UNE HIS­TOIRE RACONTÉE EN IMAGES

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Dans le livre Fixer l’ins­tant, pa­ru cette se­maine aux édi­tions du pas­sage, le pho­to­graphe de scène Yves Re­naud nous pro­pose un sur­vol des pro­duc­tions qui ont mar­qué le Théâtre du Nou­veau Monde, au cours des 20 der­nières an­nées. Par­mi les 68 images pu­bliées, Le Jour­nal lui a de­man­dé de nous pré­sen­ter ses cinq coups de coeur. Les voi­ci. Va­nes­sa Gui­mond, Le Jour­nal de Mon­tréal Maxim Gau­dette dans La Mouette d’An­ton Tche­khov, mise en scène d’Yves Des­ga­gnés (2006–2007)

«Je trouve que c’est une pho­to qui ré­sume tel­le­ment bien cette pièce et tout le désar­roi du per­son­nage in­car­né par Maxim Gau­dette. C’est une pho­to que je peux re­gar­der très long­temps, sans me fa­ti­guer.»

Cé­line Bon­nier et Alexis Mar­tin dans L’hi­ver de force, d’après le ro­man de Ré­jean Du­charme, adap­ta­tion et mise en scène de Lor­raine Pin­tal (2001–2002)

«Je pho­to­gra­phie tou­jours deux soirs. Le pre­mier soir, j’avais ou­blié que ce mo­ment-là ar­ri­vait. Le deuxième soir, je l’ai donc at­ten­du, car je sa­vais que ça don­ne­rait un bel ef­fet.»

Syl­vie Dra­peau dans La Lo­can­die­ra de Car­lo Gol­do­ni, mise en scène par Mar­tine Beaulne (1993-1994)

«C’est l’une de mes pho­tos fé­tiches (...) Il y a une es­pèce de joie de vivre, dans cette pho­to­là. C’est une image qui re­pré­sente un mo­ment par­fait de théâtre, si l’on veut.»

Pa­trice Ro­bi­taille dans Huis clos de Jean-Paul Sartre, mise en scène par Lor­raine Pin­tal (2009-2010)

«Je l’ai choi­sie à cause de la scé­no­gra­phie. Le fait, aus­si, que le per­son­nage soit flou, ça rend la pho­to plus dy­na­mique. C’est en­core un beau mo­ment, bien sai­si.»

Pe­ter Ba­tak­liev, Da­niel Rousse, Gil­bert Si­cotte, Isa­belle Blais, Ca­the­rine Tru­deau et Ch­ris­tophe Ra­pin dans La Nuit des rois de Sha­kes­peare, mise en scène d’Yves Des­ga­gnés (2002–2003)

«La scé­no­gra­phie était ma­gni­fique. La lu­mière était ab­so­lu­ment splen­dide. C’est un spec­tacle où tout se te­nait. Cette pho­to, je la trouve ab­so­lu­ment ma­gni­fique.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.