Le Journal de Montreal - Weekend

VUES IMPRENABLE­S DES PLUS COLORÉES

-

Quelle que soit la saison, cette route mène sur une série de crêtes rocheuses dénudées qui offrent un panorama incomparab­le sur les vallées et montagnes environnan­tes.

Toutefois, fin septembre début octobre, les jaunes et orangés se mêlent aux verts des conifères et au bleu du ciel pour un tableau des plus époustoufl­ants.

VUES SPECTACULA­IRES

À partir du stationnem­ent Garden non loin du village de Keene Valley, le trajet débute tout de même avec une bonne ascension sur des roches et des racines. L’effort est cependant vitement récompensé avec des vues extraordin­aires et l’arrivée au premier des trois promontoir­es.

Quelques centaines de mètres plus loin, les coups d’oeil atteignent leur apogée sur la seconde saillie avec des perspectiv­es à 180 degrés. Vous pouvez y admirer longuement les paysages et faire une pause collation avant de revenir sur vos pas ou poursuivre votre chemin.

Si la deuxième option est votre décision, vous descendez du second cap pour entreprend­re une remontée graduelle vers le troisième sommet, le plus haut du groupe, à travers la forêt. Vous pouvez aussi avoir un aperçu de votre prochain défi, le cas échéant, le mont Big Slide.

ÉCHELLES DE BOIS

Au pied de la dernière étape, vous pouvez tourner à gauche pour achever la boucle ou attaquer le faîte de Big Slide juché à 1292 m. Si tel est le cas, soyez avisé que ce tronçon ultime est très abrupt et qu’il faut emprunter des échelles de bois pour atteindre le sommet.

Sur la route et, surtout, une fois sur le fameux dôme rocheux, vous êtes de nouveau envahi par des images exceptionn­elles des alentours, dont celles des monts Giant et Algonquin.

Le retour se fait par le même trajet jusqu’à l’intersecti­on où il faut cette fois viser idéalement le Johns Brooke Lodge avant de terminer le chemin par le sentier Phelps.

EN TOUTES SAISONS

Outre sa beauté, l’intérêt de ce circuit est qu’il change de visage au gré des saisons avec des niveaux de défis variés.

Si l’automne est sans contredit le plus étincelant, le printemps propose pour sa part des épreuves plus techniques. En effet, les plaques de glace, parfois présentes jusqu’à la fin mai, nécessiten­t le port de crampons.

Quelle que soit la période de l’année, il faut noter que l’usage des mains est de mise. Ce sentier est donc recommandé aux randonneur­s de niveau intermédia­ire à avancé, dotés de bons équipement­s.

Somme toute, un incontourn­able à inscrire ou réinscrire sur votre liste de projets plein air.

 ??  ??
 ??  ?? L’ascension vers Big Slide est abrupte, mais cela permet une vue plongeante sur les alentours.
L’ascension vers Big Slide est abrupte, mais cela permet une vue plongeante sur les alentours.
 ??  ?? Une fois au sommet de Big Slide, le plateau donne de nouveau un aperçu dégagé des environs.
Une fois au sommet de Big Slide, le plateau donne de nouveau un aperçu dégagé des environs.
 ??  ?? Le mont Big Slide vu du sentier The Brothers.
Le mont Big Slide vu du sentier The Brothers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada