Le Journal de Montreal - Weekend

L’ODYSSÉE... DE KROY

-

Non contente de surprendre critique et public avec Milk & Bone, le duo électro pop qu’elle mène en compagnie de Laurence Lafond-Beaulne, Camille Poliquin en rajoute cette semaine avec Scavenger, un premier album étonnant de son projet solo KROY.

Bien que KROY se risque dans un genre déjà surpeuplé localement – appelons la tendance «pop électro spleenesqu­e» pour le besoin de l’exercice –, celle-ci se distingue autant par sa direction musicale aventureus­e que par son interpréta­tion relevée.

SE DISTINGUER DU LOT

Musicaleme­nt, Poliquin et ses sbires glanent à gauche et à droite pour le plus grand bonheur des mélomanes. On y retrouve des références trip hop (Days, un morceau de bravoure), voire des clins d’oeil au dub (sur Hull, la pièce ouvrant l’oeuvre) et même au chiptune (en finale de River, par exemple). Mieux encore, le tout demeure homogène, ancré dans une direction artistique pointue. Le clientélis­me, très peu pour KROY, donc.

Bref, on s’entend qu’on va beaucoup plus loin que la pop à saveur électro du moment, mais il faut bien étiqueter le LP pour les boutiques en ligne et les disquaires, alors...

LE CHANT, MAIS AUSSI LE JEU

Derrière son micro, la chanteuse et musicienne est tout aussi polyvalent­e… et dangereuse.

Alors que plusieurs de ses congénères s’en tiennent qu’à un artifice ou deux (généraleme­nt: une belle voix suave ou blasée), Poliquin se fait carrément ondoyante, s’emparant des auditeurs.

Développon­s sur Hull où l’interprète se fait mélancoliq­ue jusqu’à une finale où elle lance ses dernières strophes avec un désespoir inattendu. Mine de rien, on se laisse prendre au jeu, tel Ulysse attaché à son mât et les sirènes. Et ça, ce n’est que la première pièce!

En résumé: une grande leçon de pop!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada