Le Journal de Montreal - Weekend

L’ABSURDE de Samuel Beckett

Ce n’est pas une, mais plutôt quatre pièces de l’auteur Samuel Beckett qui seront présentées une à la suite de l’autre à la salle FredBarry. L’auteur étant réputé pour son univers absurde, les pièces, qui auront pour thème la finalité de l’existence, devr

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Ce sont quatre courtes pièces que la metteure en scène Catherine Bourgeois a choisi de présenter. «Elles font de douze à quinze minutes chacune et elles seront présentées intégralem­ent», précise d’emblée l’acteur Marc Béland qui sera sur les planches entouré de trois comédiens. Les pièces choisies sont: Pas, Souffle, Quoi où et Impromptu d’Ohio. Des oeuvres qui ne sont pas montées très souvent au Québec.

Dans la pièce Pas, il sera question d’un grand délire mettant en scène une mère et sa fille, celle-ci faisant les cent pasenfermé­e par sa mère qui est habitée par une certaine folie. «Nous serons dans une situation d’abus et dans une relation étouffante», annonce Marc Béland qui admet apprécier particuliè­rement cette pièce. «La jeune fille est un personnage avec des traits obsessifs et énigmatiqu­es.» On précise également que chaque spectateur pourra en faire sa propre interpréta­tion, comme c’est souvent le cas dans les pièces de Beckett. «Certains univers sont très schizophré­niques», ajoute-t-il.

LE SENS DE L’EXISTENCE

Fidèle à son style d’écriture, le célèbre écrivain et dramaturge d’origine irlandaise, qui s’est fait connaître pour son univers absurde avec ses oeuvres théâtrales austères qui font dans le pessimisme, met en lumière l’aspect sans issue de la vie, tout en y ajoutant une bonne dose philosophi­que.

«On questionne le sens de l’existence et le sens de la vie», souligne Marc Béland. «Les thèmes sont Dieu, l’au-delà et le mystère de la vie.»

Dans la pièce Quoi où, on sera face à quatre mystérieux personnage­s avec Marc Béland dans le rôle principal. «Mon personnage mène un interrogat­oire, sur des grandes questions, rappelant un prisonnier qui pourrait se faire questionne­r d’une voix très autoritair­e.» Les questions sont, encore là, existentie­lles: quelle est la significat­ion de la vie et où allonsnous? «Mais il n’y aura jamais de réponse», révèle le comédien.

Dans la pièce Impromptu d’Ohio, c’est principale­ment une peine d’amour qui sera jouée sur scène. On cherche à se consoler d’avoir perdu l’être cher. Quant à la pièce Souffle, elle sera présentée sur écran vidéo.

DIVERS DÉFIS

Outre le défi de présenter quatre pièces dans un même spectacle, la metteure en scène a choisi de travailler avec deux comédiens atteints d’une déficience intellectu­elle, ce qui ajoute une forte résonance aux propos de Beckett. «Le spectateur qui observe un acteur handicapé sur scène a généraleme­nt tendance à lui attribuer une charge de désespoir et de courage devant l’adversité», indique la metteure en scène. «Pour ces comédiens, il s’agit là d’un très grand défi», fait remarquer Marc Béland. Par cette façon de déjouer les codes du théâtre, on pourrait bien voir naître un objet théâtral particulie­r qui se situe entre la beauté et la douleur avec une pointe de candeur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada