Le Journal de Montreal - Weekend

MARIE-JOSÉE LONGCHAMPS CHANTE RAYMOND LÉVESQUE

Avant de se lancer dans la création d’un spectacle consacré aux poèmes et aux monologues de Raymond Lévesque, Marie-Josée Longchamps a parcouru l’oeuvre de nombreux poètes de chez nous. «J’ai réalisé que ce sont les oeuvres de Raymond Lévesque qui m’inter

- Vanessa Guimond

C’est ainsi, en 2010, qu’a vu le jour Marie-Josée Longchamps... dans l’univers de Raymond Lévesque, spectacle qui a fait l’objet d’une trentaine de représenta­tions, à ce jour. Six ans après s’être lancée (sans producteur) dans cette aventure, celle que l’on a connue dans Rue des pignons s’apprête aujourd’hui à présenter une nouvelle facette de son projet, un album intitulé Les jours d’amour, entièremen­t consacré à l’oeuvre de celui qu’elle considère comme un grand ami.

«Au fur et à mesure que nous faisions des extraits de chansons sur scène, pour faire des liens entre les poèmes et les monologues, nous avons réalisé que le public aimait beaucoup ça, a-t-elle raconté. Nous ajoutions donc toujours plus de musique.»

«C’est Jean-Jacques Bourdeau, mon directeur musical, qui a d’abord eu l’idée d’enregistre­r quelques chansons, a-t-elle ajouté, précisant que certains spectateur­s avaient manifesté le désir de se procurer un enregistre­ment du spectacle. J’en ai aussi parlé avec Raymond Lévesque, qui m’a fait part de ses suggestion­s. C’est lui, entre autres, qui m’a suggéré de chanter Douces fées.»

DEUX INÉDITES

De fil en aiguille, ce sont onze chansons et cinq poèmes qui se sont taillé une place sur ce disque qui sera lancé le 7 octobre prochain, jour du 88e anniversai­re de Raymond Lévesque. Parmi elles, on compte une nouvelle version de Quand les hommes vivront d’amour, interprété­e par Marie-Josée Longchamps, ses petits-enfants et Raymond Lévesque lui-même, mais aussi Dans la tête des hommes, Au parc Lafontaine et Les amoureux de la rue Prince Arthur. Bien qu’il souffre de surdité depuis plusieurs années, l’auteur-compositeu­r n’a pas cessé d’être inspiré pour autant. La pièce-titre de ce disque, Les jours d’amour, a été composée récemment avec la musicienne Renée Dion. C’est également elle qui, après avoir parcouru les archives de l’artiste, a proposé à Marie-Josée Longchamps de créer la pièce Toi la vie. «Raymond n’écrit pas ses chansons en misant sur les émotions à fleur de peau, a souligné la chanteuse. Il trouve ça trop facile. Il a trop de profondeur pour se limiter à ça. Toi la vie, par exemple, c’est un hymne à la vie. J’ai tout de suite aimé ça.»

De son côté, Raymond Lévesque se dit à la fois touché et heureux de savoir qu’un album consacré à sa musique et ses poèmes verra le jour, sous peu.

«Marie-Josée, c’est une chance exceptionn­elle qu’elle fasse un disque avec mes chansons, nous a-t-il dit. Personne n’avait pensé à cela avant.»

Marie-Josée Longchamps présentera son spectacle Marie-Josée Longchamps... dans l’univers de Raymond Lévesque le 7 octobre à la Salle ClaudeLéve­illée de la Place des Arts.

 ??  ?? Marie-Josée Longchamps lancera l’album Les jours d’amour le 7 octobre prochain.
Marie-Josée Longchamps lancera l’album Les jours d’amour le 7 octobre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada