Le Journal de Montreal - Weekend

«IL ME RESTE DES CHOSES À DIRE

Des problèmes de santé ont poussé Claude Gauthier à se retirer de la scène il y a de cela quelques années. Mais l’auteur-compositeu­r-interprète n’a pas l’intention d’accrocher son micro et sa guitare pour autant. «L’écriture et la musique, ce sont des pas

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Au cours des 10 dernières années, Claude Gauthier s’est produit sur scène au sein de différente­s troupes, que ce soit celle du spectacle La Boîte à chansons ou encore celle de la comédie musicale Don Juan. Mais, petit à petit, le chanteur s’est mis à se sentir «déclasser pour la scène», notamment après une opération pour un trouble cardiaque en 2010.

«Je n’avais plus d’énergie, j’avais un trac épouvantab­le... J’ai pris la décision de ne plus donner de spectacles», se rappelle-t-il, un brin de nostalgie dans la voix.

TROUVER L’INSPIRATIO­N EN NATURE

Mais il a continué de gratter sa guitare et d’aiguiser sa plume, à sa demeure de Lac-du-Cerf, une municipali­té d’à peine plus de 400 âmes dans les Laurentide­s.

«La nature m’inspire beaucoup. Et c’est sur que, quand je me retrouve sur le lac avec une ligne à l’eau qui ne mord pas, ça laisse amplement de temps de composer», plaisante-t-il.

Ainsi, Claude Legault a réuni une dizaine de ses plus récentes compositio­ns afin de présenter, vendredi prochain, D’amour et de tendresse, un 16e album en carrière. Et, malgré les années d’expérience (la carrière de Claude Gauthier s’étend sur 57 années), la nervosité en toujours aussi présente à l’aube de la sortie d’un nouvel opus.

«C’est comme quand on sait que notre femme va accoucher; ça a beau être le premier ou le seizième, on ne peut pas s’empêcher d’avoir du stress», ricane Claude Gauthier au bout du fil.

SE RÉAPPROPRI­ER MARIE-NOËL

En plus des nouvelles compositio­ns, Claude Gauthier a choisi de s’y réappropri­er la pièce Marie-Noël, grand classique des Fêtes québécois, plus de 50 ans après en avoir signé les paroles, posées sur une musique de Robert Charlebois.

«À l’époque, je l’ai écrite, puis endisquée. Mais Robert Charlebois l’a enregistré­e par la suite et depuis, on la lui a toujours attribuée et ça me chatouilla­it un peu. De nombreux autres artistes l’ont reprise au cours des années, alors je me suis dit que je pouvais me le permettre moi aussi», explique-t-il.

Même à 77 ans, Claude Legault n’a pas l’intention de prendre sa retraite, ayant même rayé ce mot de son vocabulair­e. Un autre album pourrait-il être attendu au cours des prochaines années?

«Je ne dis pas non. En fait, pourquoi pas?», conclut-il. L’album D’amour et de tendresse sera

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada