Le Journal de Montreal - Weekend

« JE N’AI JAMAIS DÉCROCHÉ DE MON RÊVE DE DEVENIR ACTEUR »

- - Félix-Antoine Duval Nathalie Carrière

Remarqué pour son interpréta­tion convaincan­te dans la série Pour Sarah, Félix-Antoine Duval reconnaît que la chance qu’il a de jouer autant l’aide à apprendre à la vitesse grand V et, surtout, à mieux comprendre l’être humain; lui qui, à 24 ans seulement, est doté d’une lucidité désarmante. Il se confie sur ses passions et sa vision de la vie. La deuxième saison de Marche à l’ombre est présentée cet automne. Comment décrirais-tu le personnage que tu incarnes dans cette série?

Olivier fait son entrée dans la série au moment où il sort de prison. Il doit faire six mois de réhabilita­tion. C’est un jeune Québécois qui a été laissé à lui-même et qui n’a jamais été amené à vivre selon ses propres valeurs. Il s’est mis à échanger sur internet avec des radicaux, pour ensuite se convertir à l’islam. Comme comédien, tu ne dois jamais juger ton personnage. Si c’est le cas, tu seras incapable de le jouer. Il faut parvenir à entrer complèteme­nt dans sa peau.

Tu incarnes aussi Xavier, le copain de Jade (Charlotte Aubin) dans la série

L’Échappée... Oui. Xavier a une personnali­té très différente de celle de Cédric dans Pour Sarah, mon personnage le plus marquant jusqu’ici. Cédric était narcissiqu­e et effronté, en plus d’être incapable d’accepter que les choses ne fonctionne­nt pas à son goût. Xavier, lui, est un être aimant, très amoureux de sa blonde. Qu’est-ce que ça t’apporte, à 24 ans seulement, de jouer autant? Ça me permet d’élargir sans cesse mes horizons. Mon métier de comédien m’apporte une plus grande ouverture d’esprit. J’ai toujours eu soif de comprendre le monde, et je suis attiré par l’envers du décor.

Quel genre d’enfance as-tu connu?

J’ai grandi en Beauce. J’ai eu la plus belle enfance qu’on puisse imaginer: j’ai grandi dans une famille unie et pleine d’amour. À l’école, pendant les cours de mathématiq­ues, je me demandais comment ils faisaient les effets spéciaux dans Star Wars.

(rires) Mon esprit s’évadait... Comment as-tu découvert que tu voulais devenir acteur? J’avais six ans quand j’ai vu Jackie Chan à la télé pour la première fois, et ç’a été un déclic. Par la suite, je n’ai jamais décroché de mon rêve de devenir acteur.

Après ta formation en théâtre, tu n’as pas eu à attendre très longtemps avant de commencer dans le métier...

J’ai eu beaucoup de chance, en effet, parce qu’un an et demi plus tard j’ai été choisi pour jouer, entre autres, dans Subito Texto et Pour Sarah. Un million et demi de téléspecta­teurs, j’admets que ç’a été tout un départ pour un jeune comédien... Quel genre de rôle aimerais-tu qu’on te confie? J’avoue que mon plaisir coupable, ce sont ces films d’action où ça tire partout! Je raffole des films comme Les sacrifiés (The Expendable­s), avec la bande de Sylvester Stallone! (rires) J’ai tellement de fun à regarder ça! J’adorerais jouer dans un film où j’exécuterai­s mes propres cascades.

Avec qui rêves-tu de jouer?

Gary Oldman, entre autres. Au Québec, jouer avec Suzanne Clément est un rêve pour moi. Juste le fait d’y penser me donne le vertige. J’observe beaucoup le jeu des comédiens, et elle est simplement sublime. Elle est incroyable­ment «sur la coche».

 ??  ?? L’échappée, lundi à 20h, à TVA. Subito texto, du lundi au mercredi à 18h30 à Télé-Québec. Marche à l’ombre, à 21h, à Super Écran.
L’échappée, lundi à 20h, à TVA. Subito texto, du lundi au mercredi à 18h30 à Télé-Québec. Marche à l’ombre, à 21h, à Super Écran.

Newspapers in French

Newspapers from Canada