2500 AC­TI­VI­TÉS POUR SON 20e AN­NI­VER­SAIRE

Les Journées de la culture sont à nos portes. Les 30 sep­tembre, 1er et 2 oc­tobre, ce sont pas moins de 2500 ac­ti­vi­tés qui se­ront of­fertes gra­tui­te­ment dans 300 mu­ni­ci­pa­li­tés, par­tout à tra­vers la pro­vince.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Va­nes­sa Gui­mond Le Jour­nal de Mon­tréal va­nes­sa.gui­mond@que­be­cor­me­dia.com

Afin de vous don­ner un aper­çu de ce qui vous at­tend, le week-end pro­chain, Le Jour­nal a re­le­vé quelques-uns des évé­ne­ments qui au­ront lieu à Mon­tréal et à Qué­bec, dans le cadre de cette édi­tion an­ni­ver­saire. Les voi­ci.

À MON­TRÉAL CLOrk: 22 H 22 ARIANE MOF­FATT ET LE CONCORDIA LAPTOP OR­CHES­TRA

Ariane Mof­fatt se plon­ge­ra dans l’uni­vers du Concordia Laptop Or­ches­tra (CLOrk), un en­semble com­po­sé d’une ving­taine de mu­si­ciens qui s’exé­cutent au moyen de leurs or­di­na­teurs por­tables. Le public se­ra in­vi­té à cir­cu­ler dans la salle Be­ver­ly Webs­ter rolph du Mu­sée d’art contem­po­rain de Mon­tréal, qui se­ra éga­le­ment ha­bi­tée par trois VJ. On pré­sente l’évé­ne­ment, di­vi­sé en trois pres­ta­tions de 30 mi­nutes, comme un «grand la­bo ex­pé­ri­men­tal».

30 sep­tembre, 18 h, 19 h et 20 h

LE GRAND KARAOKÉ JEAN LE­LOUP

Le co­mé­dien Sté­phane Crête ani­me­ra cet évé­ne­ment qui per­met­tra à de nom­breux fans de Jean Le­loup de mon­ter sur la scène du Club So­da pour in­ter­pré­ter 20 in­con­tour­nables de son ré­per­toire en for­mule karaoké. Même si la pé­riode d’ins­crip­tion est dé­jà échue, sa­chez que des membres du public se­ront aus­si sé­lec­tion­nés au ha­sard lors de cette soi­rée qui se dé­rou­le­ra en com­pa­gnie de mu­si­ciens ayant col­la­bo­ré avec le chan­teur.

2 oc­tobre, 20 h

SOUFFLES DIX CHOEURS POUR UN CHANT À CRÉER

La nou­velle oeuvre du com­po­si­teur An­dré Pap­pa­tho­mas, conçue spé­cia­le­ment pour la 20e édi­tion des Journées de la culture, met­tra en ve­dette plus de 200 chan­teurs, sur la scène de la salle Wil­frid-Pel­le­tier de la Place des Arts. In­ti­tu­lée Souffles, cette com­po­si­tion vo­cale se­ra in­ter­pré­tée par des choeurs ori­gi­naires d’Amé­rique la­tine, du Con­go, de Ma­da­gas­car, de la Sy­rie et de l’Ukraine, entre autres.

2 oc­tobre, 16 h

EVENKO/CENTRE BELL OUVRE SES PORTES AU GRAND PUBLIC

Les ama­teurs de mu­sique et des arts de la scène sont in­vi­tés à en­trer dans les cou­lisses du Centre Bell. À cette oc­ca­sion, des guides d’evenko pré­sen­te­ront les en­droits stra­té­giques, en ar­rière-scène, et ex­pli­que­ront toutes les étapes du pro­ces­sus de pro­duc­tion d’un spec­tacle. On abor­de­ra éga­le­ment les ques­tions liées à l’ac­cueil des stars.

2 oc­tobre, 10 h à 14 h

MAPP_MTL ATE­LIER PAR­TI­CI­PA­TIF DE TAPE MAP­PING

Mo­ment Fac­to­ry in­vite le public à s’ini­tier au Tape Map­ping, une pra­tique ar­tis­tique qui consiste à trans­for­mer une sur­face en «scé­no­gra­phie dy­na­mique» grâce à des pro­jec­tions vi­déo et du ru­ban-cache. Des spé­cia­listes en ani­ma­tion gra­phique di­ri­ge­ront cet ate­lier qui au­ra lieu dans les bu­reaux de l’en­tre­prise, si­tués au 6250, ave­nue du Parc.

30 sep­tembre, 17 h à mi­nuit

À QUÉ­BEC EF­FETS SPÉ­CIAUX AVEC UN FOND VERT

L’École de Ci­né­ma et Té­lé­vi­sion de Qué­bec in­vite le public à en ap­prendre da­van­tage sur le fond vert, une tech­nique abon­dam­ment uti­li­sée au pe­tit comme au grand écran. L’ate­lier per­met­tra à ses par­ti­ci­pants de tour­ner une scène de­vant un fond vert, mais aus­si de trai­ter les images qu’ils au­ront cap­tées.

1er oc­tobre, 9 h à mi­di.

ÉCRIS-LA TA CHAN­SON

L’ate­lier qu’of­fri­ra MiK Lan­dry à la Mai­son de la culture Georges-Hé­bertGer­main, à Don­na­co­na, s’adresse aux per­sonnes qui ont tou­jours rê­vé d’écrire leur propre chan­son. En plus de les gui­der afin qu’elles puissent at­teindre leur ob­jec­tif (le jour même), l’ar­tiste leur pro­pose éga­le­ment de mettre leurs pa­roles en mu­sique.

1er oc­tobre, 14 h à 16 h Pour connaître les ac­ti­vi­tés pro­po­sées dans votre mu­ni­ci­pa­li­té ou votre ré­gion, il suf­fit de vi­si­ter le site des Journées de la culture à l’adresse jour­nees­de­la­cul­ture.qc.ca.

PHO­TO D’AR­CHIVES

Ariane Mof­fatt se pro­dui­ra aux cô­tés du Concordia Laptop Or­ches­tra au Mu­sée d’art contem­po­rain de Mon­tréal, le 30 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.