Le Journal de Montreal - Weekend

«AVOIR L’OSM QUI JOUE TES CHANSONS, C’EST PRESTIGIEU­X»

L’espace de deux concerts, la semaine prochaine, Roch Voisine montera sur la scène de la Maison symphoniqu­e en compagnie de l’OSM, dirigé par Simon Leclerc. Pour le chanteur, qui a déjà vu ses morceaux êtres réarrangés en version symphoniqu­e, cette nouvel

- Le spectacle Roch Voisine et ses invités, avec l’OSM, aura lieu les 27 et 28 septembre, à la Maison symphoniqu­e. Pour les détails: rochvoisin­e.com. Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Roch Voisine n’est pas étranger au courant symphoniqu­e. Dans le passé, le chanteur a déjà joué avec des artistes philharmon­iques dans l’Ouest du Canada et en Europe. Mais à chaque fois, il était toujours accompagné de son propre groupe. Cette foisci, c’est seul qu’il chantera en compagnie de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal.

«Ce sera ma première expérience symphoniqu­e sans section rythmique, dit-il. Il n’y aura pas de batterie ni de basse. C’est plus déstabilis­ant.»

Est-ce également intimidant? «Oui, ça l’est, répond-il. Il faut trouver sa place là-dedans. Je crois que ça prend souvent plusieurs années d’expérience sur scène. Il faut être vivant, s’assumer, avoir du plaisir.»

«UN GRAND HONNEUR»

Quand il a reçu l’appel de l’OSM pour offrir ce concert en deux soirées, Roch Voisine n’a pas hésité très longtemps. «Je trouve ça extraordin­aire. C’est quand même l’OSM, dit-il. C’est un grand honneur.»

Roch Voisine a laissé au chef d’orchestre, Simon Leclerc, le soin de réarranger ses propres chansons. Dans le spectacle, il devrait faire une vingtaine de morceaux. La moitié des pièces sont les succès tant aimés du public (Hélène, Darlin’, Avant de partir, La légende Oochigeas, etc.). Mais il s’est aussi réservé quelques chansons plutôt méconnues.

«Je me suis permis d’inclure trois ou quatre chansons que je n’ai jamais faites sur scène, dit-il. Il y a aussi une chanson que je n’ai jamais enregistré­e et une reprise que je n’ai jamais faite avant.»

Dans le spectacle, il proposera trois duos: un avec Jean-François Breau, un avec Patrick Norman et un avec un invité-surprise. «Je pense que les gens vont être contents de ce troisième duo», dit Roch, s’assurant de préserver la surprise.

NOUVEL ALBUM

Quand on lui demande s’il est amateur de concerts symphoniqu­es, Roch Voisine répond qu’il aime «le symphoniqu­e pop». «Je ne suis pas un grand connaisseu­r de classique, précise-t-il. Mais j’ai toujours aimé le mélange de la musique symphoniqu­e avec le pop. J’aime ce que fait John Williams (La guerre des étoiles, Le parc Jurassique). Il y a de grands thèmes de films.»

Après cette petite expérience symphoniqu­e, Roch Voisine passera son automne à travailler sur son nouvel album francophon­e, en plus de donner quelques concerts.

«Le prochain album devrait sortir au printemps prochain», dit-il.

En janvier prochain, il reprendra la tournée de Forever Gentlemen, avec Garou et Corneille. «On a déjà fait 50 shows avec ce projet et il nous en reste encore une vingtaine à faire. C’est vraiment très plaisant avec les gars.»

Quant à Americana, Roch Voisine pense faire une petite série de spectacles en 2018, pour souligner le 10e anniversai­re du projet. «Je ne pense pas enregistre­r un volume 4, mais on ne sait jamais...»

 ?? PHOTO COURTOISIE JEAN-CHARLES LABARRE ?? Roch Voisine présentera deux concerts avec l’OSM la semaine prochaine.
PHOTO COURTOISIE JEAN-CHARLES LABARRE Roch Voisine présentera deux concerts avec l’OSM la semaine prochaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada