Le Journal de Montreal - Weekend

UN WESTERN DÉRANGÉ…

-

Les 90 premières minutes de ce long métrage décalé de Jocelyn Moorhouse avec Kate Winslet fascinent, mais la dernière demi-heure gâche le tout.

Accompagné­e de la musique appropriée, Tilly (Kate Winslet à qui la cinéaste Jocelyn Moorhouse donne 10 ans de moins, ce qui fonctionne parfaiteme­nt) revient dans sa ville natale à la manière d’un héros de western cherchant sa vengeance. Couturière renommée, Tilly avait été forcée de quitter la bourgade de Dungatar il y a 20 ans en raison du meurtre d’un petit garçon qu’on lui attribue. Grâce à des flash-back, on apprend bientôt que tout le village a eu quelque chose à voir dans l’incident, et que la couturière a bien des raisons de vouloir en découdre.

PERSONNAGE­S COLORÉS

La galerie de personnage­s truculents détestant Tilly est composée, entre autres, du pharmacien (Barry Otto) fervent croyant qui préfère la punition divine aux médicament­s, du maire Evan Pettyman (Shane Bourne) – il tyrannise sa femme (Alison Whyte) – et de la professeur­e (Kerry Fox) aigrie et rancunière. Seul Farrat (Hugo Weaving, parfait comme toujours dans des rôles atypiques), le policier qui adore se travestir, éprouve une compassion sincère pour Tilly.

ROMANCE À L’EAU DE ROSE

Et il y a aussi le beau Teddy McSwiney (Liam Hemsworth), joueur de rugby, amoureux de notre héroïne et qui est convaincu de son innocence. Car, si Tilly est en ville, c’est aussi pour tenter de se souvenir du drame ainsi que pour savoir si elle est réellement coupable du crime dont on l’a toujours accusée.

Avec son humour déjanté et grinçant, The Dressmaker est un délice pendant une heure et demie. Les personnage­s à la cruauté exagérée et les situations surréalist­es fascinent. Malheureus­ement, le scénario de Jocelyn Moorhouse et de P.J. Hogan, adaptation du roman du même nom de Rosalie Ham, dérape allègremen­t dans l’eau de rose, le convenu et le prévisible prenant alors toute la place pour la dernière partie du long métrage. Dommage!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada