Le Journal de Montreal - Weekend

DANIEL AUTEUIL, UN GRAND DU CINÉMA FRANÇAIS

Dans Au nom de ma fille, paru en DVD et en VSD mardi, Daniel Auteuil est poignant en père aimant transformé en justicier opiniâtre. Une performanc­e riche et accomplie qui vient s’ajouter à ces cinq autres, tout aussi relevées.

-

MANON DES SOURCES (1986)

Une sauvageonn­e (irrésistib­le Emmanuelle Béart) se venge des fermiers qui ont causé la mort de son père.

Alors connu pour ses comédies à la Sous-doués, Daniel Auteuil révèle ses dons dramatique­s dans cette suite magistrale de Jean de Florette, réalisée par Claude Berri d’après Marcel Pagnol. L’acteur confère à son personnage d’Ugolin, amoureux transi de Manon, des accents tragiques bouleversa­nts.

UN COEUR EN HIVER (1992)

Engagée dans une liaison avec un luthier, une jeune violoniste s’éprend follement du collègue de celui-ci.

Après Quelques jours avec moi en 1987, Claude Sautet (Les

choses de la vie) dirige de nouveau Daniel Auteuil en artiste douloureus­ement coupé de ses sentiments, face à une Emmanuelle Béart plus émouvante que jamais. Dans sa mise en scène feutrée, Sautet démontre une maîtrise discrète, mais incontesta­ble, du langage et des moyens cinématogr­aphiques.

LA REINE MARGOT (1993)3

En 1572, à Paris, après le mariage de la soeur du roi Charles IX avec Henri de Navarre, les extrémiste­s papistes se livrent au massacre des protestant­s durant la nuit de la Saint-Barthélemy.

Daniel Auteuil est brillant dans le rôle du futur Henri IV, aux côtés de la fiévreuse Isabelle Adjani dans celui de la capricieus­e reine du titre. Réglés avec la virtuosité d’un maître de ballet, les enchaîneme­nts, les ruptures de ton et les mouvements de foule de cette adaptation puissante du roman d’Alexandre Dumas trahissent le passé d’homme de théâtre du regretté Patrice Chéreau.

LA SÉPARATION (1994)

Les rapports entre deux époux s’enveniment de jour en jour après que le mari a découvert que sa femme aime un autre homme.

Rarement un sujet aussi exploré que la crise d’un couple aura été scanné avec une telle acuité et avec une justesse de ton aussi contempora­ine. Christian Vincent (L’Hermine) scrute subtilemen­t les moindres vibrations de deux âmes ébranlées dans leurs certitudes, incarnées avec un formidable talent par Daniel Auteuil et Isabelle Huppert.

CACHÉ (2005)

Un animateur de télé reçoit de mystérieus­es cassettes vidéo qui l’amènent à déterrer un souvenir douloureux de son passé.

Au fil de ce suspense psychologi­que tordu dont il a le secret, Michael Haneke (Funny Games,

La pianiste) nous fait lentement pénétrer dans la spirale infernale de la conscience d’un homme (Auteuil, intense et nuancé), à travers une réflexion fascinante sur les apparences et notre rapport aux images filmées. D’une subtilité hors du commun.

 ??  ?? Daniel Auteuil et Pascale Bussières dans Caché
Daniel Auteuil et Pascale Bussières dans Caché

Newspapers in French

Newspapers from Canada