LA VILLE ET LES PLAGES

Gus­ta­via, SAINT-BARTHÉLEMY | Une fois vos va­lises ran­gées, met­tez le cap sur la ville prin­ci­pale de Saint-Barthélemy: Gus­ta­via.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Ste­ven Rai­chlen Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Connue pour ses mai­sons aux toits rouges tas­sées au­tour d’un port plein de yachts et de voi­liers, Gus­ta­via fut pen­dant plus de deux siècles le centre com­mer­cial de l’île. Au­jourd’hui, les joaille­ries et en­seignes de luxe ont rem­pla­cé les ate­liers ma­rins, mais la ville garde un charme et une in­ti­mi­té peu com­muns aux An­tilles.

Pre­mière des­ti­na­tion: Le Se­lect, bar qui sert d’es­cale à tous les lo­caux et vi­si­teurs à Saint-Barthélemy. On ra­conte que Le Se­lect, fon­dé en 1949 par Ma­rius Stack­pole (au­jourd’hui no­na­gé­naire), a ins­pi­ré Jim­my Buf­fet pour sa cé­lèbre chan­son Chee­se­bur­ger in Pa­ra­dise. En­tou­ré de bou­tiques de luxe, on vous y sert des bois­sons, bur­gers et sand­wiches à prix plus que rai­son­nables.

Trop po­pu­laire à votre goût? Ins­tal­lez­vous à la ter­rasse du Bar de l’Ou­bli à cô­té, d’où vous pou­vez sur­veiller la course fré­né­tique des mo­tos, ATV et 4x4, car les ha­bi­tants de Saint-Barth comme les vi­si­teurs passent im­man­qua­ble­ment par là.

L’autre vil­lage à ne pas man­quer est Saint-Jean, centre com­mer­cial qui a gran­di au­tour de la bel­lis­sime baie Saint-Jean.

On peut alors s’ins­tal­ler sur la plage Saint-Jean, où la tem­pé­ra­ture de l’eau donne la sen­sa­tion d’en­trer dans une bai­gnoire. Si vous êtes adepte de mu­sique tech­no et de foule, vous ai­me­rez le Nik­ki Beach Club.

LES PLAGES

Par­tout, à Saint-Barthélemy, les plages vous ap­pellent et elles sont par­mi les plus belles du monde.

La plus fré­quen­tée par les lo­caux? La plage Gou­ver­neur.

La plus ani­mée? Les Fla­mands avec ses vagues dé­fer­lantes en face des hô­tels de luxe comme le Tai­wa­na et Le Che­val Blanc.

La plus re­cu­lée? Co­lom­biers, ou vous de­vrez suivre un che­min à pied qui part de l’Anse des Fla­mands et fait le tour d’une fa­laise. Une fois ar­ri­vé, vous trou­ve­rez une baie calme où flottent des ba­teaux à voile et sur la col­line à l’ex­trême gauche, une mai­son étrange qui ap­par­te­nait aux Ro­cke­fel­ler.

Et la plage que je pré­fère, moi? La sau­vage Sa­lines, où après vous être ga­ré au bord des an­ciens étangs de sel, vous em­prun­te­rez un che­min ro­cheux (at­ten­tion aux tor­tues lo­cales) jus­qu’à une grande baie en forme de­mi-lune avec une vue ma­gni­fique sur les îles avoi­si­nantes qui vous lais­se­ra muet. Sa­lines est la plage tra­di­tion­nel­le­ment nu­diste de l’île.

Saint-Barthélemy Po­pu­la­tion : 9132 ha­bi­tants Langue par­lée : fran­çais

Le Se­lect

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.