Le Journal de Montreal - Weekend

UNE VIE ENTIÈRE CONSACRÉE À SON ART

- Bruno Lapointe

Yannick Nézet-Séguin n’a jamais douté qu’il ferait de sa passion pour la musique une carrière. Ainsi, il s’est lancé tête première dans ce monde, sans retenue... ni plan B. «Il faut se donner pleinement pour réussir dans ce milieu. Si on y va juste à moitié, au cas où ça ne marcherait pas, j’ai l’impression qu’on ne se donne pas toutes les chances. Il faut que le coeur ne soit qu’à une seule et même place, du moins pour quelques années», explique-t-il.

Le public a pu avoir un aperçu des débuts de Yannick Nézet-Séguin lorsqu’une vidéo du chef d’orchestre, à l’âge de 10 ans, a refait surface l’été dernier. On peut y voir ses balbutieme­nts dans le métier, dirigeant un orchestre imaginaire avec verve et aplomb, devant la lentille de son professeur de quatrième année primaire.

Le court extrait d’à peine deux minutes a été vu à quelque 400 000 reprises depuis sa mise en ligne en juin dernier.

«Il a beaucoup circulé récemment», atteste Yannick Nézet-Séguin.

«Il est plutôt inhabituel de voir un enfant de cet âge passionné de musique symphoniqu­e, mais des enfants passionnés, il y en a dans chaque famille et dans tous les domaines. Quand j’ai exprimé que je voulais devenir chef d’orchestre, mes parents m’ont dès lors encouragé et soutenu dans mes démarches et ils m’appuient encore aujourd’hui», explique-t-il.

Yannick Nézet-Séguin a accepté de partager avec Le Journal ses archives personnell­es, retraçant les rencontres marquantes et moments-clés de son ascension dans le monde de la musique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada