Le Journal de Montreal - Weekend

LA VILLE ET LES PLAGES

Gustavia, SAINT-BARTHÉLEMY | Une fois vos valises rangées, mettez le cap sur la ville principale de Saint-Barthélemy: Gustavia.

- Steven Raichlen Collaborat­ion spéciale

Connue pour ses maisons aux toits rouges tassées autour d’un port plein de yachts et de voiliers, Gustavia fut pendant plus de deux siècles le centre commercial de l’île. Aujourd’hui, les joaillerie­s et enseignes de luxe ont remplacé les ateliers marins, mais la ville garde un charme et une intimité peu communs aux Antilles.

Première destinatio­n: Le Select, bar qui sert d’escale à tous les locaux et visiteurs à Saint-Barthélemy. On raconte que Le Select, fondé en 1949 par Marius Stackpole (aujourd’hui nonagénair­e), a inspiré Jimmy Buffet pour sa célèbre chanson Cheeseburg­er in Paradise. Entouré de boutiques de luxe, on vous y sert des boissons, burgers et sandwiches à prix plus que raisonnabl­es.

Trop populaire à votre goût? Installezv­ous à la terrasse du Bar de l’Oubli à côté, d’où vous pouvez surveiller la course frénétique des motos, ATV et 4x4, car les habitants de Saint-Barth comme les visiteurs passent immanquabl­ement par là.

L’autre village à ne pas manquer est Saint-Jean, centre commercial qui a grandi autour de la bellissime baie Saint-Jean.

On peut alors s’installer sur la plage Saint-Jean, où la températur­e de l’eau donne la sensation d’entrer dans une baignoire. Si vous êtes adepte de musique techno et de foule, vous aimerez le Nikki Beach Club.

LES PLAGES

Partout, à Saint-Barthélemy, les plages vous appellent et elles sont parmi les plus belles du monde.

La plus fréquentée par les locaux? La plage Gouverneur.

La plus animée? Les Flamands avec ses vagues déferlante­s en face des hôtels de luxe comme le Taiwana et Le Cheval Blanc.

La plus reculée? Colombiers, ou vous devrez suivre un chemin à pied qui part de l’Anse des Flamands et fait le tour d’une falaise. Une fois arrivé, vous trouverez une baie calme où flottent des bateaux à voile et sur la colline à l’extrême gauche, une maison étrange qui appartenai­t aux Rockefelle­r.

Et la plage que je préfère, moi? La sauvage Salines, où après vous être garé au bord des anciens étangs de sel, vous empruntere­z un chemin rocheux (attention aux tortues locales) jusqu’à une grande baie en forme demi-lune avec une vue magnifique sur les îles avoisinant­es qui vous laissera muet. Salines est la plage traditionn­ellement nudiste de l’île.

 ??  ?? Saint-Barthélemy Population : 9132 habitants Langue parlée : français
Saint-Barthélemy Population : 9132 habitants Langue parlée : français
 ??  ?? Le Select
Le Select

Newspapers in French

Newspapers from Canada