COURTE LISTE DE CHOSES FAITES

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Écou­ter la mu­sique vi­king du groupe War­dru­na du­rant la tra­ver­sée d’un fjord de l’est. À ce mo­ment, j’ai vé­ri­ta­ble­ment res­sen­ti le mot «dé­cou­vrir».

As­sis­ter à un spec­tacle de mu­sique to­ta­le­ment en­ivrante d’un groupe is­lan­dais (Snor­ri Hel­gu­son) à l’au­berge de jeu­nesse Kex.

Tou­cher toutes les pierres bleues, vertes et cris­tal­lines de Pe­tra, au mu­sée Pe­tra’s Stone Col­lec­tion. Ima­gi­nez une mai­son et une cour rem­plies de ma­gni­fiques mi­né­raux trou­vés un peu par­tout dans les mon­tagnes de l’est. Pe­tra (main­te­nant dé­cé­dée) est par­tie à leur re­cherche tous les jours pen­dant 70 ans, avec son sac et ses en­fants. C’est ma

ma­dame pré­fé­rée: une femme-au-foyer-In­dia­na-Jones.

4 Pas­ser ses doigts sur la pa­roi lisse et bleu­tée d’une grotte iso­lée. L’Is­lande in­vite à la so­li­tude – une den­rée rare. Dans une grotte, les tré­sors sont mul­tiples: un os de la co­lonne ver­té­brale d’un ani­mal ou un ga­let si rond qu’on di­rait un oeuf. Notre plai­sir était de lan­cer des cailloux sur les pierres éro­dées: ils fai­saient des di­zaines de bonds avant de tom­ber dans la mer, comme si la pierre était en ca­ou­tchouc.

5 Glis­ser ses doigts dans une eau bleue, froide et pure pour consta­ter: «Voi­là de la vraie eau.»

6 S’as­seoir au fond d’une ri­vière chauf­fée par les entrailles de la Terre, une bière vi­king entre les cuisses, comme ré­com­pense pour avoir gra­vi une mon­tagne.

7 Plan­ter sa tente à cô­té de la mer gla­cée, der­rière une butte à l’abri du grand vent, en se di­sant qu’on va pas­ser la nuit claire à res­pi­rer un air froid de sel, pour vé­ri­ta­ble­ment com­prendre le mot «dor­mir».

8 En­tendre les Is­lan­dais rou­ler leur «r» et leur «kr» rap­pelle le son d’une rame de Vi­king fouet­tant l’eau de l’océan.

Grand peuple! Un grand amour je lui porte.

∫ 1. Dans l’est du pays, les mon­tagnes sont moi­tié brunes, moi­tié vertes, la neige or­nant bien sou­vent les som­mets. ∫ 2. Les jo­lies pierres de Pe­tra, au Pe­tra’s Stone Col­lec­tion.

∫ 3. Le vol­can Kra­fla. Lors­qu’on y pose sa main, on res­sent une lé­gère cha­leur qui en sort. ∫ 4. Le sol re­cou­vert de mousse, qu’on peut voir de­vant la mer grise scin­tillante. ∫ 5. Des mou­tons pei­nards s’ali­mentent au bord de la route, près d’une mai­son de cam­pagne. PHO­TOS COURTOISIE BILLIE-ANNE LE­DUC

IS­LANDE

IS­LANDE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.