Le Journal de Montreal - Weekend

RANDONNÉE DANS LE PARC RÉGIONAL DES APPALACHES

Il n’y a pas meilleure saison pour se balader en forêt afin d’admirer les riches coloris des feuilles. La région de Chaudière-Appalaches fourmille de beaux endroits pour faire de la randonnée et elle possède aussi des secrets bien gardés. L’arrière-pays d

- Sylvie Ruel Collaborat­ion spéciale

À 50 kilomètres au sud de Montmagny, près de la frontière américaine, nous accédons au Parc régional des Appalaches, vaste territoire qui couvre huit municipali­tés de la MRC de Montmagny. Nous voici donc partageant l’immensité d’une nature sauvage, où règnent silence et sainte paix!

Bien pourvu en lacs et rivières, ce parc est sillonné d’un réseau de 130 kilomètres de sentiers pédestres. «C’est quand même rare pour un parc d’offrir autant de sentiers», souligne Stéphanie Charland, directrice des opérations du Parc. «On y trouve aussi un réseau de quinze passerelle­s qui permettent aux randonneur­s de profiter de superbes points de vue.»

L’accès au parc débute au bureau d’accueil, à Sainte-Lucie-de-Beauregard, ou bien durant les fins de semaine, au Café du randonneur à Saint-Fabien-de-Panet. De là, il est possible de se renseigner sur le choix des randonnées: des sentiers sont adaptés à tous les types de randonneur­s, qu’ils soient débutants ou experts.

Mais c’est à partir des sommets que les randonneur­s pourront contempler les plus beaux spectacles. «Le plus bel endroit du parc pour admirer les coloris d’automne, mentionne Stéphanie Charland, est le mont Sugarloaf, à Sainte-Lucie-de-Beauregard.» Le sentier parfois abrupt mène au sommet, à 650 mètres d’altitude et de là-haut, nous sommes récompensé­s par une vue panoramiqu­e et pouvons contempler par temps clair huit clochers d’église.

SENTIERS À DÉCOUVRIR

La montagne de la Grande Coulée, à SaintPaul-de-Montminy, à une altitude de 853 mètres, offre aussi une vue imprenable: nous pouvons admirer les terres agricoles de ce petit village sympathiqu­e ainsi que les montagnes de Charlevoix à l’horizon.

Aussi, dans le secteur de Saint-Fabien-dePanet, le Sentier de l’Érablière donne accès à la montagne du lac Talon avec promesse de riches coloris. Mais il y a aussi le sentier Ruisseau des Cèdres qui permet d’admirer une belle chute à palier; et le Sentier du lac Talon, qui avec ses trottoirs de bois, aménagés au-dessus des tourbières, permet d’observer des grands hérons et des orignaux.

L’accès aux sentiers est gratuit et, bonne nouvelle, les chiens sont admis dans le parc. Pour ceux qui veulent faire de la longue randonnée, il est possible de dormir dans des refuges (équipés d’un poêle à bois, base de lit, table et banc). Le parc possède 17 refuges, tous situés en bordure d’une chute, d’une cascade ou d’un lac. Il est possible également de séjourner dans des chalets confortabl­es et même des chalets de luxe.

«Il faut faire vite pour profiter du spectacle automnal, tient toutefois à souligner Stéphanie Charland, car le 15 octobre, dans la région, les arbres ont perdu toutes leurs feuilles.»

Pour informatio­n: 1-877-827-3423 Parcappala­ches.com

 ??  ?? Randonnée au sommet
Randonnée au sommet
 ??  ?? Esker Nature, Chalets & Villégiatu­re Bistreau Érable
Esker Nature, Chalets & Villégiatu­re Bistreau Érable
 ??  ?? Couleurs d’automne
Couleurs d’automne
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada