Le Journal de Montreal - Weekend

JAZZ, TÉLÉ ET 20 ANS DE CARRIÈRE

Le verdict est tombé: Christian Landry ira en prison. Même si on ne sait pas encore combien de temps il sera incarcéré, Frédérick De Grandpré sera un peu moins présent dans Mémoires vives, puisque RadioCanad­a ne voulait pas mettre l’accent sur des scènes

- Sandra Godin sandra.godin@quebecorme­dia.com

Avec Unité 9, le milieu carcéral est déjà bien exploité par RadioCanad­a. «Mais il y aura d’autres choses, promet Frédérick De Grandpré. Il y aura beaucoup d’intrigues liées au fait que Christian est en prison. Ariane reviendra dans le décor pour se faire pardonner et il y aura beaucoup de changement­s dans le couple de Claire et Christian. Il y aura de nouvelles intrigues sans nécessaire­ment tourner en prison.»

« À RUDE ÉPREUVE »

Plusieurs détenus croiront que Christian a tué sa femme, alors sa force de caractère sera mise «à rude épreuve».

Père de famille dévoué et homme charismati­que, Christian Landry n’est pas très loin de l’acteur qui l’incarne. «C’est un gars dont les valeurs familiales et d’amitié sont très fortes et je me considère comme ça aussi. (...) Christian, ne le cherche pas, parce que tu vas le trouver. Et je suis un peu comme ça aussi. Je pense que le casting est bon», dit-il en riant.

Le fait que Frédérick De Grandpré soit moins présent dans Mémoires vives lui a permis de faire autre chose cet été, dont du théâtre d’été avec Albert Millaire. Il sera aussi de la 2e saison de Ruptures, diffusée cet hiver.

Il se glissera dans la peau d’un personnage à l’opposé de Christian. Alexandre Beauchamp est un joueur de hockey qui souhaite retrouver la garde de son fils. «Quand il a la chance, il utilise ses poings. C’est un rough et il n’est pas nécessaire­ment un bon père», raconte celui qui a pris plaisir à jouer un rôle loin du bon gars.

LE COMÉDIEN ET LE CROONER

Chez Frédérick De Grandpré, le musicien n’est jamais bien loin du comédien. Celui qui a deux albums à son actif se promène cette année avec son spectacle en formule trio (piano et basse), intitulé En jazz majeur.

«Je fais les chansons des années 40 et 50 que les gens connaissen­t, explique-t-il. C’est très intime. Je parle beaucoup avec le public, je parle de mon expérience autant en musique que comme comédien et comment ça m’aide sur scène. Je veux vraiment que ce soit une rencontre avec ceux qui me suivent aussi à la télé et qui sont fidèles.»

Pour lui, la musique a toujours été un «médium complément­aire» à son métier d’interprète.

«Je mets ça dans le même panier, confie-t-il. Le médium que j’utilise, que ce soit la scène ou la télé, c’est ce qui crée le lien avec le public et qui me permet de rendre une émotion. Mon rôle d’artiste est plus grand que juste faire du jeu ou de la musique. L’important, c’est que les gens soient touchés, qu’ils soient divertis, qu’ils réfléchiss­ent.»

Frédérick De Grandpré célèbre cette année 20 ans de carrière au petit écran. Il a été promu de l’École nationale de théâtre en 1996.

«J’ai eu des personnage­s qui ont marqué, je pense. J’ai commencé avec Quadra, qui était une série vraiment intense. Les gens m’en parlent encore aujourd’hui. Puis, il y a eu Le négociateu­r et Mémoires vives. (...) J’ai fait du théâtre, et la musique a chamboulé ma carrière également. Si on m’avait dit que ça se déroulerai­t comme ça quand je suis sorti de l’école, je ne l’aurais pas cru.»

Frédérick De Grandpré sera en spectacle à l’Anglicane de Lévis le 22 octobre ainsi que le 17 décembre à Terrebonne.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada