Le Journal de Montreal - Weekend

AVOIR UN ENFANT, ÇA CHANGE TOUT

Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier sont prêts à renouer avec leurs fans. Après une année riche en émotions, les nouveaux parents reviennent sur disque avec La route infinie, une ode à leur famille et au bonheur qu’ils ont aujourd’hui appris à assume

- L’album La route infinie est présenteme­nt disponible. Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier procéderon­t au lancement lundi à 19h au Club Soda. Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Très tôt dans leur carrière, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier sont devenus un des couples chouchous du show-business québécois. Et ce, même avant d’être amoureux.

En effet, dès les premières représenta­tions de la comédie musicale Don Juan (où ils se sont rencontrés), ils incarnaien­t de manière impeccable les célèbres amants. Il peut parfois être difficile de vivre avec la pression de maintenir cette image du «couple parfait».

«C’est une étiquette qu’on s’est fait poser dès les débuts. Au départ, on a senti le besoin de se justifier, d’aller sur les plateaux de télévision pour insister qu’on avait nos défauts; après tout, nous sommes un couple normal, formé de deux personnes normales qui ont leurs hauts et leurs bas. Mais aujourd’hui, on n’a plus rien à prouver. On vit ce qu’on vit, on est confortabl­e dans notre bonheur», confie Marie-Ève Janvier.

Ce bonheur, les deux chanteurs tiennent tout de même à le partager non seulement avec leurs proches, mais avec leurs fans. Preuve à l’appui, leur tout dernier album,

La route infinie, arrivé dans les bacs hier. «On ne s’en échappe pas; quand on est un duo, les thèmes principaux des chansons qui s’offrent à nous est la relation de couple et l’amour. Mais, au fond, ce sont des thèmes qui nous plaisent, des choses qu’on aime chanter», explique Jean-François Breau.

UNE CHANSON POUR LÉA

Sur La route infinie, on peut donc les entendre parler d’amour (évidemment), mais aussi d’un événement marquant qui a chamboulé leur vie l’hiver dernier: la naissance de leur premier enfant, Léa. Les nouveaux parents ont tenu à ce que leur dernier opus comprenne une pièce en l’honneur de leur fille aujourd’hui âgée de six mois. C’est sous la plume de Michel Rivard et Ève Déziel que leur histoire a trouvé ses mots avec

C’est une fille, offerte en clôture d’album.

«J’ai reçu la chanson alors que j’étais encore enceinte, mais j’ai tenu à attendre d’avoir ma fille avant d’enregistre­r la chanson. Je sentais des coups de pieds dans le ventre, mais je ne savais pas encore exactement ce que c’était d’être mère. Je l’ai finalement enregistré­e avec ma fille qui dormait pas loin, en regardant Jean-François s’en occuper. C’était un moment vraiment magique», se souvient Marie-Ève Janvier.

DEUX ALBUMS, UNE TOURNÉE

Dès le début de l’année prochaine, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier comptent prendre la route pour présenter les pièces de La route infinie à travers la province. Ils en profiteron­t également pour offrir sur scène les chansons de leur album précédent, Libre, qui n’avait pas fait l’objet d’une tournée. «Ça a toujours été le plan. En sortant

Libre, on savait qu’un autre album suivrait et qu’on pourrait présenter un amalgame des deux disques dans un même spectacle. Le premier est tout en douceur, tandis que La route infinie est beaucoup plus ensoleillé, inspiré des univers folk, country et rock des années 1970», explique Jean-François Breau.

C’est donc en nouvelle formule, soit en trio avec leur poupon, qu’ils sillonnero­nt le Québec pour la majeure partie de 2017.

«Avoir un enfant, ça change tout. C’est stressant... mais c’est aussi très excitant. L’important, c’est de prendre la vie un jour à la fois», conclut Marie-Ève Janvier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada