Le Journal de Montreal - Weekend

LES ESCALES

-

On ne va pas en Alaska pour les villes qui, bien que possédant chacune une histoire intéressan­te, n’offrent pas particuliè­rement d’attraits. On choisit l’Alaska pour ses paysages fabuleux, ses grands espaces et l’aventure qu’on y trouve.

Fairbanks Deuxième plus grande ville de l’Alaska, elle est renommée pour ses randonnées en traîneau à chiens, sa riche histoire, mais surtout ses aurores boréales.

Denali National State park De nombreuses excursions permettant de voir les animaux sauvages, mais également de survoler les glaciers et même de s’y poser, sont offertes.

Alaska Princess Rail Cette voie, qui était autrefois un lien essentiel pour la population, offre une occasion unique d’admirer des paysages inaccessib­les aux automobili­stes (montagnes, glaciers, champs de lave, lacs, cascades).

La baie de Yakutat Cette journée en mer permet d’admirer le glacier Hubbard, le plus large mur de glace de l’Amérique du Nord (10 km).

Glacier Bay National Park and Preserve Chaudement emmitouflé­s, on prend quasiment racine sur le pont pour se repaître de cet environnem­ent dramatique formé de pics rugueux, de fjords profonds et de glaciers qui grondent, craquent et finissent par laisser tomber des blocs devenant des icebergs sous nos yeux. Des «rangers» des parcs nationaux parlent de la géologie, de la culture et de l’histoire de ce territoire couvert de glace dans lequel vivent encore quelque 400 habitants.

Skagway Pendant la ruée vers l’or, cette petite ville comptait 10 000 habitants. Aujourd’hui, c’est plutôt 1036, chiffre qui double pendant la saison touristiqu­e. C’est une ville qui a conservé son atmosphère western et qui met de l’avant de nombreuses attraction­s reliées à la ruée vers l’or. C’est aussi l’endroit d’où l’on part pour l’excursion en train «White Pass & Yukon Route Railroad» qui se rend jusqu’au Yukon. Un voyage de 65 km à 1000 mètres d’altitude.

Juneau Bien qu’elle soit la capitale de l’Alaska, cette ville est accessible uniquement par air ou par mer, en raison d’un immense champ de glaciers (38) qui empêchent toute constructi­on. L’un d’eux, le glacier Mendenhall, se trouve en plein coeur de la ville.

Ketchikan Cette ville est la «capitale mondiale du saumon». Ici, le saumon n’est pas qu’une nourriture, c’est un animal symbolique. Certains Autochtone­s lui vouent même un profond respect puisque cet animal légendaire a permis à plusieurs de survivre.

Inside Passage Journée en mer pour cette traversée dans l’un des plus beaux endroits du monde, avec ses forêts vertes, ses montagnes, ses cascades, ses 1000 petites îles et son impression­nante vie sauvage.

Vancouver La croisière se termine au Canada, dans cette ville magnifique qui possède l’un des plus grands ports nordaméric­ains.

 ??  ?? À bord d’un petit avion Beaver, on survole les glaciers et l’on peut même sy poser. Dans la liste «Best Cruise Line in Alaska» de Travel Weekly, Princess Cruises se classe au premier rang, et ce, depuis neuf années consécutiv­es.
Environ 5000 km2 (5 %)...
À bord d’un petit avion Beaver, on survole les glaciers et l’on peut même sy poser. Dans la liste «Best Cruise Line in Alaska» de Travel Weekly, Princess Cruises se classe au premier rang, et ce, depuis neuf années consécutiv­es. Environ 5000 km2 (5 %)...
 ??  ?? Navigation à l’intérieur de la baie des Glaciers.
Navigation à l’intérieur de la baie des Glaciers.
 ??  ?? Une ancienne conserveri­e de saumon à Ketchikan.
Une ancienne conserveri­e de saumon à Ketchikan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada