Le Journal de Montreal - Weekend

VINCENT BILODEAU

-

DOMINIQUE

Dans la série Dominique, scénarisée par Réal Giguère et présentée à TVA de 1977 à 1979, ainsi qu’en France dès 1992, Vincent Bilodeau s’est fait connaître du grand public. Dominique Michel y jouait une mère de famille monoparent­ale de deux grands enfants Pierre-Luc (Vincent Bilodeau) et Geneviève jouée par Mireille Daoust.

DÉBUT DE CARRIÈRE

Un jeune Vincent Bilodeau encore peu connu du grand public, mais qui aura tôt fait de faire sa place, avec son talent, ses yeux bleus et son large sourire. Au début des années 1990, il anima notamment un magazine télé sur la littératur­e jeunesse, Livrofolie, avec Fanny Lauzier (La Grenouille et la baleine) qui incluait aussi des dramatique­s.

UN PREMIER RÔLE

Aux côtés de Jacques Galipeau, dans la série La Petite Patrie, tirée du roman de Claude Jasmin et diffusée à Radio-Canada de 1974 à 1976. Vincent Bilodeau, début vingtaine, y campait son premier rôle à la télévision, celui du jeune Clément, au sein de la famille Germain, une typique famille canadienne-française du quartier Villeray, modeste et heureuse.

ANNÉES 1980

Vincent Bilodeau au mois d’octobre 1985, la barbe en plus, un look qui servait le rôle du Dr Stéphane Joly, qu’il jouait aux côtés de Linda Sorgini, dans la série Manon, présentée à Radio-Canada de 1985 à 1987. Quelques années plus tard, il se joindra à de grosses séries telles que Lance et compte et Au nom du père et du fils. Depuis, les rôles se succèdent. Il exerce ce métier depuis plus de 40 ans.

DÉJÀ AMOUREUX

Avec sa femme, la comédienne Andrée Cousineau, la mère de ses enfants, il y a très très longtemps. Vincent et Andrée forment toujours aujourd’hui un couple et on les voit régulièrem­ent main dans la main, les soirs de première. Si nos calculs sont bons, ils sont ensemble depuis 40 ans.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada