ENTRE L’OMBRE ET LA LU­MIÈRE

Pro­fi­tant d’une ac­cal­mie de son groupe Milk & Bone, Ca­mille Po­li­quin lance son pre­mier al­bum so­lo, Sca­ven­ger. Sous le nom de KROY, la mu­si­cienne a na­vi­gué dans un uni­vers sombre, mais qui ne manque pas de lu­mière.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin Le Jour­nal de Mon­tréal L’al­bum de KROY, Sca­ven­ger, est pré­sen­te­ment sur le mar­ché. Pour plus d’in­fos: kroy­mu­sic.com.

Ca­mille Po­li­quin aime les mots de quatre lettres. C’est elle qui le men­tionne en en­tre­vue. «J’aime le cô­té concis de ces pe­tits mots», dit-elle.

Dans son groupe Milk & Bone, elle était la moi­tié Milk. Cette fois-ci, son pro­jet so­lo s’ap­pelle KROY. Et par­mi les chan­sons de son pre­mier opus, on re­trouve Hull, Stay, Days et Cold...

Même si son pre­mier al­bum so­lo pa­raît cet au­tomne, Ca­mille Po­li­quin tra­vaillait sur le pro­jet de KROY de­puis dé­jà quatre ans. En 2014, elle lan­çait un pre­mier mi­ni-al­bum. Sur Sca­ven­ger, pa­ru cette se­maine, on re­trouve aus­si des pièces écrites de­puis quelques an­nées.

CHAROGNARD

Au fait, pour­quoi le titre Sca­ven­ger (charognard)? «J’ai­mais ce mot-là, di­telle. Ça ré­su­mait quelques thèmes sur l’al­bum. Les cha­ro­gnards sont des ani­maux qui dé­pendent d’au­trui.»

Mu­si­ca­le­ment, elle dit s’être ins­pi­rée de groupes comme Por­ti­shead, Gold­frapp, The Na­tio­nal et My Bloo­dy Va­len­tine.

Après avoir pas­sé les der­niers mois à par­cou­rir la pla­nète avec Lau­rence La­fond-Beaulne, de Milk & Bone, Ca­mille Po­li­quin a trou­vé l’aven­ture en so­lo bien dif­fé­rente.

«Il y a tel­le­ment de choses que j’adore dans les deux pro­jets, dit-elle. Quand tu tra­vailles à deux, tout est par­ta­gé, peu im­porte les dé­ci­sions qu’on prend. Être sur la scène à deux, c’est aus­si dif­fé­rent. On di­rait que ma per­son­na­li­té de scène change consi­dé­ra­ble­ment. Lau­rence me donne du cou­rage, de la confiance. Je sais qu’elle est là pour me rat­tra­per peu im­porte ce qu’il ar­rive.»

Pour­quoi alors avoir dé­ci­dé de lan­cer un pro­jet so­lo? «Écrire à deux, ce n’est pas comme écrire seule, ré­pond-elle. Je ne me sen­tais pas ac­com­plie à 100 %.»

TOUR­NÉE CA­NA­DIENNE

Pour Ca­mille Po­li­quin, le ti­ming du lan­ce­ment de Sca­ven­ger ne pour­rait être meilleur. Avec le suc­cès de Milk & Bone, la mu­si­cienne sait que les mé­dias et le public por­te­ront une oreille plus at­ten­tive à ses com­po­si­tions.

Ap­puyée par l’équipe de Dare to Care Re­cords, elle a aus­si un ca­len­drier as­sez rem­pli de concerts pour l’au­tomne. «On part pour une tour­née qué­bé­coise et ca­na­dienne d’une quin­zaine de dates, dit-elle. Je vais jouer entre autres à To­ron­to, Lon­don, Cal­ga­ry et Van­cou­ver.»

Iro­ni­que­ment, même si KROY est consi­dé­ré comme un pro­jet so­lo, Ca­mille Po­li­quin se­ra ac­com­pa­gnée de deux mu­si­ciens en tour­née. «Nous sommes un mu­si­cien de plus que dans les spec­tacles de Milk & Bone!» dit-elle, en riant.

Par­lant de Milk & Bone, le duo ter­mi­ne­ra sa tour­née de Lit­tle Mour­ning avec quelques concerts cet au­tomne, dont un le 10 no­vembre au Théâtre Mai­son­neuve. «Nous al­lons en­suite faire de l’écri­ture pour le deuxième al­bum», conclut-elle.

Membre du duo Milk & Bone, Ca­mille Po­li­quin, sous le nom de KROY, lance son pre­mier al­bum so­lo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.