Le Journal de Montreal - Weekend

VIVRE UN CONTE DE FÉES

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Michelle Treacy se souviendra longtemps du 2 juillet 2014. Probableme­nt même toute sa vie. Débarquée à Montréal pour le spectacle de Lady Gaga, la jeune chanteuse originaire d’Ottawa a été personnell­ement invitée sur la scène du Centre Bell pour chanter en duo avec son idole. «J’avais l’impression de retrouver ma meilleure amie», confie-t-elle.

«C’était absolument extraordin­aire. Elle a pris une chance en m’aidant à réaliser mon rêve et je lui en serai toujours reconnaiss­ante», explique Michelle Treacy, de passage dans la métropole la semaine dernière.

Il ne s’agissait pas de la première rencontre entre la jeune Canadienne et la star américaine. À plusieurs reprises, leurs chemins se sont croisés (très brièvement, évidemment) et Michelle Treacy implorait à chaque fois Lady Gaga de la faire monter sur scène avec elle le temps d’une chanson.

À MONTRÉAL

Finalement, c’est à Montréal que le rêve de Michelle Treacy s’est réalisé. Avant d’entonner son mégasuccès Born This Way, Lady Gaga l’a repérée dans le parterre, l’invitant à la rejoindre sur scène.

La jeune chanteuse a pu livrer quelques lignes de Gold Boy, une chanson originale écrite avec l’aide de son frère, avant de partager le micro de son idole pour Born This Way.

«Avant qu’on se quitte, elle m’a dit qu’elle espérait que je continue à chanter», se souvient Michelle Treacy.

Et c’est ce qu’elle a fait. Quelques mois plus tard, elle obtenait un contrat d’enregistre­ment avec Sony Music. Mais Michelle Treacy insiste sur un point: ce n’est pas Lady Gaga qui lui a obtenu un contrat de disque. Et ledit contrat ne lui a pas été offert sur un plateau d’argent par Sony, après sa prestation sur la scène du Centre Bell.

«J’ai dû auditionne­r pour obtenir ce contrat. Et j’ai passé ma vie à chanter, à écrire et à composer de la musique, alors rien n’est arrivé du jour au lendemain», insiste-t-elle.

UN PREMIER ALBUM EN 2017

Son premier effort, Armageddon, est arrivé en trombe sur les ondes radiophoni­ques du pays au cours de l’été. On pourra entendre cette pièce (en plus de Gold Boy) sur le premier album de la jeune chanteuse, attendu au cours de l’année prochaine.

Michelle Treacy a d’ailleurs l’intention de n’y proposer que des chansons originales.

«J’écris sur des choses que j’ai vécues, mes expérience­s marquantes. Je ne suis pas très à l’aise quand je chante les mots des autres; j’ai l’impression de ne pas être sincère, de ne pas connecter entièremen­t avec les paroles», explique-t-elle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada