Le Journal de Montreal - Weekend

Le timide à la cour

Un classique espagnol sur nos planches

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

«Je suis très content, car ça fait longtemps que je n’ai pas joué dans un classique», confie le comédien Roger La Rue qui a été choisi pour interpréte­r une figure patriarcal­e.

«C’est l’occasion de découvrir un classique que l’on connaît peu », ajoute l’acteur qui rappelle que la pièce a tout de même été montée à Montréal et à Québec ces dernières années.

Celui qu’on a vu l’été dernier au Théâtre Sainte-Adèle pour la saison estivale dans la pièce Erreur sur la personne sera dans un tout autre registre, personnifi­ant le Duc D’Aveiro. «J’interprète un père de famille qui a deux filles à marier», lance l’acteur qui a pris part à plus de 80 pièces de théâtre au fil des ans. Ces deux filles, ce sont Magdalena et Seraphina, que l’on retrouvera entourées de plusieurs autres personnage­s.

RANG SOCIAL

Campée au Portugal, la pièce, qu’on nomme également Le timide au palais, raconte l’histoire de Mireno, un jeune berger qui souhaite quitter la campagne, espérant un avenir meilleur. «Il aspire à s’élever de son rang social», indique Roger La Rue. Ainsi Mireno, un jeune homme timide, accompagné de son ami Tarso, quittera sa campagne natale pour se rendre à la ville. En cours de route, il fera la rencontre d’un jeune homme, Lorenzo, poursuivi pour une affaire de fraude. Naïvement, Mireno le laissera prendre ses vêtements, faisant en sorte qu’il sera par la suite confondu avec le malfaiteur.

En peu de temps, il sera intercepté et amené au Palais. Si l’histoire semble prendre une tournure tragique, on nous rassure. «Nous sommes dans une comédie légère», annonce le comédien. De fait, c’est plutôt une histoire d’amour qui attend Mireno.

AUTRES MOEURS

«Cette pièce est un voyage dans le temps», souligne le comédien. «Les moeurs sont très différente­s de celles de notre époque.»

Pour le Duc D’Aveiro qui souhaite marier ses filles, le rang social des futurs époux est significat­if. «Les choses vont fonctionne­r, mais pas comme le père l’avait envisagé», révèle l’acteur que l’on voit également à la télévision dans la série Mémoires vives, en flash-back.

On nous dit que les costumes seront modernes tout en rappelant l’époque où la pièce a été écrite. «C’est une pièce d’époque, mais l’interpréta­tion sera néanmoins assez moderne», conclut-il.

Par ailleurs, Roger La Rue sera de la distributi­on dans la pièce Une mort accidentel­le, écrite par François Archambaul­t, qui prendra l’affiche en janvier au Théâtre La Licorne.

 ??  ??
 ??  ?? Le comédien Roger La Rue interprète le Duc D’Aveiro.
Le comédien Roger La Rue interprète le Duc D’Aveiro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada