Le Journal de Montreal - Weekend

L’IRRÉDUCTIB­LE CINÉMA BEAUBIEN

- Maxime Demers

Un des rares cinémas indépendan­ts à se tenir encore debout à Montréal, le Cinéma Beaubien a célébré cette semaine son 15e anniversai­re. Alors qu’on annonce depuis des années la fin des cinémas de quartier, l’établissem­ent de la rue Beaubien continue de se garder en bonne santé grâce à une clientèle fidèle et passionnée et à une programmat­ion cinéphile, sans contenu hollywoodi­en.

«Notre recette, c’est d’aller chercher des petites perles qui ne sont pas diffusées dans les grandes salles commercial­es, explique en entrevue le président et directeur général du Beaubien, Mario Fortin.

SAUVÉ PAR LES CINÉPHILES

Construit en 1937, le Cinéma Beaubien a bien failli disparaîtr­e en 2001 quand son ancien propriétai­re, Cineplex Loews Odeon, a annoncé la fermeture de 72 de ses cinémas au Québec, dont le Beaubien (qui portait alors le nom de Cinéma Dauphin). Mais les gens du quartier Rosemont-La Petite-Patrie se sont mobilisés pour sauver leur cinéma.

«C’est grâce aux gens du quartier si le Cinéma Beaubien est encore là aujourd’hui, rappelle Mario Fortin.

«Ils ont ramassé des sous ici et là et ils sont venus me chercher pour faire un plan d’affaires. Petit à petit, on a réussi à aller chercher du financemen­t privé, et à convaincre les banques et les gens de la Ville de Montréal.»

C’est à ce moment que l’établissem­ent a retrouvé le nom de Cinéma Beaubien.

«C’est drôle parce que les gens nous disaient: ben voyons donc, il n’y a pas d’avenir dans les salles de cinéma. Le futur, c’est le DVD. Or, 15 ans plus tard, il n’y a plus de DVD, mais la salle de cinéma, elle, est encore là. Elle va toujours passer à travers.»

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Le Cinéma Beaubien a célébré cette semaine son 15e anniversai­re.
PHOTO D’ARCHIVES, SÉBASTIEN ST-JEAN Le Cinéma Beaubien a célébré cette semaine son 15e anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada