Le Journal de Montreal - Weekend

MARIE-MAI

DEBOUT SUR LES TABLES!

-

À six ans, Marie-Mai profitait de chaque party de famille pour chanter. On peut d’ailleurs voir sa première prestation en public au début du vidéoclip de Comme avant sur YouTube. Des images tournées maison qui montrent une petite blondinett­e entonner Au clair de la lune assise sur les genoux de son père. «Ce n’était pas fabuleux, mais c’était cute!», rigole aujourd’hui la chanteuse.

En entrevue au Journal, Marie-Mai dit avoir fait ses classes en prenant ce genre d’initiative. «J’étais tout le temps celle qui montait sur les tables pour faire son show. Ça devait tellement être fatigant!» À cet âge, Marie-Mai ne chantait pas seulement quand tous les regards étaient tournés vers elle. Au contraire. Elle pratiquait également seule dans sa chambre, parce que pour elle, l’objectif était clair: une carrière de chanteuse l’attendait.

UNE TRAVAILLAN­TE

Marie-Mai a beau avoir commencé à écrire des chansons au primaire (sa première compositio­n originale date de 1990), elle n’aurait pas fait long feu dans une compétitio­n comme La Voix Junior. C’est du moins ce qu’elle croit. «J’avais beaucoup de volonté. Je savais que c’était ce que je voulais faire dans la vie, mais j’avais beaucoup de travail devant moi. Certaines personnes naissent avec une voix phénoménal­e. Moi, c’était plutôt brut. Au début, quand je disais à mes amis que j’avais envie de devenir chanteuse, je suis convaincue qu’ils devaient se dire : “Mais t’es pas si bonne que ça!” Ça s’est travaillé au fil du temps…»

«J’ai passé des années à enregistre­r ma voix, poursuit-elle. Je recommença­is chaque fois qu’on m’entendait fausser. Je prenais des cours de chant, de piano, de théâtre… Tout ça a fini par payer. Quand on veut vraiment, il n’y a rien qu’on ne peut pas faire.»

TOUJOURS LES JEUNES

Marie-Mai, qui attend son premier bébé cet automne, a toujours été proche des jeunes. Voilà pourquoi lors des enregistre­ments de La Voix junior, elle n’a éprouvé aucune difficulté à tisser des liens avec les concurrent­s.

«Ado, on m’assoyait à la table des enfants parce que j’étais celle qui pouvait les entertaine­r. J’étais aussi la gardienne du quartier. Et quand j’ai commencé ma carrière, c’était encore les jeunes! Comme quoi, il y a des choses qui ne changent pas!»

Marie-Mai plaît effectivem­ent aux jeunes depuis sa sortie de Star Académie en 2003. Ces derniers se sont arrachés tous ses albums, d’Inoxydable en 2004 au plus récent M en 2014. Ce sont également eux qui remplissen­t ses salles de spectacle.

Cette popularité auprès du public pré-adolescent et adolescent, l’auteure-compositri­ce-interprète l’avait présagé.

«J’en avais une petite idée, parce que ma musique était elle-même très jeune, souligne la chanteuse de 32 ans. Quand j’ai commencé, j’avais 18 ans. Je voulais faire des chansons que j’avais envie d’écouter. Je savais que ça n’allait pas chercher les adultes, mais je n’ai jamais visé un groupe d’âge en particulie­r. J’y suis toujours allée avec mes goûts personnels.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada