Le Journal de Montreal - Weekend

UN PREMIER ROMAN PERCUTANT

L’acteur, écrivain et ultramarat­honien Patrice Godin propose une histoire directe comme un uppercut, mêlant la tendresse et le désespoir, le côté brut et la quête de soi, et une histoire d’amour loin d’être rose bonbon: Boxer la nuit.

- Marie-France Bornais Le Journal de Québec

Un homme, Nick, vit en ermite quelque part sur la côte du Maine pour oublier son passé, sa femme, sa fille, sa vie de boxeur déchu. Une femme, Isabelle, s’y trouve aussi, partie pour se retrouver elle-même après une trahison amoureuse. Par hasard, ils se croisent sur la plage. Leurs regards se croisent à nouveau à Port Savage... et une histoire naît.

DÉLICATESS­E ET PUISSANCE

Le style de Patrice Godin, un mélange de délicatess­e et de grande puissance, apparaît clairement dans le roman. «J’ai essayé quelque chose...», dit Patrice, tout simplement. «Tu sais, des fois, c’est arrivé, dans notre vie, des moments où l’on a croisé quelqu’un... qu’un contact visuel se fait et qu’on sent qu’il y a quelque chose, un flash. Tu ne croises plus jamais cette personne, mais tu y penses encore. Il m’est arrivé de me dire “pourquoi je repense encore à cette fille-là que je ne connais pas? Que je n’avais jamais vu avant? Il y a quelque chose... et il y a quelque chose qui ne se passera jamais”. L’histoire entre Nick et Isabelle est venue de ça.»

Nick, un ancien boxeur, est mis K.O. par la mort de sa conjointe et de sa fille. Une peur que Patrice Godin a depuis qu’il a eu sa première fille. «Je me disais, si je les perds, ma vie est finie. J’aurais probableme­nt eu un peu l’espèce de réflexe que Nick a eu, qui est de tout crisser ça là et m’en aller. J’invente... mais ç’aurait été mon genre de partir, de m’autodétrui­re de façon lente et improvisée.»

UN ENDURCI ET UNE FEMME DE TÊTE

Patrice a créé une enfance vraiment difficile pour Nick, un personnage endurci, entraîné. «Je suis un amateur de boxe. J’ai un peu mêlé plusieurs de nos boxeurs dans Nick.»

Patrice Godin voulait aussi écrire une histoire d’amour... mais pas question de faire quelque chose de facile, de rose, de mièvre. Il voulait créer une héroïne intelligen­te, une femme de tête, qui a un mari, de beaux enfants... et où tout à coup apparaît une brèche. «Peut-être que son mari était le choix facile... un homme qu’elle aimait, oui, mais comment? Quand elle apprend qu’il a une liaison avec une autre femme, elle a besoin d’air.»

Ce qui arrive entre elle et Nick est particulie­r, intense. «Ils ne pensaient plus se revoir et le hasard a fait que leurs routes se sont à nouveau croisées. Ils ouvrent un peu la porte et se rendent compte qu’il y a quelque chose de très fort entre eux. Ils vivent leur affaire. Ça peut arriver, dans la vie: moi, j’y crois.»

Boxer la nuit sera en librairie le 28 septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada