Le Journal de Montreal - Weekend

« NOUS AVONS ÉTÉ TOUCHÉS PAR UNE CERTAINE GRÂCE

À 44 ans, Adam Cohen, auteur-compositeu­rinterprèt­e qui brille en solo depuis quelques années déjà, a franchi l’une des étapes les plus importante­s de sa carrière, voire de sa vie en réalisant le nouvel album de son père, intitulé You Want It Darker..

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal vanessa.guimond @quebecorme­dia.com

Lorsqu’il s’est présenté devant les médias aux côtés du légendaire artiste, Adam affichait un sourire de gamin. Sa fierté, tout comme celle de Leonard, 82 ans, avait de quoi émouvoir.

L’événement de presse, qui s’est déroulé dans la résidence officielle du consul général du Canada à Los Angeles, le 13 octobre dernier, nous aura permis de voir, côte à côte, les protagonis­tes d’une histoire à la fois dramatique et touchante.

Pour en saisir toute la portée, il faut d’abord savoir qu’Adam, qui a longtemps tenté de s’éloigner du «style Cohen», guidé par un désir de se démarquer, a enchaîné les «échecs» profession­nels avant de changer son fusil d’épaule et de présenter Like A Man, en 2011. C’est cet album qui lui aura valu, pour la première fois, une forme d’approbatio­n (tant attendue) de la part de son père.

UNE PREMIÈRE

L’auteur-compositeu­r-interprète, qui en était à sa première expérience à titre de réalisateu­r, a consacré un an à You Want It Darker, sur lequel il cosigne également une musique (Traveling Light).

«La vérité, c’est que tout ça a commencé il y a quelques années, lorsque j’ai présenté Patrick Leonard à mon père, a-t-il expliqué en parlant du réalisateu­r de Popular Problems et Old Ideas, précédents disques de Leonard. Quand ils travaillai­ent ensemble, j’ai souvent servi d’intermédia­ire, puisqu’ils ne se connaissai­ent pas. C’est comme ça que je me suis d’abord impliqué dans la conversati­on esthétique et créative.»

«En même temps, dans ma carrière, j’étais sur une pente montante, a ajouté celui qui décrit son père comme un artiste “très exigeant”, un “visionnair­e”. J’ai réussi à prouver que j’étais fiable, que j’étais digne d’avoir un bureau sur un étage plus élevé, dans l’entreprise familiale.»

Adam, qui dit s’être préparé pour accomplir ce rôle toute sa vie, que ce soit en ayant côtoyé son père, tout simplement, ou en ayant regardé certains de ses concerts depuis les coulisses, lorsqu’il était enfant, affirme qu’une énergie spéciale entourait ce projet.

«Nous avons été touchés par une certaine grâce (...) Il y avait une belle complicité entre père et fils, entre collègues, mais il y avait aussi cette impression que nous étions en train de vivre une aventure qui allait nous laisser des souvenirs impérissab­les.» You Want It Darker est présenteme­nt en vente. Les frais de voyage ont été payés par Sony Music Canada.

 ??  ?? Leonard Cohen était accompagné de son fils Adam, réalisateu­r de son nouvel album, lors d’un événement de presse qui a eu lieu à Los Angeles, le 13 octobre dernier.
Leonard Cohen était accompagné de son fils Adam, réalisateu­r de son nouvel album, lors d’un événement de presse qui a eu lieu à Los Angeles, le 13 octobre dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada