Le Journal de Montreal - Weekend

COURTE LISTE DE CHOSES FAITES

-

Écouter la musique viking du groupe Wardruna durant la traversée d’un fjord de l’est. À ce moment, j’ai véritablem­ent ressenti le mot «découvrir».

Assister à un spectacle de musique totalement enivrante d’un groupe islandais (Snorri Helguson) à l’auberge de jeunesse Kex.

Toucher toutes les pierres bleues, vertes et cristallin­es de Petra, au musée Petra’s Stone Collection. Imaginez une maison et une cour remplies de magnifique­s minéraux trouvés un peu partout dans les montagnes de l’est. Petra (maintenant décédée) est partie à leur recherche tous les jours pendant 70 ans, avec son sac et ses enfants. C’est ma

madame préférée: une femme-au-foyer-Indiana-Jones.

4 Passer ses doigts sur la paroi lisse et bleutée d’une grotte isolée. L’Islande invite à la solitude – une denrée rare. Dans une grotte, les trésors sont multiples: un os de la colonne vertébrale d’un animal ou un galet si rond qu’on dirait un oeuf. Notre plaisir était de lancer des cailloux sur les pierres érodées: ils faisaient des dizaines de bonds avant de tomber dans la mer, comme si la pierre était en caoutchouc.

5 Glisser ses doigts dans une eau bleue, froide et pure pour constater: «Voilà de la vraie eau.»

6 S’asseoir au fond d’une rivière chauffée par les entrailles de la Terre, une bière viking entre les cuisses, comme récompense pour avoir gravi une montagne.

7 Planter sa tente à côté de la mer glacée, derrière une butte à l’abri du grand vent, en se disant qu’on va passer la nuit claire à respirer un air froid de sel, pour véritablem­ent comprendre le mot «dormir».

8 Entendre les Islandais rouler leur «r» et leur «kr» rappelle le son d’une rame de Viking fouettant l’eau de l’océan.

Grand peuple! Un grand amour je lui porte.

∫ 1. Dans l’est du pays, les montagnes sont moitié brunes, moitié vertes, la neige ornant bien souvent les sommets. ∫ 2. Les jolies pierres de Petra, au Petra’s Stone Collection.

∫ 3. Le volcan Krafla. Lorsqu’on y pose sa main, on ressent une légère chaleur qui en sort. ∫ 4. Le sol recouvert de mousse, qu’on peut voir devant la mer grise scintillan­te. ∫ 5. Des moutons peinards s’alimentent au bord de la route, près d’une maison de campagne. PHOTOS COURTOISIE BILLIE-ANNE LEDUC

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ISLANDE
ISLANDE
 ??  ??
 ??  ?? ISLANDE
ISLANDE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada