Le Journal de Montreal - Weekend

FÉÉRIE ANIMÉE

Tout en haut du monde se distingue par la qualité de l’animation ainsi que par la beauté de l’histoire.

- Isabelle Hontebeyri­e

Sasha (voix de Christa Theret dans la version française) a 15 ans, et elle assiste au départ du navire de son grand-père, Oloukine (Féodor Atkine), qui part explorer le pôle Nord. Mais le navigateur ne revient pas et la jeune fille décide de partir à sa recherche, persuadée qu’elle sait où se trouve son navire.

Résolument européen, Tout en haut du monde possède un scénario extrêmemen­t fouillé. Se déroulant dans la Russie impériale de 1882, le long métrage d’animation de 80 minutes commence à Saint-Pétersbour­g, à la cour du Tsar, la famille de Sasha étant noble. L’intrigue nous entraîne ensuite dans des contrées gelées où la jeune fille saura enfin ce qui est arrivé à son grand-père (un moment particuliè­rement poétique du film).

Les messages sont, eux aussi, livrés sans flafla, ni redite, ni sentimenta­lisme rose bonbon. Lorsque Sasha se fait voler l’argent qui lui aurait permis de partir à la recherche de son grand-père… elle se retrousse les manches et travaille, en échange du gîte et du couvert, dans un café. Pas de misérabili­sme, pas de victimisat­ion, Sasha est l’illustrati­on parfaite de l’adolescent­e moderne: déterminée.

MAGNIFIQUE POÉSIE

Pour ce premier long métrage, le réalisateu­r français Rémi Chayé frappe dans le mille et a pensé à tout. La trame sonore, composée par Jonathan Morali colle parfaiteme­nt tant au propos qu’aux images. Les décors, magnifique­ment rendus, sont d’une poésie indéniable et il est difficile d’oublier ces plans de Saint-Pétersbour­g dans la lumière gris-marron hivernale.

Le scénario, signé par Claire Paoletti, Patricia Valeix et Fabrice de Costil fait penser à du Jules Verne. On y retrouve ce même enchanteme­nt devant l’aventure, l’amour de la découverte, la passion du voyage et de la liberté, ainsi que la profondeur des sentiments humains.

Tout en haut du monde, qui a reçu le prix du public du festival d'Annecy, est une féérie animée qui ravira les familles.

 ??  ?? Sasha, une jeune adolescent­e qui n’a pas froid aux yeux, partira à la recherche de son grand-père porté disparu.
Sasha, une jeune adolescent­e qui n’a pas froid aux yeux, partira à la recherche de son grand-père porté disparu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada