Le Journal de Montreal - Weekend

SUIT LES TRACES DE SES PARENTS

Fils d’Annie Piérard et Bernard Dansereau, couple d’auteurs à qui on doit Annie et ses hommes et Toute la vérité, Étienne Piérard-Dansereau a baigné toute son enfance dans le monde de l’écriture télé. Il n’y a pas si longtemps, le jeune homme de 25 ans ab

- Sandra Godin Le Journal de Québec

C’est d’ailleurs lui qui a eu l’idée de départ d’une des meilleures séries de l’automne, L’imposteur, sur laquelle il travaille avec eux.

«J’ai toujours pensé aller en écriture depuis que je suis assez jeune, raconte-t-il à l’autre bout du fil, depuis la Belgique, où il fait partie du jury du Festival internatio­nal du film francophon­e de Namur. C’était toujours dans le fond de ma tête, je savais que je serais heureux en écriture.»

«Peut-être que dans d’autres familles, ç’aurait été mal reçu d’abandonner les sciences pour aller en écriture, mais nous c’est un peu le contraire», dit en riant celui qui est inscrit en scénarisat­ion à l’Institut national de l’image et du son (Inis). Ses deux courts métrages conçus dans le cadre de ses études sont d’ailleurs présentés au Festival du nouveau cinéma (FNC) qui se termine demain.

IMAGINER L’HISTOIRE

Pendant un souper de famille, ses parents étaient à la recherche d’idées pour leur prochaine série, alors qu’ils venaient de mettre le point final à Toute la vérité. C’est Étienne Piérard-Dansereau qui a imaginé cette histoire hors du commun qu’on suit dans L’imposteur.

«C’est moi qui ai suggéré le revirement qu’on trouve dans le premier épisode. C’est sur cet incident que la série s’est bâtie, explique-t-il. Je suis donc embarqué graduellem­ent dans le projet et j’ai pu travailler à toutes les étapes.»

S’INSPIRER DES SÉRIES AMÉRICAINE­S

À chacun des quatre épisodes qu’on a pu voir jusqu’à maintenant, L’imposteur a saisi le spectateur avec autant de revirement­s inattendus chaque fois qu’on croit à une accalmie dans les aventures de Philippe Bouchard, qui se glisse aussi sous les traits de Youri Maheux.

«C’est ce qu’on essaie de faire. On écoute beaucoup de séries américaine­s et scandinave­s, où souvent la série va évoluer dans une direction qu’on ne s’attend pas du tout. Il peut avoir des revirement­s, mais parfois on change de ton aussi. C’est l’effet qu’on recherche», explique Étienne Piérard-Dansereau.

L’imposteur est diffusé tous les lundis, 21 h, à TVA.

 ??  ?? Étienne Piérard-Dansereau est entouré de ses parents, Annie Piérard et Bernard Dansereau. PHOTO COURTOISIE IL COLLABORE À L’ÉCRITURE DE L’IMPOSTEUR
Étienne Piérard-Dansereau est entouré de ses parents, Annie Piérard et Bernard Dansereau. PHOTO COURTOISIE IL COLLABORE À L’ÉCRITURE DE L’IMPOSTEUR

Newspapers in French

Newspapers from Canada