Le Journal de Montreal - Weekend

TOUT EST PARFAIT POUR SON SPECTACLE IMPARFAIT

- Raphaël Gendron-Martin

Alexandre Barrette poursuit cet automne la tournée de son deuxième spectacle, Imparfait. À quelques jours de ses nouvelles supplément­aires à Montréal, Le Journal s’est entretenu avec l’humoriste. Comment se présente ton automne?

«Je tournais habituelle­ment Atomes crochus durant l’automne, mais c’est fini. On m’a proposé d’animer Coup de foudre, que j’ai poliment décliné. On a tourné la huitième saison de Taxi payant cet été. En fait, je n’ai que ma tournée d’Imparfait cet automne. J’ai une cinquantai­ne de spectacles au cours des prochaines semaines. On va aussi bientôt décider si on ajoute une autre année de spectacles au calendrier.»

De quelle façon le public a-t-il accueilli

ton deuxième one-man show? «Sans vouloir me vanter, je trouve que l’accueil est écoeurant. J’étais satisfait de ma première tournée, mais je remarque qu’il y a plus de rires, cette fois-ci. Les salles sont plus remplies, les billets se vendent mieux. Il y a quelques jours, j’étais en spectacle à Victoriavi­lle et j’ai rarement reçu un accueil comme ça. C’était un petit échantillo­n de rockstar. Tout est parfait pour moi. Je suis très heureux.»

Pourquoi ce nouveau spectacle rejoint-il davantage les gens?

«Je pense qu’il est plus authentiqu­e, personnel et surprenant. Mon premier show était peut-être plus propre. Celui-ci, sans être plus vulgaire, est peut-être plus audacieux et corrosif. Il y a des réactions et des rires dans le show qui sont d’une intensité que je n’avais pas dans la première tournée.»

Le succès de cette deuxième tournée a-t-il confirmé quelque chose pour toi?

«Pour moi, non. Je suis conscient que dans ma carrière, la télé a été une arme à double tranchant. Elle m’a fait connaître du public, mais surtout comme animateur de quiz. Pourtant, depuis 14 ans, 90 % de ce que je fais est consacré à l’humour. La tournée n’a donc rien confirmé dans mes conviction­s à moi. Mais je pense que pour certaines personnes qui connaissen­t plus l’animateur télé, ce show-là leur permet de voir la facette de moi la plus honnête et la plus authentiqu­e.» Comment as-tu vécu la fin d’Atomes crochus? «On a fait environ 820 émissions au total. Je ne veux pas du tout dénigrer cette expérience, mais je pensais à la fin depuis un an ou deux. Quand la direction de V m’a appelé pour me dire qu’elle voulait changer l’émission, je n’étais pas surpris. J’étais complèteme­nt zen avec ça. Le timing était parfait, parce que ça correspond­ait avec le calendrier plus intense de ma nouvelle tournée.»

Alexandre Barrette donnera des supplément­aires de son spectacle Imparfait les 6 et 7 octobre, au Monument-National. Pour les infos: alexandreb­arrette.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada