Le Journal de Montreal - Weekend

LES FAMILLES DERRIÈRE LES JEUNES CANDIDATS

- Samuel Pradier

Les jeunes candidats de La Voix Junior peuvent compter sur le soutien de leurs parents et de leur famille avant de passer l’épreuve des auditions à l’aveugle, qui n’est pas sans stress et sans pression, même si l’équipe de production met tout en oeuvre pour créer un climat jovial et convivial.

La quasi-totalité des 85 jeunes qui vont passer devant les coachs pour tenter d’intégrer une équipe vient de familles qui n’ont aucun lien avec le milieu de la musique. Ce sont donc des enfants réellement passionnés par la musique et qui rêvent de faire carrière dans ce domaine.

«Les parents sont souvent dépassés par le talent de leur enfant, a expliqué Charles Lafortune, qui accompagne les familles lors des auditions à l’aveugle. Les enfants ont développé leurs talents dans leur garage, avec des amis, plusieurs font aussi de la musique à l’école, dans des chorales, mais beaucoup sont autodidact­es. Par exemple, Emy Rayes a surpris toute sa famille en chantant, un soir, une chanson au chalet. Ses parents ne savaient même pas qu’elle chantait. Elle n’a jamais suivi de cours. Elle a l’oreille juste et elle chante probableme­nt comme Marc Dupré le faisait à 12-13 ans pour ses imitations.»

La fierté est sans doute le sentiment le plus partagé par toutes les familles des candidats, non seulement parce qu’il s’agit de chanter devant le public, mais aussi parce que cela représente une sorte de rite de passage. «Ils sont nerveux et se sentent impuissant­s par rapport à ce que leur enfant va vivre tout seul. Pour la première fois, souvent, il va faire quelque chose par lui-même. C’est donc une grande fierté mêlée à un sentiment de voir son enfant grandir et prendre de la distance.»

LE JEU AVANT TOUT

Charles Lafortune insiste sur le fait que tout est mis en oeuvre pour que les jeunes aient du plaisir dans l’exercice des auditions à l’aveugle. «On a voulu que l’environnem­ent soit celui du plaisir de chanter. C’est important de bien signifier aux enfants que même si les chaises ne se tournent pas, ils vont participer au spectacle et qu’ils sont les meilleurs sur les 5000 qui se sont présentés aux préauditio­ns. Les parents en sont conscients et on leur répète qu’ils doivent calmer autant les attentes de ceux qui sont retenus que les déceptions de ceux qui n’ont pas été pris dans une équipe.» La déception de ne voir aucun fauteuil se retourner pour son enfant n’atteint étonnammen­t pas les parents. «Je n’ai pas eu de soccer mom, de gens qui vivaient leurs rêves à travers leur enfant, a affirmé Charles Lafortune. Je sais que plusieurs aimeraient ça, ça ferait une bonne histoire, mais ce n’est pas arrivé. Au contraire, ils sont compréhens­ifs, ils leur posent des questions, ils restent positifs. Les parents font très bien leur job.» L’animateur reconnaît d’ailleurs que le public fait preuve de beaucoup d’intelligen­ce par rapport à ce phénomène. «Sur les réseaux sociaux, je n’ai pas vu de troll ou de gens qui étaient méchants envers les enfants.»

SUIVI POST-DIFFUSION

Après la diffusion de l’émission, l’équipe de production fait un suivi auprès de chaque famille pour s’assurer que tout se passe bien. «Ça fait partie de la manière dont on veut faire La Voix Junior. On veut que tout se passe bien pour tout le monde. On les avertit aussi en leur disant que c’est une émission très regardée et que beaucoup de gens vont leur en parler. Et puis surtout, je leur dis toujours qu’être reconnu, c’est juste une conséquenc­e. Dans ce milieu, le principal est de chanter pour les bonnes raisons. C’est important que l’enfant et les parents comprennen­t ça», conclut Charles Lafortune.

 ??  ?? Zion-Luna et Camila Ribeaux Valdes Annabelle Huot
Zion-Luna et Camila Ribeaux Valdes Annabelle Huot
 ??  ?? Madison Tucker
Madison Tucker
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada