans les courses de che­vaux. Le jeu des ac­teurs est vrai­ment in­croyable avec no­tam­ment Cillian Mur­phy, et la mu­sique est aus­si ma­gni­fique. C’est une sé­rie qui m’a fas­ci­né dès le dé­part tout comme Broad­church, une autre sé­rie bri­tan­nique que j’aime aus­si beau­coup, même s’il s’agit d’un uni­vers dif­fé­rent. Par ailleurs, cet au­tomne, je vais suivre, entre autres, la nou­velle sé­rie fan­tas­tique Pré­mo­ni­tions sur Ad­dik TV qui traite de phé­no­mènes pa­ra­nor­maux, un su­jet que l’on voit peu sou­vent sur nos écrans.

Quelle est l’ex­po­si­tion qui vous in­ter­pelle?

J’ap­pré­cie beau­coup al­ler à la Ga­le­rie d’art ur­bain Sta­tion 16 sur la rue Saint-Laurent qui pré­sente tou­jours des ar­tistes qui par­viennent à nous sur­prendre. Ce sont tant des ar­tistes d’ici que d’ailleurs. Pour ma part, j’aime la pein­ture et la pho­to­gra­phie. L’ar­tiste mont­réa­lais Em­ma­nuel La­flamme fi­gure par­mi mes fa­vo­ris. Son style est unique et in­no­va­teur pro­po­sant des images po­pu­laires qui font rire.

Qui dans le mi­lieu ar­tis­tique sus­cite votre ad­mi­ra­tion?

J’ad­mire par­ti­cu­liè­re­ment l’ac­trice Ka­rine Va­nasse. C’est quel­qu’un qui a réus­si à fon­cer à l’in­ter­na­tio­nal. Je trouve ça très cou­ra­geux et, éven­tuel­le­ment, c’est quelque chose que j’ai­me­rais aus­si réa­li­ser dans ma car­rière. J’ai ain­si plu­sieurs mo­dèles d’ac­trices qué­bé­coises. Outre Ka­rine Va­nasse, je pense no­tam­ment à Ca­ro­line Dha­ver­nas et à Maxime Roy qui ont tel­le­ment bien réus­si leur car­rière à l’ex­té­rieur du Qué­bec, tout en de­meu­rant les deux pieds sur terre. Ce sont pour moi des mo­dèles fé­mi­nins forts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.