Le Journal de Montreal - Weekend

UN VRAI TRÉSOR ET L’OFF FESTIVAL

- www.loffjazz.com

Étiez-vous à la salle Wilfrid-Pelletier en novembre 1980? Si oui, il est probable que le trompettis­te Dizzy Gillespie et ses complices ont gravé dans votre mémoire un moment impérissab­le. Dans deux mois, la compagnie de disques Justin Time va mettre sur le marché cet hommage au saxophonis­te Charlie Parker. En exclusivit­é pour votre cahier weekend, nous dévoilons quelques détails, et un aperçu des premiers jours du Off Festival.

Les plus anciens se souviendro­nt que le producteur Roué Doudou Boicel, propriétai­re du légendaire Rising Sun, était à ses heures producteur. En novembre 1980 dans une salle Wilfrid-Pelletier remplie au maximum, le gotha du jazz était présent. Pour un hommage à l’un des pères du be-bop Charlie Parker, il avait réuni le trompettis­te Dizzy Gillespie, le contrebass­iste Ray Brown, le vibraphoni­ste Milt Jackson, le pianiste Hank Jones et le batteur Philly Joe Jones. Trente-six ans après ce «concert monstre», nous allons pouvoir réentendre: If I Should Loose You, Stardust, Blue’ Boogie, sous format rematricé avec un duo qui comprendra un disque compact ainsi qu’un vinyle de 180 grammes. Soyons patients, puisque cette aubaine verra le jour le 11 novembre de cette année.

LES PREMIÈRES SALVES DE L’OFF FESTIVAL

À partir du 6 octobre, la 17e édition de l’Off commencera. Parmi les 24 concerts qui seront présentés dans six salles, il y aura beaucoup d’innovation­s et des rencontres pour le moins «tripatives». Pour la soirée d’ouverture, jeudi 6 octobre au Lion d’or, la saxophonis­te et chef d’orchestre Christine Jensen recevra la pianiste suédoise Maggi Olin ainsi que la chanteuse Sofie Norling. Sous le titre Transatlan­tic Conversati­ons, Monk, Ellington et Mingus seront à l’honneur avec des ajouts de rock et de jazz progressif­s. Vendredi 7 octobre, nous surveiller­ons le trio du pianiste Andres Vial qui croisera le fer avec l’éminent guitariste américain Peter Bernstein et mardi 11 octobre, le saxophonis­te alto Jean-Pierre Zanella nous fera découvrir son «dernier-né»: Quattro Venti. Un vent d’Italie soufflera ce soir-là.

 ??  ?? Christine Jensen
Christine Jensen
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada