L’IR­RÉ­DUC­TIBLE CI­NÉ­MA BEAUBIEN

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers

Un des rares ci­né­mas in­dé­pen­dants à se te­nir en­core de­bout à Mon­tréal, le Ci­né­ma Beaubien a cé­lé­bré cette se­maine son 15e an­ni­ver­saire. Alors qu’on an­nonce de­puis des an­nées la fin des ci­né­mas de quar­tier, l’éta­blis­se­ment de la rue Beaubien conti­nue de se gar­der en bonne san­té grâce à une clien­tèle fi­dèle et pas­sion­née et à une pro­gram­ma­tion ci­né­phile, sans conte­nu hol­ly­woo­dien.

«Notre re­cette, c’est d’al­ler cher­cher des pe­tites perles qui ne sont pas dif­fu­sées dans les grandes salles com­mer­ciales, ex­plique en en­tre­vue le pré­sident et di­rec­teur gé­né­ral du Beaubien, Ma­rio For­tin.

SAU­VÉ PAR LES CINÉPHILES

Construit en 1937, le Ci­né­ma Beaubien a bien failli dis­pa­raître en 2001 quand son an­cien pro­prié­taire, Ci­ne­plex Loews Odeon, a an­non­cé la fer­me­ture de 72 de ses ci­né­mas au Qué­bec, dont le Beaubien (qui por­tait alors le nom de Ci­né­ma Dau­phin). Mais les gens du quar­tier Ro­se­mont-La Pe­tite-Pa­trie se sont mo­bi­li­sés pour sau­ver leur ci­né­ma.

«C’est grâce aux gens du quar­tier si le Ci­né­ma Beaubien est en­core là au­jourd’hui, rap­pelle Ma­rio For­tin.

«Ils ont ra­mas­sé des sous ici et là et ils sont ve­nus me cher­cher pour faire un plan d’af­faires. Pe­tit à pe­tit, on a réus­si à al­ler cher­cher du fi­nan­ce­ment pri­vé, et à convaincre les banques et les gens de la Ville de Mon­tréal.»

C’est à ce mo­ment que l’éta­blis­se­ment a re­trou­vé le nom de Ci­né­ma Beaubien.

«C’est drôle parce que les gens nous di­saient: ben voyons donc, il n’y a pas d’ave­nir dans les salles de ci­né­ma. Le fu­tur, c’est le DVD. Or, 15 ans plus tard, il n’y a plus de DVD, mais la salle de ci­né­ma, elle, est en­core là. Elle va tou­jours pas­ser à tra­vers.»

PHO­TO D’AR­CHIVES, SÉ­BAS­TIEN ST-JEAN

Le Ci­né­ma Beaubien a cé­lé­bré cette se­maine son 15e an­ni­ver­saire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.