Le Journal de Montreal - Weekend

Les retrouvail­les d’une mère et son fils

La délivrance

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

La pièce contempora­ine La délivrance, présenteme­nt à l’affiche au Théâtre d’Aujourd’hui, mettant en vedette Sylvie Drapeau, évoque l’histoire d’une mère mourante qui souhaite voir son fils avant le grand départ. Seule sur scène, l’actrice interpréte­ra plusieurs personnage­s de cette pièce dramatique.

L’auteure Jennifer Tremblay qui nous a précédemme­nt présenté les pièces, La liste et Carrousel, mettant également en scène Sylvie Drapeau en solo, poursuit sa quête vers la réconcilia­tion avec La délivrance, le dernier volet de sa trilogie qui aborde cette fois un nouveau sujet. «Il n’est pas nécessaire d’avoir vu les deux pièces précédente­s pour apprécier celle-ci», précise la comédienne Sylvie Drapeau, qui personnifi­era la narratrice et plusieurs autres personnage­s dans ce solo dont, la mère mourante, sa fille et son fils ainsi que le père et le beau-père.

«C’est une histoire captivante et très intrigante», ajoute l’actrice qui racontera l’histoire d’une mère sur le point de mourir, qui n’a pas vu son fils depuis une vingtaine d’années et qui souhaite faire la paix avec lui.

UN DRAME INGRAT

Tout au long du spectacle, cette mère attendra donc son fils qu’elle n’a pas vu depuis si longtemps. Une situation triste et ingrate. Mais l’attitude de celui-ci s’explique par le fait qu’il entretient de fausses vérités à propos de sa mère.

Le responsabl­e est le père de cet enfant, qui tenait à avoir la garde de son fils. «Il a dénigré à tort son ex-conjointe allant jusqu’à dire à son fils que sa mère ne voulait pas de lui et qu’elle l’avait abandonné», révèle Sylvie Drapeau.

«C’est la fille de la mère mourante qui devra convaincre son demi-frère d’aller voir leur mère à l’hôpital», révèle-t-elle. On verra donc cette fille courageuse, qu’on nommera la narratrice, tenter de rétablir les faits auprès de son demifrère désormais âgé d’une trentaine d’années.

DE LA VIOLENCE

Le père de ce garçon, qui est aussi le beau-père de la narratrice, était très séduisant. Au fil du temps, on verra que l’homme charismati­que est devenu violent. «Elle a subi sa violence verbale et psychologi­que», fait remarquer Sylvie Drapeau. L’Église occupe également une place importante dans la pièce. La jeune femme ira se réfugier dans une église afin de puiser la force nécessaire pour parvenir à ses fins. «C’est un drame familial très bouleversa­nt», conclut-elle.

 ??  ??
 ??  ?? En plus de monter sur la scène du Théâtre d’Aujourd’hui, Sylvie Drapeau sera la tête d’affiche de La Cantatrice chauve et de L’Avare en 2017 PHOTO COURTOISIE
En plus de monter sur la scène du Théâtre d’Aujourd’hui, Sylvie Drapeau sera la tête d’affiche de La Cantatrice chauve et de L’Avare en 2017 PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada