VINCENT BILODEAU

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

DO­MI­NIQUE

Dans la sé­rie Do­mi­nique, scé­na­ri­sée par Réal Gi­guère et pré­sen­tée à TVA de 1977 à 1979, ain­si qu’en France dès 1992, Vincent Bilodeau s’est fait connaître du grand public. Do­mi­nique Mi­chel y jouait une mère de fa­mille mo­no­pa­ren­tale de deux grands en­fants Pierre-Luc (Vincent Bilodeau) et Ge­ne­viève jouée par Mi­reille Daoust.

DÉ­BUT DE CAR­RIÈRE

Un jeune Vincent Bilodeau en­core peu connu du grand public, mais qui au­ra tôt fait de faire sa place, avec son ta­lent, ses yeux bleus et son large sou­rire. Au dé­but des an­nées 1990, il ani­ma no­tam­ment un ma­ga­zine té­lé sur la lit­té­ra­ture jeu­nesse, Li­vro­fo­lie, avec Fan­ny Lau­zier (La Gre­nouille et la ba­leine) qui in­cluait aus­si des dra­ma­tiques.

UN PRE­MIER RÔLE

Aux cô­tés de Jacques Ga­li­peau, dans la sé­rie La Pe­tite Pa­trie, ti­rée du ro­man de Claude Jas­min et dif­fu­sée à Ra­dio-Ca­na­da de 1974 à 1976. Vincent Bilodeau, dé­but ving­taine, y cam­pait son pre­mier rôle à la té­lé­vi­sion, ce­lui du jeune Clé­ment, au sein de la fa­mille Ger­main, une ty­pique fa­mille ca­na­dienne-fran­çaise du quar­tier Ville­ray, mo­deste et heu­reuse.

AN­NÉES 1980

Vincent Bilodeau au mois d’oc­tobre 1985, la barbe en plus, un look qui ser­vait le rôle du Dr Sté­phane Jo­ly, qu’il jouait aux cô­tés de Lin­da Sor­gi­ni, dans la sé­rie Ma­non, pré­sen­tée à Ra­dio-Ca­na­da de 1985 à 1987. Quelques an­nées plus tard, il se join­dra à de grosses sé­ries telles que Lance et compte et Au nom du père et du fils. De­puis, les rôles se suc­cèdent. Il exerce ce mé­tier de­puis plus de 40 ans.

DÉ­JÀ AMOU­REUX

Avec sa femme, la co­mé­dienne An­drée Cou­si­neau, la mère de ses en­fants, il y a très très long­temps. Vincent et An­drée forment tou­jours au­jourd’hui un couple et on les voit ré­gu­liè­re­ment main dans la main, les soirs de pre­mière. Si nos cal­culs sont bons, ils sont en­semble de­puis 40 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.