Le Journal de Montreal - Weekend

RIGAUD ET SON FESTIVAL DES COULEURS

- Alain Demers Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

«Tire-toi une bûche!» Cette expression familière sert de slogan pour la 19e édition du Festival des couleurs de Rigaud qui aura lieu du 8 au 10 octobre. L’idée fait référence à notre lien avec la forêt et le bois.

Ainsi, parmi les nombreuses activités pour la famille, Land Art nous invite à créer des oeuvres éphémères avec des branches, des feuilles ou des roches. L’atelier Fais ta barbe va dans le même sens, soit faire une barbe avec ce qu’on trouve en forêt. Il s’agit en fait d’un rappel de la valeureuse époque des bûcherons, tous barbus qu’ils étaient.

LES GARS DE BOIS

Lors d’un souper-spectacle, le rappel se poursuit avec le film Hommes-des-Bois, à l’édifice Paul-Brasseur, dans le cadre d’une veillée de contes et musique traditionn­elle au parc Chartier-De Lotbinière. L’histoire se déroule à l’époque des chantiers, dans les années 1940-1950.

Le président d’honneur du festival, Pierre Faucher, est d’ailleurs un grand gaillard barbu aux airs de bûcheron. Sa cabane à sucre, la Sucrerie de la Montagne, sera en partie reconstitu­ée sur le site du festival.

On pourra assister au lancer de la hache. Bien assis sur une bûche, les festivalie­rs seront initiés à battre le rythme avec des cuillers de bois en compagnie de musiciens.

DU PARC À LA MONTAGNE

Au parc Chartier-De Lotbinière, on retrouvera environ 70 kiosques tenus entre autres par des producteur­s agricoles et des artisans. Un campement autochtone sera animé par des Amérindien­s de diverses origines. Un spectacle d’oiseaux de proie est aussi prévu.

Au parc d’aventure Abraska, la descente sur une tyrolienne sera offerte au coût de 10 $.

Au mont Rigaud, où la remontée mécanique sera en fonction, les plus audacieux pourront louer un vélo de montagne, faire l’essai du trampoline-bungee ou survoler la montagne en hélicoptèr­e. Des navettes en autobus assureront gratuiteme­nt le transport entre le parc Chartier-De Lotbinière et la station de ski.

 ??  ?? Les kiosques tenus entre autres par des producteur­s agricoles et des artisans constituen­t l’attraction centrale du pôle 1.
Les kiosques tenus entre autres par des producteur­s agricoles et des artisans constituen­t l’attraction centrale du pôle 1.
 ??  ?? Le chalet d’accueil des Sentiers de l’Escapade.
Le chalet d’accueil des Sentiers de l’Escapade.
 ??  ?? Au sommet du mont Rigaud, le pôle 2.
Au sommet du mont Rigaud, le pôle 2.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada