Réunis pour une bonne dose de plai­sir

Réunis dans une chambre d’hô­tel du centre-ville de Mon­tréal, Shir­ley Thé­roux, Pierre Mar­cotte et Joël De­nis sont tels trois ga­mins: les fous rires sont nom­breux, fré­quents et bruyants. Les trois amis se ta­quinent, ils chantent, font des imi­ta­tions. Bref,

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Bru­no La­pointe Le Jour­nal de Mon­tréal bru­no.la­pointe@que­be­cor­me­dia.com

Ils in­sistent: leur com­pli­ci­té est au­jourd’hui telle qu’elle était il y a 40 ans, lors de leur émis­sion à suc­cès Les Tan­nants. Et quelques se­condes suf­fisent pour les croire sur pa­role.

En ef­fet, il semble dif­fi­cile pour eux de gar­der leur sé­rieux. D’ailleurs, l’au­teure Jo­hanne Mer­cier, qui signe l’al­bum sou­ve­nir des Tan­nants, ar­ri­vé en li­brai­ries cette se­maine, est ca­té­go­rique.

«Il faut les ren­con­trer in­di­vi­duel­le­ment. C’est le truc», souffle-t-elle, sou­rire en coin.

DANS LES COU­LISSES

Cet ou­vrage, re­grou­pant quelque 200 pho­tos, trans­porte les nos­tal­giques di­rec­te­ment dans les cou­lisses de TVA (ou Té­lé-Mé­tro­pole, à l’époque) pour ré­vé­ler les des­sous de l’émis­sion, avec com­men­taires, anec­dotes et con­fi­dences des trois ar­tistes. L’exer­cice a per­mis aux Tan­nants de se re­mé­mo­rer des sou­ve­nirs créés en com­pa­gnie d’ar­tistes dé­sor­mais dis­pa­rus, tels que Pierre La­londe, Gilles La­tu­lippe ou en­core Serge Gre­nier.

«C’est tou­jours dif­fi­cile, chaque fois que quel­qu’un de nou­veau nous quitte. C’est ex­trê­me­ment poi­gnant», confie Joël De­nis, sou­dai­ne­ment plus sé­rieux.

SUR LA ROUTE

La sor­tie de l’al­bum souDe­nis ve­nir cadre en ef­fet avec la nou­velle tour­née des Tan­nants, amor­cée cet été. Shir­ley Thé­roux, Pierre Mar­cotte et Joël re­créent ain­si leurs belles an­nées en hu­mour, en chan­sons et en sketches. Les ba­by-boo­mers pour­ront ain­si re­nouer avec, entre autres, les per­son­nages de To­to et To­toune.

Shir­ley Thé­roux avoue tou­te­fois avoir ini­tia­le­ment re­fu­sé de prendre part à une réunion des Tan­nants lorsque l’idée lui a d’abord été pré­sen­tée.

«Joël De­nis fai­sait ses spec­tacles en so­lo, moi aus­si, Pierre Mar­cotte avait pris sa re­traite du show-bu­si­ness... Alors je ne voyais pas comment ça pour­rait mar­cher. Mais j’ai fi­ni par flan­cher», ra­conte-t-elle, tout sou­rire. Fi­na­le­ment, les trois ar­tistes se sont réunis chez Pierre Mar­cotte, dans Char­le­voix, le temps d’un week-end où ils ont «ri à en pleu­rer», sou­ligne Shir­ley Thé­roux. Dé­jà, le pro­gramme de la soi­rée pre­nait forme, bâ­tis­sant du même coup leur confiance en leur pro­jet de spec­tacle. La sur­prise a tout de même été de taille, en juillet der­nier, lors­qu’ils ont mis le pied sur la scène du Théâtre Le Pa­triote, à Sainte-Aga­thedes-Monts, pour la pre­mière re­pré­sen­ta­tion de leur tour­née. «Ça m’a car­ré­ment fait tom­ber sur le dos la pre­mière fois où on est en­trés sur scène. J’avais l’im­pres­sion que les gens dans la salle vou­laient nous prendre dans leurs bras. Ac­cep­ter de faire ce spec­tacle est par­mi les meilleures dé­ci­sions que j’ai prises», se sou­vient Pierre Mar­cotte.

L’al­bum sou­ve­nir Les Tan­nants est pré­sen­te­ment en ma­ga­sin.

Les Tan­nants s’ar­rê­te­ront, entre autres, à l’Étoile Banque Na­tio­nale de Bros­sard le 18 oc­tobre et à la Salle Al­bert-Rous­seau de Qué­bec le 30 oc­tobre.

PHO­TOS CHAN­TAL POI­RIER

Joël De­nis, Shir­ley Thé­roux et Pierre Mar­cotte se réunissent, quatre dé­cen­nies après le suc­cès de l’émis­sion Les Tan­nants.

Jo­hanne Mer­cier

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.