UN WES­TERN DÉ­RAN­GÉ…

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

Les 90 pre­mières mi­nutes de ce long mé­trage dé­ca­lé de Jo­ce­lyn Moo­rhouse avec Kate Wins­let fas­cinent, mais la der­nière de­mi-heure gâche le tout.

Ac­com­pa­gnée de la mu­sique ap­pro­priée, Tilly (Kate Wins­let à qui la ci­néaste Jo­ce­lyn Moo­rhouse donne 10 ans de moins, ce qui fonc­tionne par­fai­te­ment) re­vient dans sa ville na­tale à la ma­nière d’un hé­ros de wes­tern cher­chant sa ven­geance. Couturière re­nom­mée, Tilly avait été for­cée de quit­ter la bour­gade de Dun­ga­tar il y a 20 ans en rai­son du meurtre d’un pe­tit gar­çon qu’on lui at­tri­bue. Grâce à des flash-back, on ap­prend bien­tôt que tout le vil­lage a eu quelque chose à voir dans l’in­ci­dent, et que la couturière a bien des rai­sons de vou­loir en dé­coudre.

PER­SON­NAGES CO­LO­RÉS

La ga­le­rie de per­son­nages tru­cu­lents dé­tes­tant Tilly est com­po­sée, entre autres, du phar­ma­cien (Bar­ry Ot­to) fervent croyant qui pré­fère la pu­ni­tion di­vine aux mé­di­ca­ments, du maire Evan Pet­ty­man (Shane Bourne) – il ty­ran­nise sa femme (Ali­son Whyte) – et de la pro­fes­seure (Ker­ry Fox) ai­grie et ran­cu­nière. Seul Far­rat (Hu­go Wea­ving, par­fait comme tou­jours dans des rôles aty­piques), le po­li­cier qui adore se tra­ves­tir, éprouve une com­pas­sion sin­cère pour Tilly.

RO­MANCE À L’EAU DE ROSE

Et il y a aus­si le beau Ted­dy McS­wi­ney (Liam Hem­sworth), joueur de rug­by, amou­reux de notre hé­roïne et qui est convain­cu de son in­no­cence. Car, si Tilly est en ville, c’est aus­si pour ten­ter de se sou­ve­nir du drame ain­si que pour sa­voir si elle est réel­le­ment cou­pable du crime dont on l’a tou­jours ac­cu­sée.

Avec son hu­mour dé­jan­té et grin­çant, The Dress­ma­ker est un dé­lice pen­dant une heure et de­mie. Les per­son­nages à la cruau­té exa­gé­rée et les si­tua­tions sur­réa­listes fas­cinent. Mal­heu­reu­se­ment, le scé­na­rio de Jo­ce­lyn Moo­rhouse et de P.J. Ho­gan, adap­ta­tion du ro­man du même nom de Ro­sa­lie Ham, dé­rape al­lè­gre­ment dans l’eau de rose, le conve­nu et le pré­vi­sible pre­nant alors toute la place pour la der­nière par­tie du long mé­trage. Dom­mage!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.