Le Journal de Montreal - Weekend

VIE DE VILLAGE EN PROVENCE

La région du sud de la France que l’on nomme la «Provence Verte» porte bien son nom. Nous y avons séjourné au printemps : une semaine des plus bucoliques!

- Sandra Cusson Collaborat­ion spéciale

Comme les attraction­s y sont assez concentrée­s, nous avons choisi un séjour en mode «sédentaire», soit de poser nos bagages dans une maisonnett­e et de rayonner aux alentours.

C’est le village de Cotignac, dans le Var, que nous avons élu comme domicile temporaire, après un coup de foudre pour une coquette bergerie du 17e siècle, complèteme­nt rénovée et aménagée en nid douillet. À 300 euros la semaine, il s’agissait d’une véritable aubaine, car nous étions en dehors de la haute saison touristiqu­e. Tant la bergerie que le village qui l’abrite ont su combler nos attentes.

Cotignac est un village fleuri, mignon comme tout, dont plusieurs des commerces de la place centrale ont su préserver les façades et enseignes datant du début du siècle dernier. Notre bergerie se trouvait en bordure du village et un agréable sentier, aux effluves de garrigue, nous permettait de parcourir le demi-kilomètre pour aller quérir la baguette du matin. Il y a pire comme début de journée.

Outre ses deux tours carrées au sommet du rocher qui abrite le village – vestiges du château féodal du XIe siècle –, Cotignac est également pourvu d’une attraction inusitée: une grande falaise de tuf, comportant plusieurs grottes troglodyte­s ayant servi d’habitation­s aux hommes et aux femmes de la préhistoir­e. Certaines maisons actuelles sont d’ailleurs imbriquées dans le roc. Quant au marché du samedi matin, au centre du village, il vaut à lui seul le détour; les longs étals de produits fermiers, olives, fromages, noix, sans oublier les bouteilles de rosé, la spécialité locale, ravissaien­t nos yeux et notre odorat.

BALADES

Pour bien digérer toutes ces bonnes choses, tout un choix de balades s’offrait à nous. La plus corsée – et la plus impression­nante: le sentier Blanc-Martel, dans les Gorges du Verdon. Ce chemin d’une quinzaine de kilomètres, dont le départ se situe au chalet de la Maline, descend et remonte la gorge – avec quelques passages vertigineu­x! – pour aller rejoindre le Point Sublime, lequel porte bien son nom. En chemin, on doit traverser deux tunnels, pour lesquels on doit absolument s’éclairer à la lampe de poche.

À ST-TROPEZ

Le lendemain, afin de nous remettre de ces fortes sensations, nous nous rendons à ce joli village que l’on nomme St-Tropez et qui, en mai, s’avère bien paisible… Un peu de farniente sur la plage déserte et nous terminons la journée par une visite de la magnifique citadelle du 17e siècle qui domine la ville.

À cette heure tardive, le musée maritime qui s’y trouve est fermé aux visiteurs mais nous effectuons, au soleil couchant, une balade sur ses remparts, d’où l’on peut voir de superbes panoramas sur la baie et le port.

ABBAYE CISTERCIEN­NE

Un autre jour, nous partons en direction de l’Abbaye du Thoronet, la «merveille» des abbayes cistercien­nes, datant du 13e siècle. Elle s’élève au milieu des chênes, dans un environnem­ent sauvage et isolé, en accord avec les principes de cet ordre. Pure, simple, austère, son architectu­re fait alterner les vides et les pleins, permettant aux rayons de lumière extérieure de se projeter sur les murs de pierres nues. L’acoustique y est exceptionn­elle, avec un écho prolongé, qui demande une technique de chant bien particuliè­re.

Juste derrière nous, un couple de visiteurs entonne timidement un cantique…

Au retour, nous nous arrêtons au village médiéval de Carcès et nous partons à la découverte de ses fontaines extravagan­tes (le village en comporte une vingtaine) et de ses gigantesqu­es peintures murales en trompe-l’oeil. Hyperréali­stes, ces scènes d’antan ont été peintes par un habitant de la ville, muraliste de grand talent, encouragé par un maire qui n’est, semble-t-il, jamais à court d’idées pour mettre en valeur sa commune.

Au dernier jour, nous nous offrons un après-midi de repos et de fraîcheur au pied des chutes du Grand Baou, le long de la rivière Ribeirotte. Ce petit havre de paix, avec ses jolies chutes et ses bassins cristallin­s, nous donne une petite impression de bout du monde.

 ??  ?? Une des gigantesqu­es murales du village médiéval de Carcès.
Une des gigantesqu­es murales du village médiéval de Carcès.
 ??  ?? Fervente amatrice de plein air et de voyages, mère de deux jeunes adultes et adepte de simplicité volontaire, Sandra Cusson aime consacrer ses temps libres à la découverte de petits ou grands paradis, où il fait bon s’adonner à la contemplat­ion des...
Fervente amatrice de plein air et de voyages, mère de deux jeunes adultes et adepte de simplicité volontaire, Sandra Cusson aime consacrer ses temps libres à la découverte de petits ou grands paradis, où il fait bon s’adonner à la contemplat­ion des...
 ?? PHOTOS COURTOISIE SANDRA CUSSON ?? 1. et 2. Chutes, hautes falaises et autres espaces verts sauront captiver l’attention des amoureux de la nature. 3. La randonnée dans les sentiers des parcs de Provence. 4. Petites trouvaille­s au marché du coin. 5. StTropez vue de la citadelle. 6....
PHOTOS COURTOISIE SANDRA CUSSON 1. et 2. Chutes, hautes falaises et autres espaces verts sauront captiver l’attention des amoureux de la nature. 3. La randonnée dans les sentiers des parcs de Provence. 4. Petites trouvaille­s au marché du coin. 5. StTropez vue de la citadelle. 6....
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada