LA MU­SIQUE AVANT TOUT

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE - Va­nes­sa Gui­mond Le Jour­nal de Mon­tréal Plus d’in­for­ma­tions à l’adresse jes­se­mac­cor­mack.com.

Le réa­li­sa­teur et mul­ti-ins­tru­men­tiste mont­réa­lais Jesse MacCor­mack a pré­sen­té, il y a quelques jours, son nou­vel opus Af­ter the Glow, un EP de cinq chan­sons qui nous a im­mé­dia­te­ment don­né en­vie d’en sa­voir plus sur cet ar­tiste qui a tout pour sé­duire les ama­teurs de rock at­mo­sphé­rique, de blues et de folk.

De son propre aveu, Jesse est un per­fec­tion­niste du son. Si ce n’était que de lui, il pas­se­rait des journées en­tières dans le stu­dio qu’il a amé­na­gé dans ce qui a été, ja­dis, le ga­rage de sa mère.

«Ça ar­rive que je passe dix ou onze heures par jour en stu­dio, sou­tient le mu­si­cien à qui l’on doit éga­le­ment la réa­li­sa­tion des plus ré­cents al­bums de Ro­sie Val­land et Bet­ty Bo­ni­fas­si. Une chance que j’ai une blonde qui m’ap­pelle pour me de­man­der à quel mo­ment je pense sor­tir de là.»

LOIN DES CRI­TIQUES

Mal­gré l’in­té­rêt qu’on lui porte en Eu­rope, où il of­fri­ra plu­sieurs concerts, en oc­tobre et en no­vembre, le mu­si­cien que le ma­ga­zine Les In­rocks a qua­li­fié de «hé­ros de la folk mo­derne» ne fait pas un cas des éloges qu’il re­çoit.

«Je ne sais même pas ce que ça veut dire, le mot folk, nous dit-il, tout bon­ne­ment. Je ne lis pas les ar­ticles qui me concernent. Ce n’est pas que je m’en foute, c’est juste que je crois qu’il y a des gens qui ac­cordent beau­coup trop d’im­por­tance aux cri­tiques. J’aime res­ter loin de tout ce­la.»

Même s’il adore al­ler à la ren­contre de son public, Jesse, qui tra­vaille en ce mo­ment sur son pro­chain disque, es­saie en­core de trou­ver un équi­libre entre la scène et le stu­dio.

«Hon­nê­te­ment, en ce mo­ment, je ne sais même pas ce que je veux. Je prends ça un jour à la fois.»

Le mu­si­cien et réa­li­sa­teur mont­réa­lais Jesse Mac Cor­mack a lan­cé son troi­sième EP Af­ter the Glow, le 16 sep­tembre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.