Le Journal de Montreal - Weekend

ENTRE L’OMBRE ET LA LUMIÈRE

Profitant d’une accalmie de son groupe Milk & Bone, Camille Poliquin lance son premier album solo, Scavenger. Sous le nom de KROY, la musicienne a navigué dans un univers sombre, mais qui ne manque pas de lumière.

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal L’album de KROY, Scavenger, est présenteme­nt sur le marché. Pour plus d’infos: kroymusic.com.

Camille Poliquin aime les mots de quatre lettres. C’est elle qui le mentionne en entrevue. «J’aime le côté concis de ces petits mots», dit-elle.

Dans son groupe Milk & Bone, elle était la moitié Milk. Cette fois-ci, son projet solo s’appelle KROY. Et parmi les chansons de son premier opus, on retrouve Hull, Stay, Days et Cold...

Même si son premier album solo paraît cet automne, Camille Poliquin travaillai­t sur le projet de KROY depuis déjà quatre ans. En 2014, elle lançait un premier mini-album. Sur Scavenger, paru cette semaine, on retrouve aussi des pièces écrites depuis quelques années.

CHAROGNARD

Au fait, pourquoi le titre Scavenger (charognard)? «J’aimais ce mot-là, ditelle. Ça résumait quelques thèmes sur l’album. Les charognard­s sont des animaux qui dépendent d’autrui.»

Musicaleme­nt, elle dit s’être inspirée de groupes comme Portishead, Goldfrapp, The National et My Bloody Valentine.

Après avoir passé les derniers mois à parcourir la planète avec Laurence Lafond-Beaulne, de Milk & Bone, Camille Poliquin a trouvé l’aventure en solo bien différente.

«Il y a tellement de choses que j’adore dans les deux projets, dit-elle. Quand tu travailles à deux, tout est partagé, peu importe les décisions qu’on prend. Être sur la scène à deux, c’est aussi différent. On dirait que ma personnali­té de scène change considérab­lement. Laurence me donne du courage, de la confiance. Je sais qu’elle est là pour me rattraper peu importe ce qu’il arrive.»

Pourquoi alors avoir décidé de lancer un projet solo? «Écrire à deux, ce n’est pas comme écrire seule, répond-elle. Je ne me sentais pas accomplie à 100 %.»

TOURNÉE CANADIENNE

Pour Camille Poliquin, le timing du lancement de Scavenger ne pourrait être meilleur. Avec le succès de Milk & Bone, la musicienne sait que les médias et le public porteront une oreille plus attentive à ses compositio­ns.

Appuyée par l’équipe de Dare to Care Records, elle a aussi un calendrier assez rempli de concerts pour l’automne. «On part pour une tournée québécoise et canadienne d’une quinzaine de dates, dit-elle. Je vais jouer entre autres à Toronto, London, Calgary et Vancouver.»

Ironiqueme­nt, même si KROY est considéré comme un projet solo, Camille Poliquin sera accompagné­e de deux musiciens en tournée. «Nous sommes un musicien de plus que dans les spectacles de Milk & Bone!» dit-elle, en riant.

Parlant de Milk & Bone, le duo terminera sa tournée de Little Mourning avec quelques concerts cet automne, dont un le 10 novembre au Théâtre Maisonneuv­e. «Nous allons ensuite faire de l’écriture pour le deuxième album», conclut-elle.

 ??  ?? Membre du duo Milk & Bone, Camille Poliquin, sous le nom de KROY, lance son premier album solo.
Membre du duo Milk & Bone, Camille Poliquin, sous le nom de KROY, lance son premier album solo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada