Le Journal de Montreal - Weekend

ENTRE MENSONGES ET VÉRITÉ

Afin d’exploiter son espace au maximum, le théâtre La Licorne, qui a déjà deux salles de spectacle, a décidé depuis peu, d’élargir sa propositio­n théâtrale en offrant une autre prestation dans un troisième lieu; son bar, dans le hall d’entrée. Pour l’occa

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

«C’était le meilleur endroit pour présenter cette pièce», estime la comédienne Maude Hébert faisant référence au bar de La Licorne. «La pièce de Nina Raine est campée dans un bar, le décor était déjà fait.» Ce sont pratiqueme­nt tous les endroits du bâtiment qui sont exploités pour mener à bien ce spectacle, même le corridor menant aux toilettes. Une caméra y est installée et certaines scènes s’y déroulent avec des acteurs, tandis que le tout est diffusé sur un écran devant le bar.

Déjà, trois représenta­tions ont eu lieu en août dernier et on s’apprête à reprendre le concept pour trois autres soirs.

Maude Hébert, qui a, du même coup, lancé sa compagnie de théâtre et qui agit en tant que directrice artistique y interprète, Bella, le personnage principal. «C’est une jeune femme célibatair­e qui célèbre son 29e anniversai­re de naissance», explique la comédienne. Pour souligner l’événement, elle donnera rendez-vous à ses amis dans un bar de la ville.

Parmi ceux-ci, on retrouve notamment sa meilleure amie, Émilie (Isabeau Blanche) qui est sur le point de terminer ses études en médecine, de quoi faire l’envie de Bella.

«Bella a laissé ses études en droit», révèle Maude Hébert. «Elle travaille dans une boîte de relations publiques.» Si celle-ci a abandonné son rêve de devenir avocate, c’est en partie parce que son père la croyait incapable. «Elle a toujours été dénigrée par son père», ajoute-t-elle.

EX-COPAIN, EX-AMANT

On entrera également dans la ronde des ex. Car, lors de ce rendez-vous d’anniversai­re, Richard son ex-conjoint et Tom, son examant, se retrouvero­nt face à face, ce qui n’était pas prévu. À partir de là, les mensonges et les malaises se succéderon­t. «Bella avait un amant pendant qu’elle était en couple», indique la comédienne. On verra qu’elle n’a pas traité correcteme­nt ses anciens petits amis qui semblent toujours amoureux d’elle.

Outre les relations amoureuses, d’autres thèmes seront abordés dont le féminisme, l’amitié et certains souvenirs de famille plus douloureux.

UNE NOTE DRAMATIQUE

Pour ajouter de la profondeur à cette histoire, Bella révélera à ses amis le drame qu’elle est en train de vivre. «Son père est atteint d’un cancer au cerveau », annonce Maude Hébert. Celui-ci est à l’hôpital et mourant.

Benoît Dagenais, le père de Bella, figure parmi les six comédiens que l’on verra en flash-back durant la pièce.

Maude Hébert a choisi, pour interpréte­r son père, son ancien professeur au Conservato­ire d’art dramatique de Montréal. D’ailleurs, il a enseigné à la plupart des comédiens de la troupe qui ont étudié ensemble.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada