Le Journal de Montreal - Weekend

CES HURONS QUI SE PRENNENT EN MAIN

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

Par exemple, en 1998, au cours d’un voyage sur la Terre de Baffin chez les Inuits, j’ai ressenti une hostilité évidente, notamment lorsque les gens entendaien­t mon accent français. Les vendeurs me refusaient leur marchandis­e. Les motoneiges, au mois d’août, traînaient dans l’eau: «Le fédéral va nous en payer des neuves», m’expliqua-t-on.

Pourtant, deux jours plus tard, j’étais au Groenland, dans la même communauté inuite… où l’accueil fut incomparab­lement meilleur: sourires, gentilless­e. Ces gens-là semblaient plus épanouis, plus proches de leurs racines culturelle­s, moins dépendants du gouverneme­nt.

Au Québec, nous avons un exemple semblable dans L’Ancienne-Lorette, avec la réserve de Wendake. Y êtes-vous déjà allé? Je vous y encourage. Bien sûr, il y a beaucoup de touristes européens friands de culture «indienne».

Dans cette réserve huronne, on a su se prendre en main de toutes sortes de manières. Non seulement on a préservé les arts et les activités traditionn­elles, mais on a su se doter d’une cuisine haut de gamme utilisant le gibier qui constitue la base de l’alimentati­on de cette nation depuis plusieurs siècles.

Que ce soit des crèmes médicinale­s pour guérir la peau ou des lotions naturelles pour chasser les moustiques, les produits traditionn­els ne manquent pas. Voilà qui fascine le visiteur étranger et qui en appelle à son portefeuil­le! Ces Hurons ont le sens des affaires. Et ce sont des produits de qualité qui sont proposés. On se prend à rêver de communauté­s entières qui pourraient se relever économique­ment et culturelle­ment en suivant cet exemple. Chose réjouissan­te: la langue huronne n’est pas perdue, elle s’enseigne et est bien vivante. Beaucoup de jeunes Hurons fréquenten­t l’Université Laval sans pour autant renier leurs origines. N’est-ce pas là le meilleur des exemples? Les injustices du passé et les griefs, on s’en souvient, on ne les oublie pas, mais on n’en fait pas une raison de vivre! Il faut dire que cette nation était notre fidèle alliée depuis Samuel de Champlain.

 ??  ?? Petit spectacle d’accueil à l’intention des touristes.
Petit spectacle d’accueil à l’intention des touristes.
 ??  ?? Les Hurons-Wendats sont très métissés, mais ils ont su conserver leur fond identitair­e (contrairem­ent à nous).
Les Hurons-Wendats sont très métissés, mais ils ont su conserver leur fond identitair­e (contrairem­ent à nous).
 ??  ?? Représenta­tion de la cérémonie du calumet de paix.
Représenta­tion de la cérémonie du calumet de paix.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada