L’ODYS­SÉE... DE KROY

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE -

Non contente de sur­prendre cri­tique et public avec Milk & Bone, le duo élec­tro pop qu’elle mène en com­pa­gnie de Lau­rence La­fond-Beaulne, Ca­mille Po­li­quin en ra­joute cette se­maine avec Sca­ven­ger, un pre­mier al­bum éton­nant de son pro­jet so­lo KROY.

Bien que KROY se risque dans un genre dé­jà sur­peu­plé lo­ca­le­ment – ap­pe­lons la ten­dance «pop élec­tro splee­nesque» pour le be­soin de l’exer­cice –, celle-ci se dis­tingue au­tant par sa di­rec­tion mu­si­cale aven­tu­reuse que par son in­ter­pré­ta­tion re­le­vée.

SE DIS­TIN­GUER DU LOT

Mu­si­ca­le­ment, Po­li­quin et ses sbires glanent à gauche et à droite pour le plus grand bon­heur des mé­lo­manes. On y re­trouve des ré­fé­rences trip hop (Days, un mor­ceau de bra­voure), voire des clins d’oeil au dub (sur Hull, la pièce ou­vrant l’oeuvre) et même au chip­tune (en fi­nale de Ri­ver, par exemple). Mieux en­core, le tout de­meure ho­mo­gène, an­cré dans une di­rec­tion ar­tis­tique poin­tue. Le clien­té­lisme, très peu pour KROY, donc.

Bref, on s’en­tend qu’on va beau­coup plus loin que la pop à sa­veur élec­tro du mo­ment, mais il faut bien éti­que­ter le LP pour les bou­tiques en ligne et les dis­quaires, alors...

LE CHANT, MAIS AUS­SI LE JEU

Der­rière son mi­cro, la chan­teuse et mu­si­cienne est tout aus­si po­ly­va­lente… et dan­ge­reuse.

Alors que plu­sieurs de ses congé­nères s’en tiennent qu’à un ar­ti­fice ou deux (gé­né­ra­le­ment: une belle voix suave ou bla­sée), Po­li­quin se fait car­ré­ment on­doyante, s’em­pa­rant des au­di­teurs.

Dé­ve­lop­pons sur Hull où l’in­ter­prète se fait mé­lan­co­lique jus­qu’à une fi­nale où elle lance ses der­nières strophes avec un déses­poir in­at­ten­du. Mine de rien, on se laisse prendre au jeu, tel Ulysse at­ta­ché à son mât et les si­rènes. Et ça, ce n’est que la pre­mière pièce!

En ré­su­mé: une grande le­çon de pop!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.