Le Journal de Montreal - Weekend

LA TÊTE DANS LES NUAGES

À plus d’une cinquantai­ne de reprises cet été, Joëlle Lanctôt a virevolté dans les airs, suspendue plusieurs mètres au-dessus du parterre du Théâtre St-Denis. Jusqu’à huit fois par semaine, elle prêtait ses traits au personnage-titre de la comédie musical

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

«Disons que l’été a été bien rempli», lance Joëlle Lanctôt en riant. «Mais finalement, je pense que j’ai bien fait mon travail», poursuit-elle timidement. Sa performanc­e, saluée autant par le public que par la critique, lui a d’ailleurs valu le prix Victor (remis annuelleme­nt par le festival Juste pour rire) de l’artiste de l’année en juillet dernier. Un honneur qu’elle partage ex aequo avec JeanFranço­is Poulin, interprète de Bert dans le même spectacle. «Je n’aurais jamais pu prévoir un tel succès. Évidemment, j’étais consciente de l’immense potentiel du spectacle, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. C’est tellement une grosse production, une grosse machine, qu’on aurait pu se perdre dans tout ça et ne pas réussir à rendre toute l’âme du spectacle», explique-t-elle.

DE RETOUR POUR LES FÊTES

Puis quelques jours avant la fin des spectacles, la nouvelle est arrivée; Mary Poppins reviendra pour la période des Fêtes. Voilà qui a permis de faciliter la transition et atténuer le deuil. «Au cours de l’été, on se faisait demander si on serait disponible pour le mois de décembre. Mais tant que rien n’est signé, on ne peut être sûr de rien. De savoir qu’on allait tous revenir dans quelques mois a vraiment aidé à réduire le pincement au coeur de la dernière représenta­tion», explique-telle.

LES DEUX PIEDS SUR TERRE

On pourrait difficilem­ent reprocher à Joëlle Lanctôt d’avoir laissé le succès lui monter à la tête. Une fois la série de spectacles estivale terminée, la chanteuse et comédienne est retournée sur les bancs d’école pour poursuivre ses études en psychologi­e.

«Je trouve ça important d’avoir des projets à l’extérieur de ce domaine. Ça me rappelle que, même si je ne suis pas Mary Poppins en ce moment, je suis quand même quelqu’un. Et les opportunit­és dans ce métier sont tellement rares, surtout pour les nouveaux visages», explique-t-elle.

Une fois les spectacles de Mary Poppins prévus durant les Fêtes terminés, Joëlle Lanctôt ne devra peut-être pas aussitôt dire au revoir au personnage; elle confirme que des discussion­s sont en cours pour que le spectacle revive ailleurs (Québec étant le premier lieu sur la liste). Et Joëlle Lanctôt est prête à suivre Mary Poppins où le vent l’emporte.

«Je sais que différente­s salles aimeraient nous accueillir. Tant et aussi longtemps que ce spectacle peut durer, je vais être vraiment contente. Et Québec, l’été prochain avec Mary Poppins serait un projet très excitant», avance-t-elle.

Mary Poppins sera présenté du 8 au 30 décembre prochain au Théâtre St-Denis.

 ?? PHOTO COURTOISIE LAURENCE LABAT ?? Après avoir incarné Mary Poppins tout l’été, Joëlle Lanctôt se prépare à reprendre du service durant le temps des Fêtes.
PHOTO COURTOISIE LAURENCE LABAT Après avoir incarné Mary Poppins tout l’été, Joëlle Lanctôt se prépare à reprendre du service durant le temps des Fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada