Le Journal de Montreal - Weekend

MARIE-CLAUDE BARRETTE

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est le livre qui vous a récemment séduit?

Le roman Juste avant le bonheur, de l’auteure française Agnès Ledig, que j’ai lu durant mes vacances. C’est un livre empreint de tendresse et d’humanité. On y raconte l’histoire d’une jeune femme qui travaille en tant que caissière dans une épicerie. Tout va mal dans sa vie, elle est sans le sou et élève seule son enfant. Elle fera la rencontre d’un homme qui va s’occuper d’elle. C’est une très belle histoire! À travers ce livre, je perçois l’importance de tisser des liens avec les autres. C’est un filet de sécurité lorsque tout va mal, car on ne peut avancer seul dans la vie. J’ai ri en le lisant et j’ai aussi versé des larmes.

Quel est le spectacle à ne pas manquer?

La comédie musicale Mary Poppins qui sera de nouveau présentée au Saint-Denis en décembre. Je ne suis pas une fan de comédie musicale, mais j’y suis allée tout de même au moment de sa sortie et j’ai été agréableme­nt surprise. C’est magnifique sur le plan visuel. Les numéros de chant et de danse sont incroyable­s. Ce sont des acteurs excellents. C’est une belle suggestion pour le temps des Fêtes.

Quelle est la série télé qui vous interpelle?

J’ai regardé en rafale la magnifique série britanniqu­e Downton Abbey que je n’avais pas encore vue. J’ai visionné les six saisons durant l’été. C’est extraordin­aire! On constate l’évolution de l’époque dont le démantèlem­ent de l’aristocrat­ie qui était si forte en Angleterre. Ce sont les premiers balbutieme­nts de la fin de l’aristocrat­ie. J’ai également été interpellé­e par la beauté des personnage­s. Ils sont attachants. C’était une série parfaite pour les vacances, sans violence, apportant une bonne dose de réconfort. J’ai pratiqueme­nt eu un deuil à faire lors du dernier épisode. Par ailleurs, côté série québécoise, je vais suivre cet automne deux nouveautés, L’imposteur et Feux.

Quel est votre récent coup de coeur musical?

Le tout récent album d’un des finalistes à La Voix édition 2015, Matt Holubowski qui vient tout juste de lancer un nouvel album, Solitudes, que j’ai reçu en primeur. Je l’ai écouté en boucle. C’est de la belle musique douce. J’aime découvrir de nouveaux artistes et avec cet album, il nous fait entrer dans son univers musical bien à lui.

Avez-vous un mentor dans votre métier?

Très certaineme­nt Janette Bertrand. Je suis encore surprise de réaliser que je connais Janette. Pour moi, il s’agissait de quelqu’un de sacré dans mon imaginaire. J’ai toujours suivi ses émissions, L’Amour avec un grand A et Parler pour parler, en appréciant ce qu’elle faisait. Je l’ai interviewé­e à plusieurs reprises et on s’est revues lors d’événements. Elle va également me coacher dans l’écriture de mon prochain livre qui sera un roman. C’est une femme actuelle et tellement inspirante. À 91 ans, elle écrit encore. Son prochain livre sera sur l’identité sexuelle. C’est une femme qui a toujours été en avance sur son temps. Je l’aime vraiment beaucoup!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada