Le Journal de Montreal - Weekend

UNE COMÉDIE NOIRE SIGNÉE MICHEL BLANC

Abonné pendant longtemps aux rôles de dragueurs maladroits et hypocondri­aques à l’image de son célèbre Jean-Claude Duss des Bronzés, Michel Blanc n’aurait jamais cru qu’il camperait un jour un personnage de mafieux. C’est pourtant ce qu’il fait dans la co

- Maxime Demers Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

Au bout du fil, Michel Blanc éclate de rire quand on lui fait remarquer qu’on ne l’aurait jamais imaginé dans un rôle de bandit sans scrupules. De son propre aveu, il ne se voyait pas lui non plus jouer ce personnage quand il a écrit le scénario d’Un petit boulot. C’est le réalisateu­r du film, Pascal Chaumeil, qui a eu l’idée de lui offrir ce rôle à contre-emploi.

«Je me suis dit: “pourquoi pas?”, lance l’acteur de 64 ans, en entrevue au Journal. Et je ne le regrette pas du tout parce que c’était nouveau pour moi. Je me suis bien amusé.»

Adapté d’un roman de l’Américain Iain Levison, Un petit boulot met en scène un mafieux (Michel Blanc) qui propose à un ami chômeur (Romain Duris) de tuer sa femme en échange d’une jolie somme d’argent. Ruiné et désespéré, celui-ci finit par accepter. Avant de décrocher un rôle dans le film, Blanc a d’abord été recruté pour l’écriture du scénario.

«L’humour noir du roman de Levison m’intéressai­t, mais j’avais peur de ne pas être en mesure de conserver dans le scénario la double lecture du livre», explique l’acteur connu pour ses rôles dans les comédies Les Bronzés et Tenue de soirée.

«On trouve dans le roman une critique forte du capitalism­e sauvage, mais aussi un aspect de comédie grinçante et noire. Pour que le film soit réussi, il fallait réussir à garder les deux. J’ai écrit d’abord une quarantain­e de pages avant de me heurter à un problème que je jugeais insoluble. Mais après avoir lu ce que j’avais écrit, les producteur­s m’ont convaincu de continuer.»

FILM POSTHUME

Un petit boulot est l’ultime film du réalisateu­r Pascal Chaumeil (L’arnacoeur) qui est décédé en août 2015 à l’âge de 54 ans, peu de temps après avoir complété le montage du long métrage. Il souffrait d’un cancer du foie, mais il ne l’a dit à personne sur son plateau de tournage.

«On ignorait tous quelle maladie le rongeait, indique Blanc. Il était tellement disponible à 100 % sur le plateau que jamais je n’aurais pu croire qu’il était en phase terminale d’un cancer du foie. Il m’a téléphoné un lundi pour me dire qu’il venait de terminer le film et qu’il en était très fier. Et le jeudi suivant, paf, j’ai appris qu’il était mort. C’est incroyable.

«On aurait pu sortir le film il y a un an, mais ça aurait été très violent de faire la promotion alors qu’on venait d’enterrer Pascal. Ça n’enlève rien à la tristesse de voir partir si jeune cet homme qui était plein de talent, mais le fait d’attendre un an avant de sortir le film nous a permis de prendre un peu de recul.»

La comédie Un petit boulot prend l’affiche le vendredi 30 septembre.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Michel Blanc et Romain Duris forment un duo improbable dans la comédie Un petit boulot.
PHOTO COURTOISIE Michel Blanc et Romain Duris forment un duo improbable dans la comédie Un petit boulot.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada