Le Journal de Montreal - Weekend

« C’EST POSSIBLE DE FAIRE DU ROCK EN FRANÇAIS »

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Il y en a deux qui ont les cheveux longs, un qui porte la barbe des séries de la LNH et le quatrième était en lendemain de veille au moment de l’entrevue. Une jolie blonde pose sur la pochette de leur nouvel album, Fuego, et leur fourgonnet­te de tournée, surnommée Martine, affiche 453 000 kilomètres à l’odomètre. N’en doutez pas, les gars du groupe Caravane sont des rockeurs en bonne et due forme.

Et des rockeurs qui chantent en français, le genre de truc qui ne court plus les rues dans le Québec de 2016. Pas pour rien que le chanteur Dominic Pelletier cite le vénérable Michel Pagliaro parmi ses influences.

«On veut prouver aux jeunes que c’est possible de faire du bon rock en français même si c’est difficile. Au nombre de paroles que j’efface...», lance Pelletier pendant que ses compagnons (William Duguay-Drouin, Raphaël Potvin et Guillaume Méthot) dissertent sur la difficulté de rocker dans la langue de Molière.

En prenant bien soin de ne nommer personne histoire de ménager les susceptibi­lités dans la colonie artistique québécoise, les gars soulignent qu’il est facile «d’être quétaine» lorsqu’on écrit des chansons rock en français, ce qui explique pourquoi le genre rebute les jeunes mélomanes.

«On essaye de plaire à ceux pour qui le rock n’est pas cool et qui préfèrent l’électro», soumet Potvin.

ALBUM DE NUIT

Après avoir placé quatre extraits de son premier album Chien noir à la radio, Caravane revient avec un album aux mélodies rock accrocheus­es, mais avec des textes plus intimes, indique son chanteur.

«J’ai perdu la voix l’an passé et il a fallu que j’arrête de faire des concerts. Ça donne un album plus introspect­if qui parle des problèmes qu’on a eus et de notre acharnemen­t pour réussir l’album», dit Dominic Pelletier. Fuego est disponible depuis hier. Il a été réalisé par Guillaume Beauregard (Vulgaires machins). Les lancements officiels auront lieu le 4 octobre, au Ritz P.D.B. de Montréal, et le lendemain, au Cercle de Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada