Le Journal de Montreal - Weekend

UNE FRUCTUEUSE VIE D’ARTISTE

Il a accompagné Céline Dion, Michel Legrand, Charles Aznavour, David Bowie et plusieurs artistes québécois. Le chef d’orchestre, compositeu­r et arrangeur Guy St-Onge fête cette année ses 40 ans de carrière.

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Une carrière florissant­e où le multi-instrument­iste originaire de Montréal a travaillé durant 20 ans à la télé et participé, à titre d’arrangeur et réalisateu­r, à une centaine d’albums.

Il a travaillé avec Beau Dommage, Daniel Bélanger, Natalie Choquette, Gérard Lenorman, Gregory Charles et Daniel Lavoie et collaboré à l’écriture et à la réalisatio­n des comédies musicales Don Juan et Sherazade.

Guy St-Onge avait dix ans, lorsqu’il a commencé à jouer de la musique. Il n’a aucune formation musicale et il a grandi dans une maison où la musique était peu présente.

«J’ai eu la chance d’avoir un don et une bonne oreille musicale», a laissé tomber le multi-instrument­iste, lors d’un entretien.

Guy St-Onge considère n’avoir jamais été sur le marché du travail. «La musique a toujours été un jeu pour moi et je n’ai jamais arrêté de m’amuser. Ça n’a jamais été un travail», a lancé le père de cinq enfants.

Un des faits d’armes de Guy St-Onge est d’avoir accompagné David Bowie, lors de l’enregistre­ment de l’album Tonight, en 1984, au mythique Le Studio de MorinHeigh­ts dans les Laurentide­s.

Il a joué des marimbas sur les pièces Blue Jean, Tonight, avec Tina Turner et Loving the Alien.

Le musicien qui vit maintenant à L’Isleaux-Coudres a vécu plusieurs grandes aventures musicales tout au long de sa carrière.

Celle où il a accompagné Michel Legrand et son orchestre, à Montréal et à Ottawa, est bien en haut de sa liste.

«Je ne pensais jamais un jour pouvoir me retrouver sur la même scène que mon idole et surtout diriger son orchestre pendant qu’il chantait. Ce fut un moment extraordin­aire. C’est le peak de ma carrière», a-t-il admis.

MOLIANTEGO­K

Après avoir vu ses 40 années de carrière être soulignées, les 7 et 8 octobre derniers, avec l’Orchestre symphoniqu­e de Québec, Guy St-Onge est en ce moment dans une bulle de création.

«Je suis en train de compléter l’écriture d’un long poème symphoniqu­e sur le fleuve Saint-Laurent qui fait partie de mon décor quotidien. Il s’agit d’une suite en constructi­on qui s’intitule Moliantego­k et qui sera interprété­e par Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolit­ain en 2018», a-t-il dit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada