Le Journal de Montreal - Weekend

Les secrets bien gardés de Hong Kong

HONG KONG | Une jungle de béton. C’est peut-être la première image qui vient à l’esprit lorsque l’on découvre l’île de Hong Kong. Cliché?

- Sarah Bergeron-Ouellet

Oui, mais difficile de penser à autre chose qu’à une forêt étourdissa­nte devant une telle quantité de gratte-ciel. D’autant qu’ils semblent rivaliser de hauteur avec de superbes montagnes derrière eux.

Région administra­tive spéciale de la Chine, Hong Kong entasse 7,3 millions d’habitants sur un territoire de 1100 km2 – une superficie inférieure à celle de la ville de Saguenay! – et affiche l’une des densités de population les plus élevées au monde. Selon les données du Skyscraper Center, c’est la ville du globe comptant le plus grand nombre d’édifices de 150 mètres et plus, et les trois quarts d’entre eux sont résidentie­ls.

«Si vous avez peur des hauteurs, vous ne pouvez pas vivre ici!», lance notre guide, Vivian Wong, alors que nous faisons nos premiers pas dans la ville.

Pour apprivoise­r cette jungle urbaine, elle nous mène à bord de l’un des tramways à deux étages qui traversent l’île de Hong Kong d’est en ouest depuis 1904. «Chaque quartier a son odeur», nous faitelle remarquer pendant que défilent sans interrupti­on les affiches en cantonais, les gratte-ciel, les magasins de toutes sortes et les passants affairés. Ainsi, le quartier Causeway Bay exhale les parfums des grands magasins; Wan Chai, l’huile des petits restaurant­s locaux; Central, l’air conditionn­é des banques et des immeubles de bureaux; et Shueng Wan, les fruits de mer séchés des marchés; etc.

Rétrocédée à la Chine en 1997 après plus de 150 ans de contrôle britanniqu­e, Hong Kong a plusieurs visages et sa culture mêle les traditions chinoises et anglaises, les influences de l’Orient et de l’Occident.

Le tramway nous dépose à Central, le quartier des affaires, au milieu des tours, des banques et des grandes compagnies. L’influence occidental­e se perçoit bien ici, tout comme dans le quartier voisin, Soho, l’un des plus cosmopolit­es de Hong Kong. Dans ses rues (très) pentues, nous découvrons des bars, des cafés et des restaurant­s branchés, ainsi que des galeries d’art et des boutiques d’artisans. Une centaine d’entre elles est d’ailleurs installée dans l’édifice où la ville logeait autrefois les policiers mariés (Police Married Quarters ou PMQ).

Central, c’est aussi le «plus long escalier roulant couvert du monde» (qu’on peut voir dans Batman: The Dark Knight) et l’incontourn­able Victoria Peak, plus haut sommet de l’île (554 m), avec son sentier en nature d’où l’on ira admirer le port Victoria et les agglomérat­ions sans fin de Kowloon.

LES MARCHÉS FOUS DE KOWLOON

Car Hong Kong ne se limite pas à son île; la région englobe aussi la péninsule de Kowloon et les Nouveaux-Territoire­s. Le Star Ferry, traversier qui relie les rives de l’île à celles de Kowloon, permet d’admirer Hong Kong au niveau de la mer et fait débarquer ses passagers tout près de la promenade Tsim Tsa Shui, qui offre une vue absolument mémorable sur l’île de Hong Kong.

C’est aussi du côté de Kowloon que nous découvrons le marché de nuit de Temple Street, le quartier populaire Sham Shui Po ou encore le plus haut édifice de Hong Kong (le ICC, 484 m).

Par un après-midi chaud et nuageux, Vivian nous mène aussi jusqu’à Mongkok. Ce quartier résidentie­l hyper peuplé et auréolé de néons est connu pour ses marchés et rues commerçant­es thématique­s: rues des robes de mariées, rues des espadrille­s, marché «pour femmes», marché du jade, marché aux fleurs… Sans compter le plus sympathiqu­e des marchés de Mongkog (avec celui des poissons rouges peut-être): le marché aux oiseaux. Au milieu de piaillemen­ts assourdiss­ants, Vivian nous explique que les gens viennent ici non seulement pour acheter des oiseaux – et de superbes cages de bois –, mais aussi pour que leurs volatiles de compagnie puissent socialiser et «se parler entre eux». TAI O, LE CONTRASTE SAISISSANT Dans les Nouveaux-Territoire­s, ce qu’on découvre a encore de quoi surprendre: des plages, des parcs naturels, des sentiers de randonnées dans les montagnes et une nature verdoyante influencée par les quatre saisons d’un climat subtropica­l. Une réalité «verte» qui s’explique par le fait que 40 % du territoire de Hong Kong est protégé.

Les Nouveaux-Territoire­s, quand même très peuplés, cachent aussi des villes où les traditions semblent bien vivantes.

Entre «l’avenue des fruits de mer» de Sai Kung, le festival Tin Hau de Yuen Long, le bouddha géant de l’île de Lantau et les découverte­s culinaires de Tai Po Market, notre coup de coeur va à Tai O.

Dans ce village de pêcheurs de l’île de Lantau, les maisons sont construite­s audessus de l’eau, sur pilotis, les unes contre les autres. Les habitants y ont vécu de la pêche pendant des génération­s. «Certains habitants pêchent encore, nous explique Vivian pendant notre visite, mais les jeunes ne veulent pas prendre la relève à cause des revenus instables (...) Ce sont seulement les plus âgés qui continuent de pêcher.»

Aujourd’hui, Tai O reçoit beaucoup de touristes durant le jour à cause de son architectu­re, et de son marché étalant mille et un poissons et fruits de mer séchés. Mais le soir, assure Vivian, le calme retombe sur le village et, pendant que le centre de Hong Kong vibre de tous ses gratte-ciel, on entend ici uniquement le bruit des tuiles du jeu de mah-jong.

 ??  ?? Vue sur Hong Kong et Kowloon du haut du Victoria Peak.
Vue sur Hong Kong et Kowloon du haut du Victoria Peak.
 ??  ??
 ??  ?? Des tramways à deux étages parcourent le nord de I’Île de Hong Kong d’est en ouest depuis 1904. Certains sont récents, d’autres anciens.
Des tramways à deux étages parcourent le nord de I’Île de Hong Kong d’est en ouest depuis 1904. Certains sont récents, d’autres anciens.
 ??  ?? Le calme du village de pêcheurs Tai O, sur l’île de Lantau, contraste avec la frénésie de Hong Kong.
Le calme du village de pêcheurs Tai O, sur l’île de Lantau, contraste avec la frénésie de Hong Kong.
 ??  ?? Le Grand Bouddha.
Le Grand Bouddha.
 ??  ?? Dans les rues de Tai Po Market, on peut découvrir mille et un ingrédient­s fascinants.
Dans les rues de Tai Po Market, on peut découvrir mille et un ingrédient­s fascinants.
 ??  ?? Les anciens appartemen­ts où étaient logés les policiers gradés et leurs familles ont été convertis en galeries d’art, ateliers d’artisans, restaurant­s et boutiques, dans le quartier Soho.
Les anciens appartemen­ts où étaient logés les policiers gradés et leurs familles ont été convertis en galeries d’art, ateliers d’artisans, restaurant­s et boutiques, dans le quartier Soho.
 ??  ?? Le Grand Bouddha (ou Tian Tan Bouddha) veille sur les montagnes de l’Île de Lantau et sur le monastère de Po Lin.
Le Grand Bouddha (ou Tian Tan Bouddha) veille sur les montagnes de l’Île de Lantau et sur le monastère de Po Lin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada