UN VRAI TRÉ­SOR ET L’OFF FES­TI­VAL

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE - www.loff­jazz.com

Étiez-vous à la salle Wil­frid-Pel­le­tier en no­vembre 1980? Si oui, il est pro­bable que le trom­pet­tiste Diz­zy Gilles­pie et ses com­plices ont gra­vé dans votre mé­moire un mo­ment im­pé­ris­sable. Dans deux mois, la com­pa­gnie de disques Jus­tin Time va mettre sur le mar­ché cet hom­mage au saxo­pho­niste Char­lie Par­ker. En ex­clu­si­vi­té pour votre ca­hier wee­kend, nous dé­voi­lons quelques dé­tails, et un aper­çu des pre­miers jours du Off Fes­ti­val.

Les plus an­ciens se sou­vien­dront que le pro­duc­teur Roué Dou­dou Boi­cel, pro­prié­taire du lé­gen­daire Ri­sing Sun, était à ses heures pro­duc­teur. En no­vembre 1980 dans une salle Wil­frid-Pel­le­tier rem­plie au maxi­mum, le go­tha du jazz était pré­sent. Pour un hom­mage à l’un des pères du be-bop Char­lie Par­ker, il avait réuni le trom­pet­tiste Diz­zy Gilles­pie, le contre­bas­siste Ray Brown, le vi­bra­pho­niste Milt Jack­son, le pia­niste Hank Jones et le bat­teur Phil­ly Joe Jones. Trente-six ans après ce «concert monstre», nous al­lons pou­voir ré­en­tendre: If I Should Loose You, Star­dust, Blue’ Boo­gie, sous for­mat re­ma­tri­cé avec un duo qui com­pren­dra un disque com­pact ain­si qu’un vi­nyle de 180 grammes. Soyons pa­tients, puisque cette au­baine ver­ra le jour le 11 no­vembre de cette an­née.

LES PRE­MIÈRES SALVES DE L’OFF FES­TI­VAL

À par­tir du 6 oc­tobre, la 17e édi­tion de l’Off com­men­ce­ra. Par­mi les 24 concerts qui se­ront pré­sen­tés dans six salles, il y au­ra beau­coup d’in­no­va­tions et des ren­contres pour le moins «tri­pa­tives». Pour la soi­rée d’ou­ver­ture, jeu­di 6 oc­tobre au Lion d’or, la saxo­pho­niste et chef d’or­chestre Ch­ris­tine Jen­sen re­ce­vra la pia­niste sué­doise Mag­gi Olin ain­si que la chan­teuse So­fie Nor­ling. Sous le titre Tran­sat­lan­tic Conver­sa­tions, Monk, El­ling­ton et Min­gus se­ront à l’hon­neur avec des ajouts de rock et de jazz pro­gres­sifs. Ven­dre­di 7 oc­tobre, nous sur­veille­rons le trio du pia­niste Andres Vial qui croi­se­ra le fer avec l’émi­nent gui­ta­riste amé­ri­cain Pe­ter Bern­stein et mar­di 11 oc­tobre, le saxo­pho­niste al­to Jean-Pierre Za­nel­la nous fe­ra dé­cou­vrir son «der­nier-né»: Quat­tro Ven­ti. Un vent d’Ita­lie souf­fle­ra ce soir-là.

Ch­ris­tine Jen­sen

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.