Le Journal de Montreal - Weekend

Réunis pour une bonne dose de plaisir

Réunis dans une chambre d’hôtel du centre-ville de Montréal, Shirley Théroux, Pierre Marcotte et Joël Denis sont tels trois gamins: les fous rires sont nombreux, fréquents et bruyants. Les trois amis se taquinent, ils chantent, font des imitations. Bref,

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Ils insistent: leur complicité est aujourd’hui telle qu’elle était il y a 40 ans, lors de leur émission à succès Les Tannants. Et quelques secondes suffisent pour les croire sur parole.

En effet, il semble difficile pour eux de garder leur sérieux. D’ailleurs, l’auteure Johanne Mercier, qui signe l’album souvenir des Tannants, arrivé en librairies cette semaine, est catégoriqu­e.

«Il faut les rencontrer individuel­lement. C’est le truc», souffle-t-elle, sourire en coin.

DANS LES COULISSES

Cet ouvrage, regroupant quelque 200 photos, transporte les nostalgiqu­es directemen­t dans les coulisses de TVA (ou Télé-Métropole, à l’époque) pour révéler les dessous de l’émission, avec commentair­es, anecdotes et confidence­s des trois artistes. L’exercice a permis aux Tannants de se remémorer des souvenirs créés en compagnie d’artistes désormais disparus, tels que Pierre Lalonde, Gilles Latulippe ou encore Serge Grenier.

«C’est toujours difficile, chaque fois que quelqu’un de nouveau nous quitte. C’est extrêmemen­t poignant», confie Joël Denis, soudaineme­nt plus sérieux.

SUR LA ROUTE

La sortie de l’album souDenis venir cadre en effet avec la nouvelle tournée des Tannants, amorcée cet été. Shirley Théroux, Pierre Marcotte et Joël recréent ainsi leurs belles années en humour, en chansons et en sketches. Les baby-boomers pourront ainsi renouer avec, entre autres, les personnage­s de Toto et Totoune.

Shirley Théroux avoue toutefois avoir initialeme­nt refusé de prendre part à une réunion des Tannants lorsque l’idée lui a d’abord été présentée.

«Joël Denis faisait ses spectacles en solo, moi aussi, Pierre Marcotte avait pris sa retraite du show-business... Alors je ne voyais pas comment ça pourrait marcher. Mais j’ai fini par flancher», raconte-t-elle, tout sourire. Finalement, les trois artistes se sont réunis chez Pierre Marcotte, dans Charlevoix, le temps d’un week-end où ils ont «ri à en pleurer», souligne Shirley Théroux. Déjà, le programme de la soirée prenait forme, bâtissant du même coup leur confiance en leur projet de spectacle. La surprise a tout de même été de taille, en juillet dernier, lorsqu’ils ont mis le pied sur la scène du Théâtre Le Patriote, à Sainte-Agathedes-Monts, pour la première représenta­tion de leur tournée. «Ça m’a carrément fait tomber sur le dos la première fois où on est entrés sur scène. J’avais l’impression que les gens dans la salle voulaient nous prendre dans leurs bras. Accepter de faire ce spectacle est parmi les meilleures décisions que j’ai prises», se souvient Pierre Marcotte.

L’album souvenir Les Tannants est présenteme­nt en magasin.

Les Tannants s’arrêteront, entre autres, à l’Étoile Banque Nationale de Brossard le 18 octobre et à la Salle Albert-Rousseau de Québec le 30 octobre.

 ??  ??
 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ?? Joël Denis, Shirley Théroux et Pierre Marcotte se réunissent, quatre décennies après le succès de l’émission Les Tannants.
PHOTOS CHANTAL POIRIER Joël Denis, Shirley Théroux et Pierre Marcotte se réunissent, quatre décennies après le succès de l’émission Les Tannants.
 ??  ?? Johanne Mercier
Johanne Mercier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada