Le Journal de Montreal - Weekend

Mille Guerre des clans plus tard...

Printemps 2009. JeanFranço­is Baril ouvre son journal et apprend que TQS – qui s’apprête à devenir V – compte ressuscite­r La guerre des clans, ce populaire jeu piloté par Luc Senay au milieu des années 1990. Déterminé à obtenir une audition, l’ex-Mec comiq

- Marc-André Lemieux Le Journal de Montréal marc-andre.lemieux@quebecorme­dia.com

Pourquoi teniez-vous mordicus à animer La guerre des clans? Je voulais me faire connaître comme animateur. J’avais déjà fait le switch dans ma tête. Les Mecs comiques étaient finis depuis trois ans. J’étais encore side-kick à Énergie. Mais durant les vacances de l’animateur, je prenais sa place. Et j’adorais ça. J’attendais que quelque chose se présente et quand La guerre des clans est arrivée, je savais que c’était pour moi. En sortant de l’École nationale de l’humour en 1996, l’animation faisaitell­e partie de tes plans? Non. Mais au fin fond de moi, peut-être... Je me souviens même d’un meeting avec notre gérante (celle des Mecs comiques, le groupe qu’il formait avec Louis Morissette et Alex Perron). Elle nous avait demandé d’écrire quel genre d’affaires on aimerait faire, etc. Moi j’avais dit: «Quelque chose comme Guy Mongrain: un jeu, une émission comme Fort Boyard, un show du matin…» Les gars avaient beaucoup ri de moi. Vous êtes fidèle à TQS/V depuis 1999. Il y a eu Les Mecs comiques, 3X rien, Caféine, La guerre des clans, Ça commence bien… Avez-vous déjà été tenté d’aller voir ailleurs? Oui. Quand je n’étais plus à l’antenne, dans les deux dernières années de TQS, j’ai fait des pitchs ailleurs. Mais à moins d’être une grosse, grosse vedette au Québec, c’est rare que les portes s’ouvrent automatiqu­ement. C’est plus TQS et V qui sont restés fidèles à moi. C’est eux qui m’ont fait confiance. Est-ce que l’humour vous manque? Non, parce que j’en fais un peu tous les matins à Rythme FM. Mais je n’ai pas l’intention de faire un one-man-show. Parce que c’est une pression incroyable. Et partir en tournée, ce n’est pas pour moi. Je suis un gars de famille. J’aime avoir un horaire régulier. Je suis aussi bourré d’insécurité­s. Pourquoi les gens viendraien­t voir mon show au lieu des 30 autres qui roulent en permanence au Québec?

L’an dernier, j’ai écrit un numéro pour Prière de ne pas envoyer de fleurs de mon ami Alex (Perron). J’ai vraiment eu du fun à faire ça. J’ai aimé entendre les gens rire.

Et tout de suite après, Le Grand Rire a appelé pour savoir si j’étais intéressé à faire un numéro. J’ai dit non, parce que j’ai trop à perdre. J’aurais été sur scène contre des humoristes qui ont fait leur show 100-150 fois, alors que moi, j’aurais rodé mon numéro dans une couple de bars avant. C’est sûr que j’aurais été moins bon! Pour reprendre une expression de Coup

de foudre, qu’est-ce qui fait qu’entre V et vous, c’est un match parfait? À V, on n’a pas beaucoup de moyens. Il faut en faire plus. Il faut travailler. On est un peu recherchis­te, un peu idéateur, un peu metteur en scène… Il faut être débrouilla­rd et proactif. Ça me ressemble beaucoup. Je suis un gars qui aime porter plusieurs chapeaux. J’aime être impliqué. J’aime brainstorm­er avec la gang. Vous animez l’émission du matin de Rythme FM avec Saskia Thuot depuis un peu plus d’un an. Comment vont les choses? Super bien… même si c’est un drôle de beat, celui du matin. Avec les années, j’ai appris à mieux gérer mon horaire. Et côté familial, c’est la meilleure chose qui pouvait m’arriver. J’ai déjà animé le soir et j’étais malheureux. Je manquais les discussion­s du souper. Aujourd’hui, je suis content d’être chez nous quand mes enfants reviennent de l’école. Lundi à V, Jean-François Baril coanimera La Guerre des clans avec un bouvier bernois pour souligner La journée qui a du chien, au profit de MIRA. La 1000e émission de La guerre des clans sera diffusée vendredi à 17 h 30.

 ??  ??
 ??  ?? 1000e DE LA GUERRE DES CLANS
1000e DE LA GUERRE DES CLANS
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada